Activez le format accessible linéaire pour cette page Web.
Signature d'Environnement CanadaLogo du gouvernement canadienSautez l'en-tête et les liens de navigation et allé directement au contenu de la page Web.Sautez l'en-tête et allez directement aux liens spécifiques de navigation de site Web.
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
ThèmesPublicationsMétéoAccueil
Le 9 décembre 2006pour imprimer

Fonctionnement du système respiratoire humain

Les poumons sont la partie la plus importante de votre système respiratoire. Ils apportent de l’oxygène frais (O2) à votre organisme et en évacuent le dioxyde de carbone (CO2). La circulation sanguine transfère l’oxygène de vos poumons aux cellules de toutes les parties de l’organisme. Les cellules consomment cet oxygène pour leurs fonctions et rejettent du dioxyde de carbone, que la circulation sanguine transporte jusqu’aux poumons, où il est exhalé.

Les poumons assurent la bonne marche de ce processus vital d’échange gazeux grâce à un système de régulation automatique qui s’adapte rapidement. Le fonctionnement de ce processus d’échange gazeux est coordonné avec ceux du système nerveux central, de l’appareil circulatoire et des muscles de la poitrine et du diaphragme.

En plus de l’échange gazeux, vos poumons et les autres parties de votre système respiratoire ont d’autres fonctions importantes liées à la respiration, notamment:

  • réchauffer à la température du corps tout l’air qui est inhalé;
  • humidifier l’air inhalé au degré d’humidité requis;
  • protéger le corps des substances nocives en déclenchant les mécanismes de la toux ou de l’éternuement, en filtrant ces substances ou en sonnant l’alarme par le sens de l’olfaction;
  • empêcher leur pénétration dans les poumons par l’action des cils vibratoires (minuscules organelles en forme de poil) et du mucus, afin d’éliminer les substances nocives déposées dans le système respiratoire.

Quels sont les effets des troubles pulmonaires sur la santé?

Les cellules des tissus pulmonaires peuvent être altérées directement par des polluants atmosphériques comme l’ozone troposphérique, ainsi que par les métaux et les radicaux libres. L’ozone peut endommager les alvéoles ? des petits sacs d’air où se font les échanges entre l’oxygène et le dioxyde de carbone dans les poumons.

Les tissus pulmonaires sont irrigués par un fort débit sanguin qui assure le transport des substances toxiques et de leurs métabolites entre les poumons et les organes, peu importe leur distance. En réponse à ces toxines, les cellules pulmonaires peuvent aussi libérer une grande variété de puissants médiateurs chimiques, qui peuvent avoir des effets critiques sur les fonctions d’autres organes, par exemple celles du système cardiovasculaire. Ces médiateurs peuvent aussi causer des cas d’inflammation des poumons et gêner la fonction pulmonaire.

Particules

Le dépôt de particules inhalées dans les poumons varie fortement selon la taille de celles-ci. Certains tissus des voies aériennes, qui sont riches en enzymes de bioactivation, peuvent transformer des polluants organiques en métabolites réactifs et être à l’origine de lésions pulmonaires secondaires.

Il est probable que les grosses  particules de pollution atmosphérique (fraction grossière) seront déposées dans la partie supérieure des voies aériennes des poumons et que leurs effets se feront sentir dans cette région. Par contre, les petites particules (fraction fine) peuvent pénétrer profondément dans la région alvéolaire des poumons et semblent avoir plus d’effets sur les caractéristiques de base de la fonction pulmonaire. Ces effets peuvent être liés à certaines caractéristiques chimiques ou physiques des particules.

Le système respiratoire humain

Diagramme du système respiratoire de l'humain


Quoi de neuf  |  À notre sujet  |  Thèmes  |  Publications  |  Météo  |  Accueil  |
English  |  Contactez-nous  | Aide  | Recherche  | Site du Canada |

La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Créé le : 2004-05-28
Mis à jour le : 2006-09-27
Haut de pageAvis importants
Contenu revu le : 2006-09-27Consulter les détails de la ressource
URL de cette page: http://www2.ec.gc.ca/cleanair-airpur/default.asp?lang=Fr&n=FCAFC364-1