Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.

Bois de chauffage

Le bois de chauffage est un autre composant important du procédé de chauffage au bois. Pour avoir un feu efficient émettant peu de fumée de bois, il faut brûler seulement du bois propre et sec, provenant de bois dur ou de bois mou.

La façon dont le bois de chauffage brûle dépend :

Degré d'humidité

Le bois de chauffage doit être sec. Obtenez votre bois de chauffage au début du printemps et laissez-le sécher au cours des mois d'été. Empilez-le à l'extérieur, recouvert, dégagé du sol et espacé de façon à ce que l'air puisse circuler librement entre les morceaux. Le bois de chauffage sec présente des marques ou des fentes aux extrémités des bûches. Il est également plus foncé aux extrémités et pèse moins que le bois fraîchement coupé. Si vous frappez deux morceaux ensemble, vous devriez entendre un son creux ou un craquement fort. Tapez légèrement sur le bois avec une clé ou une pièce de monnaie. Un bois sec devrait émettre un son aigu et résonnant, tandis qu'un bois humide émettra un son étouffé.

Indications que votre bois de chauffage n'est pas assez sec :

  • le bois est difficile à allumer
  • le bois siffle et grésille dans la chambre de combustion
  • le feu produit plus de fumée que de chaleur

Taille des bûches

Utilisez du bois de chauffage fendu en petits morceaux, car ils exposent plus de surface aux flammes et offrent une combustion plus propre. De petits morceaux produisent des feux de courte durée et chauds, tandis que de plus gros morceaux serviront à entretenir des feux plus longs.

Condition du bois

Le bois de chauffage ne doit pas avoir l'air pourri. Du bois coupé depuis plus de trois ans ou provenant d'une zone marécageuse sera difficile à brûler.

Espèces d'arbres utilisées

Brûlez un mélange de bois de feuillus et de bois de résineux, ce qui aidera à conserver la diversité naturelle de la forêt. Assurez-vous que le bois provient de forêts renouvelables. Le bois de feuillus est le bois de chauffage préféré, car il brûle plus longtemps, mais tout type de bois sec brûlera. Le bois de résineux, l'essence la plus commune dans les régions côtières et nordiques du Canada, doit être utilisé en plus grande quantité.

Recherche rapide
Signature d'Environnement CanadaLogo du gouvernement canadienSautez l'en-tête et les liens de navigation et allé directement au contenu de la page Web.Sautez l'en-tête et allez directement aux liens spécifiques de navigation de site Web.
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
ThèmesPublicationsMétéoAccueil