Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.

Sources de pollution au Québec

Au Québec, comme dans le reste du Canada, les sources diffuses comme les routes (pavées ou non) et les feux de forêt sont les principales sources de particules. Lorsqu'on ne tient pas compte de ces sources, ce sont nos activités quotidiennes qui engendrent une grande quantité de polluants atmosphériques. Ainsi, le chauffage résidentiel au bois est la principale source de particules fines (PM2.5) au Québec, une composante majeure du smog. Le secteur du transport constitue à lui seul la principale source d’oxyde d’azote (NOx), de composés organiques volatiles (COV) et de monoxyde de carbone (CO). L’industrie québécoise aussi est responsable d’une partie de la pollution atmosphérique. En effet, celle-ci est responsable de la majorité des émissions d’oxydes de soufre (SOx).

Principales sources, pour le Québec, de particules fines (PM2,5), d'oxydes d’azote (NOx), de composés d'organiques volatiles (COV) et d'oxydes de soufre (SOx):

Sources de PM2,5 au Québec
sources de pollution de particules fines

Sources de SOx au Québec
sources de pollution SOx

Sources de NOx au Québec
Sources de NOx

Sources de COV au Québec
Sources de COV

Recherche rapide
Signature d'Environnement CanadaLogo du gouvernement canadienSautez l'en-tête et les liens de navigation et allé directement au contenu de la page Web.Sautez l'en-tête et allez directement aux liens spécifiques de navigation de site Web.
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
ThèmesPublicationsMétéoAccueil