Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)

Ce que nous faisons
Programme d'habilitation de sécurité en matière de transport
Rail voyageurs et le transport en commun
Sûreté maritime
Autorisations de sécurité pour transporteurs d’explosifs
Préparatifs d'urgence
les Régions
Amélioration de la sûretédes transports
Contacts

Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Sûreté et Préparatifs d'urgence"


Pour ceux et celles qui voyageront le ou après le 6 novembre 2006, les mesures de sûreté suivantes seront en vigueur jusqu’à nouvel ordre :


  • Les passagers peuvent avoir en leur possession des liquides, des gels et des aérosols lorsqu’ils passent aux points de contrôle de sûreté des aéroports canadiens pourvu que ces articles se trouvent dans des contenants de 100 ml/100 g (3.4 oz) ou moins et que ces contenants soient placés dans un (1) sac plastique transparent à fermeture par pression et glissière, bien scellé, d’une capacité maximale d’un litre (une pinte). Les articles ne doivent pas remplir le sac à pleine capacité ni étirer les parois du sac. Un seul sac est permis par personne.

Autorisé – un sac en plastique transparent à fermeture, bien fermé, contenant divers liquides, gels et aérosols de 90 ml / 90 g (3 oz) ou moins. Interdit – un sac en plastique transparent à fermeture, ouvert et trop rempli, contenant des liquides, des gels et des aérosols.

Autorisé – un sac en plastique transparent à fermeture, bien fermé, contenant divers liquides, gels et aérosols de 90 ml / 90 g (3 oz) ou moins. Interdit – un sac en plastique transparent à fermeture, ouvert et trop rempli, contenant des liquides, des gels et des aérosols.


  • Les passagers ne peuvent pas avoir en leur possession de liquides, de gels et d’aérosols lorsqu’ils passent aux points de contrôle de sûreté des aéroports canadiens si ces articles se trouvent dans des contenants de plus de 100ml/100g (3.4 oz).
Interdits – des liquides, des gels ou des aérosols de plus de 90 ml / 90 g (3 oz).

  • Les passagers peuvent continuer d’apporter à bord de la cabine de la préparation pour nourrissons, des aliments pour bébé, du lait ou du jus si un enfant de deux ans ou moins les accompagne. Ces articles sont exemptés des restrictions liées aux dimensions des contenants et n’ont pas besoin d’être placés dans un sac plastique. Toutefois, les passagers doivent déclarer tous ces articles au personnel de contrôle. Ces passagers pourraient faire l’objet d’un contrôle additionnel.
Exempts des restrictions – aliments pour bébé, préparation pour nourrissons et lait maternel en bouteille.

  • Les médicaments sur ordonnance dont le nom sur l’étiquette correspond au nom sur le billet du passager, de même que l’insuline et les autres médicaments essentiels sans ordonnance, continuent d’être permis. Pour accélérer le processus de contrôle de sûreté, les passagers doivent être prêts à présenter toute documentation attestant leur condition médicale, comme une note du médecin. Ces articles sont exemptés des restrictions liées aux dimensions des contenants et n’ont pas besoin d’être placés dans un sac plastique. Toutefois, les passagers doivent déclarer tous ces articles au personnel de contrôle. Ces passagers pourraient faire l’objet d’un contrôle additionnel.
Exempt des restrictions – médicament sur ordonnance.

Les passagers doivent sortir de leur bagage de cabine le sac plastique à fermeture à pression et glissière bien scellé contenant tous les liquides, gels et aérosols permis et le placer dans le bac fourni au point d’entrée du processus de contrôle.

Tous les passagers doivent placer les liquides, les gels et les aérosols dans des contenants aux dimensions permises et dans un sac plastique du type décrit ci-dessus, sinon ils doivent les mettre dans leurs bagages enregistrés, de façon à réduire les délais aux points de contrôle de sûreté.

Les liquides, les gels et les aérosols comprenant entre autres des crèmes pour les mains, des démaquillants, des hydratants, des écrans solaires, des gels antiseptiques, des solutions salines, de la crème à raser, du parfum et de l’eau de cologne.

Il n’y a pas de restrictions liées aux dimensions des contenants ou au type de sac pour les liquides et les gels placés dans les bagages enregistrés.

Certains aérosols sont considérés comme dangereux et ne sont pas permis dans les bagages de cabine ni dans les bagages enregistrés. Pour plus de renseignements, consultez la liste des articles interdits au www.catsa-acsta.gc.ca/francais/travel_voyage/list.shtml.

La vente de liquides, de gels et d’aérosols par tous les détaillants des boutiques hors taxes et des autres boutiques situées dans les zones stériles des aéroports canadiens continue d’être permise, à condition que l’aéroport satisfasse aux exigences additionnelles de sûreté touchant ces articles.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Internet de l’ACSTA à www.catsa-acsta.gc.ca ou
composez le 1-888-294-2202.


Dernière mise à jour : 2006-11-28 Haut de la page Avis importants