Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.

Des carburants plus propres

De nombreux Canadiens ne sont peut-être pas au courant des solutions de rechange aux carburants classiques qui alimentent leurs véhicules. Les carburants de remplacement profitent à la qualité de l’air car ils produisent moins d’émissions et parfois moins de gaz à effet de serre (GES) que l’essence. Le mélange essence-éthanol, le gaz naturel et le propane sont des solutions que vous pouvez adopter pour réduire les émissions de votre véhicule.

Lorsque vous faites le plein de votre véhicule, recherchez le label ÉcoLogoM du programme Choix environnementalM, qui étiquette les carburants plus propres et aide le consommateur à faire un choix plus écologique.

Pour de plus amples renseignements sur la conversion de votre véhicule aux carburants de remplacement à combustion plus propre, veuillez consulter le site Web sur les carburants de l’Office de l’efficacité énergétique (OEE), qui relève de Ressources naturelles Canada.


Conseils

•Faites le plein de votre véhicule avec un mélange essence-éthanol, dont la combustion produit moins de polluants. Fait en bref: 1,2,3,4
•Recherchez le label ÉcoLogoM du programme Choix environnementalM, qui indique que le carburant contient au moins 5% d’éthanol de source végétale.
•Si c’est réaliste, envisagez d’installer dans votre véhicule un système d’alimentation par carburant de remplacement, comme le propane ou le gaz naturel. Le gouvernement offre, par l’intermédiaire de ses programmes de carburants de remplacement, des outils et des incitatifs financiers qui vous aideront à évoluer vers des carburants plus propres.
•Demandez au responsable de votre station-service s’il vend de l’essence à faible teneur en soufre. L’essence à faible teneur en soufre optimise le rendement de votre véhicule.
•Évitez de répandre de l’essence au sol lorsque vous faites le plein. Les composés organiques volatils (COV) libérés dans l’atmosphère par l’essence contribuent au smog.

Recherche rapide
Signature d'Environnement CanadaLogo du gouvernement canadienSautez l'en-tête et les liens de navigation et allé directement au contenu de la page Web.Sautez l'en-tête et allez directement aux liens spécifiques de navigation de site Web.
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
ThèmesPublicationsMétéoAccueil