Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.

Biens de consommation

 

Les biens de consommation comme les pesticides, les engrais, la peinture, les enduits pour asphalte, les solvants et les nettoyants peuvent émettre des oxydes d’azote et des composés organiques volatils. Pris individuellement, ces produits sont de petites sources de composés organiques volatils (COV) et d’oxydes d’azote (NOx), mais collectivement, ils contribuent à la formation de smog.

La liste suivante présente des conseils qui vous aideront à réduire la pollution atmosphérique découlant de votre utilisation de produits chimiques. Recherchez le label ÉcoLogoM du programme Choix environnementalM lorsque vous faites vos achats, pour vous assurer que vous choisissez des produits ayant l’impact environnemental le plus faible possible. Envisagez toujours des produits biologiques pour vos besoins de nettoyage, de jardinage et de rénovation domiciliaire.


Conseils

•Suivez le mode d’emploi sur l’étiquette quand vous utilisez des pesticides et des engrais dans votre jardin. Employez des méthodes de prévention des infestations de ravageurs, n’appliquez des produits que si c’est nécessaire, et si vous devez utiliser un pesticide, optez pour un produit homologué en suivant attentivement le mode d’emploi sur l’étiquette.
•Utilisez des peintures, des décapants, des teintures, des vernis, des cires, des colles, des adhésifs et des nettoyants de faible toxicité. Limitez leur utilisation lorsque la qualité de l’air n’est pas bonne.
•Recherchez des nettoyants portant le label ÉcoLogoM du programme Choix environnementalM. Ils sont reconnus pour leur faible impact sur l’environnement et la santé.
•Si vous rénovez votre maison, utilisez de la peinture peu polluante ÉcoLogoM.
•Refermez les contenants de peinture lorsqu’ils sont inutilisés, et éliminez-les dans une installation de traitement des déchets dangereux.
•Si vous devez utiliser des produits contenant des substances dangereuses, suivez le mode d’emploi du fabricant et portez des gants de caoutchouc, des lunettes de sécurité et, s’il y a lieu, un respirateur.
•Les enduits d’asphalte émettent dans l’atmosphère des composés organiques volatils (COV) qui peuvent contribuer à la formation de smog. Il est possible d’atténuer ce phénomène en utilisant un enduit ÉcoLogoM à faible teneur en COV.

Recherche rapide
Signature d'Environnement CanadaLogo du gouvernement canadienSautez l'en-tête et les liens de navigation et allé directement au contenu de la page Web.Sautez l'en-tête et allez directement aux liens spécifiques de navigation de site Web.
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
ThèmesPublicationsMétéoAccueil