Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.

La production et l’utilisation de l’énergie sont les principaux responsables de la pollution atmosphérique d’origine humaine. Par contre, l'énergie propre, comme le gaz naturel, l’énergie éolienne et l'énergie hydroélectrique, dont le Québec est un des principaux producteurs, permet de diminuer la quantité d’émissions de polluants dans l’air.

Le secteur des transports est la principale source de smog au Québec, suivie par l’activité industrielle. Le chauffage au bois résidentiel contribue aussi à la pollution atmosphérique. À lui seul, ce secteur est responsable de  46 % de la production de particules fines (PM2,5), un des principaux composants du smog. D’ailleurs, l'accroissement de l'utilisation des poêles à bois est un sujet de préoccupation puisque de nombreux résidents du Québec ont acheté des poêles à bois après la tempête de verglas de 1998.

Les gouvernements et le secteur privé collaborent à l'élaboration de stratégies visant à améliorer la qualité de l'air dans la province. Par example, Environnement Canada, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec, la Ville de Montréal et les services de santé publique collaborent pour réaliser Info-SMOG, un programme qui fournit des prévisions et des alertes sur la qualité de l'air, des messages environnementaux à l'intention du public et de l’information sur l’impact des polluants atmosphériques sur la santé.  

La province de Québec collabore aussi avec le gouvernement fédéral afin d'évaluer différents scénarios relatifs aux précurseurs de l'ozone troposphérique et à la réduction des émissions de fines particules, de façon à se conformer aux normes pancanadiennes et à l'Annexe sur l'ozone de l'Accord Canada-États-Unis.

En ce qui a trait aux problèmes de transport, Environnement Canada a établi des partenariats avec les ministères fédéraux et provinciaux et les administrations municipales. Ils ont uni leurs efforts à ceux du secteur privé pour créer une plateforme de démonstration au Québec afin de mettre à l'essai des véhicules alimentés par des carburants de remplacement. Un programme de démonstration des véhicules électriques destinés à des parcs automobiles a aussi servi à évaluer la viabilité de voitures électriques dans la région de Montréal et à favoriser la réduction du smog et des gaz à effet de serre.

Plusieurs autres activités visant à réduire la pollution atmosphérique au Québec sont réalisées par les gouvernements et le secteur privé. Pour en apprendre davantage, suivez les liens suivants:

Recherche rapide
Signature d'Environnement CanadaLogo du gouvernement canadienSautez l'en-tête et les liens de navigation et allé directement au contenu de la page Web.Sautez l'en-tête et allez directement aux liens spécifiques de navigation de site Web.
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
ThèmesPublicationsMétéoAccueil