Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.

Équipement de jardin

 

Vous ne vous en apercevez peut-être pas, mais ce que vous faites dans votre propre cour peut contribuer à la pollution atmosphérique. Les émissions produites par les tondeuses à gazon, les souffleuses à neige, les scies à chaîne, les coupe-bordures, les souffleuses/aspirateurs à feuilles et les autres équipements pour la pelouse et le jardin sont une importante source de pollution.

Les petits moteurs sont de gros pollueurs. En consultant la liste ci-dessous, vous trouverez des conseils sur l’entretien et l’utilisation de votre équipement qui vous aideront à réduire la pollution découlant de vos activités de jardinage.

Environnement Canada contribue à la réduction de la pollution due à l’équipement de jardin en élaborant des règlements comme le Règlement sur les émissions des petits moteurs hors route à allumage commandé (en anglais). 


Conseils

•Abstenez-vous d’utiliser des appareils à essence pendant les journées chaudes et brumeuses où il y a des problèmes de smog.
•Évitez de répandre de l’essence en remplissant des bidons ou des réservoirs d’appareils à essence.
•Utilisez les petits appareils à essence (tondeuses, souffleuses à neige, scies à chaîne, souffleuses à feuilles, etc.) moins souvent ou moins longtemps.
•Lorsque vous utilisez un moteur à deux temps, respectez la proportion huile-essence recommandée par le fabricant.
•Videz les surplus d’essence de vos appareils de jardinage avant de les remiser pour l’hiver. Utilisez cette essence dans votre automobile.
•Rangez les appareils à essence à l’écart de la chaleur et de la lumière du soleil pour prévenir l’évaporation.
•Lorsque vous achetez un appareil à essence, choisissez un modèle doté d’un moteur à quatre temps. Fait en bref: 1

Tondeuses à gazon (Fait en bref: 1)

Aménagement du paysage
•Envisagez de réaménager votre jardin de façon à réduire la superficie de pelouse que vous devez entretenir avec des appareils à essence. Vous pouvez, par exemple, planter des arbres ou des herbes indigènes, ou encore aménager des plates-bandes ou des rocailles.
•Réduisez le temps passé à tondre la pelouse en semant une variété de gazon à faible entretien ou un mélange de gazon et de fleurs dont la croissance est plus lente.

Bonnes habitudes
•Essayez de ne pas faire fonctionner votre tondeuse à essence à plein régime, à moins que le gazon ne soit long et dense.
•Laisser vos appareils de jardinage à essence tourner au ralenti est néfaste pour le moteur, car ce dernier, refroidi à l’air, doit rester en mouvement. En outre, les vapeurs d’essence qui se dégagent d’un moteur en marche au ralenti représentent un risque pour les enfants et les animaux.
•Planifiez un chemin de tonte qui réduira la durée de fonctionnement de votre tondeuse.
•Tondez votre pelouse en soirée, après 19h. Ainsi, les produits chimiques ozonogènes auront le temps de se dissiper pendant la nuit.

Entretien
•Les tondeuses électriques doivent être nettoyées et lubrifiées au printemps. Enlevez les rognures de gazon collées sous la table de coupe; cette simple précaution permettra au moteur de fonctionner sans à-coups et avec efficacité.
•Entretenez régulièrement votre tondeuse à essence. Ainsi, elle fonctionnera de façon optimale et vous réduirez le temps passé à tondre la pelouse. Aiguisez les lames, nettoyez la bougie, réglez le carburateur et l’étrangleur, et remplacez l’huile de la transmission.

Nouvel équipement de jardin
•Lorsque vous êtes prêt à acheter une nouvelle tondeuse à gazon ou un autre appareil de jardinage à essence, envisagez un outil manuel, un appareil électrique ou un appareil motorisé de nouvelle génération à faibles émissions. Fait en bref: 1

Souffleuses à neige
•Entretenez votre souffleuse comme vous le feriez pour votre tondeuse. Nettoyez la bougie, réglez le carburateur et l’étrangleur, et remplacez l’huile de la transmission pour que la souffleuse fonctionne sans à-coups et consomme moins d’énergie.
•N’utilisez votre souffleuse qu’en cas de chute de neige moyenne ou forte. Utilisez une pelle quand l’accumulation est faible.

 

Recherche rapide
Signature d'Environnement CanadaLogo du gouvernement canadienSautez l'en-tête et les liens de navigation et allé directement au contenu de la page Web.Sautez l'en-tête et allez directement aux liens spécifiques de navigation de site Web.
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
ThèmesPublicationsMétéoAccueil