Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.

Entretien des véhicules automobiles

Lorsque votre véhicule n’est pas en parfait état de fonctionnement, il consomme trop de carburant et vous fait gaspiller de l’argent. Les conseils suivants vous aideront à éviter des réparations coûteuses dans l’avenir et à minimiser les émissions polluantes. Un entretien rigoureux permet également de prolonger la vie utile de votre véhicule, ou d’obtenir un meilleur prix si vous préférez le revendre.

Pour de plus amples renseignements sur l’entretien de votre véhicule, veuillez consulter l’Office de l’efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada.  


Conseils

•À intervalles réguliers, faites faire une inspection comprenant une vidange d’huile et une mise au point. Familiarisez-vous avec le manuel du propriétaire pour que vous connaissiez les exigences d’entretien propres à votre véhicule. Fait en bref: 1,2,3,4
•Gardez vos pneus gonflés à la pression recommandée par le fabricant. Assurez-vous que les pneus sont froids (immobiles depuis 3heures ou ayant parcouru moins de 2km) lorsque vous vérifiez la pression. Fait en bref: 1,2,3
•Vérifiez régulièrement la pression des pneus, surtout après une forte chute de la température. En hiver, le froid fait diminuer la pression des pneus, ce qui ajoute à la résistance causée par la neige et la gadoue.
•Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite de liquide de refroidissement, de transmission, de frein ou de direction assistée. Vérifiez si les bornes de la batterie et les filtres à air sont propres, et si les courroies sont bien tendues. Fait en bref: 1,2
•Vérifiez vos freins et le parallélisme des roues pour voir si un réglage est nécessaire. Vous pouvez faire cette vérification en touchant à peine le volant pendant que vous roulez sur un tronçon de route droit et plat, et en remarquant si le véhicule tire d’un côté ou de l’autre. S’il y a lieu, effectuez des réglages pour améliorer la qualité de roulement de votre véhicule et économiser du carburant.
•Surveillez l’économie d’essence de votre véhicule. Si vous allez souvent faire le plein, votre véhicule est peut-être défectueux.
•Achetez de l’huile moteur portant la mention «économise l’énergie». L’utilisation du plus bas grade de viscosité recommandé dans le manuel du propriétaire peut améliorer l’économie de carburant de votre véhicule, surtout pendant les démarrages à froid.
•Demandez à votre mécanicien d’inspecter votre système de climatisation au printemps afin de détecter toute fuite de CFC susceptible de contribuer à l’amincissement de la couche d’ozone.
•Faites vérifier les émissions de votre véhicule à l’occasion d’une clinique gratuite ROULONS VERT d’Environnement Canada. Chaque été, des collectivités de tout le pays accueillent des cliniques ROULONS VERT.

Recherche rapide
Signature d'Environnement CanadaLogo du gouvernement canadienSautez l'en-tête et les liens de navigation et allé directement au contenu de la page Web.Sautez l'en-tête et allez directement aux liens spécifiques de navigation de site Web.
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
ThèmesPublicationsMétéoAccueil