Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.

Les différentes sources de pollution atmosphérique dans la Région des Prairies et du Nord

Bien que seulement 17% de la population canadienne vivent dans les provinces et les territoires qui composent la Région des Prairies et du Nord, cette dernière est responsable d’une grande part des émissions canadienne de polluants atmosphériques. Cette situation découle principalement de la prépondérance dans la région d’activités telles que la production de pétrole et de gaz, l’exploitation minière, les fonderies et les autres activités d’extraction des ressources, toutes grandes consommatrices d’énergie. L’utilisation du charbon pour la génération d’électricité en Alberta et en Saskatchewan contribue également de façon importante aux émissions de polluants atmosphériques.

Le graphe ci-dessous montre le pourcentage du total des émissions canadiennes de particules fines en suspension (PM2,5), d’oxydes de soufre (SOx), d’oxydes d’azote (NOx) et de composés organiques volatiles (COV) qui sont émis dans la Région des Prairies et du Nord. Environ 40% des émissions canadiennes de SOx, de NOx et de COV proviennent de cette région.

Part de la Région des Prairies et du Nord dans les émissions canadiennes de polluants atmosphériques

Proportions des émissions canadiennes de polluants qui proviennent de la Région des Prairies et du Nord

Les principaux secteurs de l’économie qui contribuent aux émissions de polluants atmosphériques dans la Région des Prairies et du Nord sont différents pour chaque polluant.

La plus grande quantité des émissions de PM2,5 provient des sources «ouvertes» telles que les routes non goudronnées et les exploitations agricoles. Le reste des émissions de PM2,5 provient principalement des divers moyens de transport (voitures, camions, avions et trains), des centrales thermiques (principalement de celles utilisant le charbon) et du secteur forestier. L’exploitation minière, les fonderies, le chauffage résidentiel au bois et l’industrie pétrolière et gazière contribuent également, mais de moindre façon, aux émissions de PM2,5.

Sources des émissions de PM2,5 dans la Région des Prairies et du Nord

Sources des émissions de PM2,5 dans la Région des Prairies et du Nord

Les émissions de SOx dans la Région des Prairies et du Nord proviennent principalement des grandes sources industrielles telles que l’industrie pétrolière et gazière, les exploitations minières et les fonderies ainsi que les centrales thermiques au charbon.

Sources des émissions de SOx dans la Région des Prairies et du Nord

Sources des émissions de SOx dans la Région des Prairies et du Nord

Les émissions de NOx dans la Région des Prairies et du Nord proviennent principalement du secteur des transports, de l’industrie pétrolière et gazière et des centrales thermiques fonctionnant au charbon, au diesel et au gaz naturel.

Sources des émissions de NOx dans la Région des Prairies et du Nord

Sources des émissions de NOx dans la Région des Prairies et du Nord

Les COV proviennent de sources naturelles et de sources anthropogéniques.  Les émissions anthropogéniques de COV dans la Région des Prairies et du Nord sont essentiellement le fait de la production pétrolière et gazière et des transports. Un quart des émissions de COV provient d’une grande variété de sources telles que l’utilisation des solvants et des peintures, le chauffage résidentiel au bois, la distribution de l’essence (aux stations services) et l’industrie chimique.

Sources des émissions de COV dans la Région des Prairies et du Nord

Sources des émissions de COV dans la Région des Prairies et du Nord

Recherche rapide
Signature d'Environnement CanadaLogo du gouvernement canadienSautez l'en-tête et les liens de navigation et allé directement au contenu de la page Web.Sautez l'en-tête et allez directement aux liens spécifiques de navigation de site Web.
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
ThèmesPublicationsMétéoAccueil