Activez le format accessible linéaire pour cette page Web.
Signature d'Environnement CanadaLogo du gouvernement canadienSautez l'en-tête et les liens de navigation et allé directement au contenu de la page Web.Sautez l'en-tête et allez directement aux liens spécifiques de navigation de site Web.
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
ThèmesPublicationsMétéoAccueil
Le 9 décembre 2006pour imprimer

Programme de mise à la ferraille de véhicules

Les véhicules plus anciens et fortement polluants franchissent chacun plusieurs milliers de kilomètres tous les ans et il devrait en être ainsi pour quelques années encore. Les programmes d’accélération de la mise à la ferraille volontaire des véhicules routiers ont pour objectif l’amélioration de la qualité de l’air. Par l’élimination constante des véhicules routiers plus anciens et plus polluants, ils contribuent à réduire les émissions à l’origine du smog et du changement climatique. Ces programmes à caractère facultatif, fondés sur de multiples partenariats, sont mis sur pied et administrés par des organisations locales dans diverses communautés au Canada.

Les véhicules routiers émettent jusqu’à 35% des émissions qui contribuent à la formation du smog, et jusqu’à 18,5% du total des émissions de gaz à effet de serre. De10 à15% du parc automobile du Canada est constitué de véhicules plus anciens et mal entretenus qui produisent quelque 50% des émissions à l’origine du smog.

Les propriétaires de véhicules d’avant1995 répondant à certaines conditions peuvent mettre leur véhicule à la ferraille en échange de l’un des incitatifs offerts dans leur localité. Il peut s’agir entre autres de laissez-passer de transport en commun, d’occasions de partager un véhicule en copropriété ou de rabais en vue de l’achat d’un véhicule neuf ou d’un véhicule de modèle plus récent, ou encore de rabais sur l’achat d’une bicyclette.

Les véhicules mis à la ferraille dans le cadre de ces programmes sont recyclés conformément à des lignes directrices environnementales. Il s’agit notamment du drainage des liquides, du recyclage des pneus et de la récupération de la batterie avant que le véhicule ne soit envoyé à la casse et que les interrupteurs à mercure ne soient retirés. Bon nombre des véhicules en usage contiennent des interrupteurs de ce type pour l’éclairage du compartiment-moteur et du coffre à bagages. Le mercure est une substance toxique qui peut s’accumuler dans les tissus des organismes vivants. En fait, 1g de mercure (environ la quantité contenue dans un interrupteur à mercure) suffirait pour contaminer 1million de litres d’eau au-delà de la concentration limite fixée pour une eau potable salubre (0,001mg de mercure au litre) si la dilution était complète. Grâce au programme de récupération des interrupteurs, les interrupteurs à mercure seront retirés des véhicules avant leur mise à la ferraille. Cela contribuera à empêcher le mercure de passer dans l’environnement.

Le gouvernement du Canada collabore avec de nombreux partenaires à l’amélioration de la qualité de l’air. Grâce à notre contribution, nous ferons en sorte que ces programmes demeurent des réussites. Présentement, Environnement Canada subventionne des programmes de mise à la ferraille de véhicules routiers dans différentes municipalités: Vancouver, Kelowna, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Montréal, Québec et les grands centres du Nouveau-Brunswick.

Subventions aux programmes de mise à la ferraille des véhicules d’Environnement Canada

Programme Scrap-It de Vancouver (en anglais)

Programme Cash for Klunkers de Kelowna (en anglais)

Programme Car Heaven de Calgary et d’Edmonton (en anglais)

Programme Bye Bye Beaters de Winnipeg

Programme Faites de l’air! de Montréal et de Québec

Programme de mise à la ferrailleau Nouveau-Brunswick



Quoi de neuf  |  À notre sujet  |  Thèmes  |  Publications  |  Météo  |  Accueil  |
English  |  Contactez-nous  | Aide  | Recherche  | Site du Canada |

La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Créé le : 2004-08-24
Mis à jour le : 2006-07-13
Haut de pageAvis importants
Contenu revu le : 2006-07-13Consulter les détails de la ressource
URL de cette page: http://www2.ec.gc.ca/cleanair-airpur/default.asp?lang=Fr&n=F8711200-1