Drapeau du Canada
Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Ressources humaines et Développement social
   Quoi de neuf?  Nos ministres
 Salle de presse  Publications  Formulaires  Services en direct  Foire aux questions  Caractéristiques d'accessibilité

  Services pour les : particuliers entreprises organismes Services près de chez vous

Organisation internationale du travail (OIT)


« Le but fondamental de l'OIT aujourd'hui est que chaque femme et chaque homme puisse accéder à un travail décent et productif dans des conditions de liberté, d'équité, de sécurité et de dignité. »

-- Juan Somavia, directeur général de l'OIT


L'Organisation internationale du Travail (OIT) est un organisme spécialisé des Nations Unies qui fait la promotion de la justice sociale et des droits de la personne et des droits relatifs au travail reconnus internationalement. Elle a été créée en 1919 par le Traité de Versailles et elle est devenue, en 1946, le premier organisme spécialisé des Nations Unies. À l'intérieur du système des Nations Unies, l'OIT a une structure tripartite unique, permettant aux travailleurs et aux employeurs de participer sur un pied d'égalité avec les gouvernements à la gouvernance de l'OIT. Peu de temps auparavant, l'OIT a adopté la Déclaration de PhiladelphieSite du World Wide Web, où sont énoncés les principes fondamentaux suivants :
  1. le travail n'est pas une marchandise;
  2. la liberté d'expression et d'association est une condition indispensable d'un progrès soutenu;
  3. la pauvreté, où qu'elle existe, constitue un danger pour la prospérité de tous;
  4. la lutte contre le besoin doit être menée avec une inlassable énergie au sein de chaque nation et par un effort international continu et concerté dans lequel les représentants des travailleurs et des employeurs, coopérant sur un pied d'égalité avec ceux des gouvernements, participent à de libres discussions et à des décisions de caractère démocratique en vue de promouvoir le bien commun.

Ces principes sont encore aujourd'hui le cœur de la philosophie et des activités de l'OIT et de ses États membres.

L'OIT :

  • est le seul organisme tripartite des Nations Unies, c.-à-d. que des représentants des gouvernements et des organisations de travailleurs et d'employeurs participent à son administration et à ses activités. L'Organisation compte 178 États membres, qui représentent les pays industrialisés, les pays en développement et les pays en transition, c'est-à-dire les anciens pays communistes.
  • adopte des normes internationales du travail sous forme de conventions, c-à-d. de traités internationaux devant être ratifiés par les États membres, et sous forme de recommandations, c.-à-d. de lignes directrices non exécutoires visant à orienter les politiques et les programmes nationaux. Les États qui ont ratifié des conventions de l'Organisation lui soumettent périodiquement des rapports sur les mesures qu'ils ont prises pour satisfaire aux exigences de ces conventions.
  • peut recommander les mesures à prendre lorsqu'elle constate la non-conformité à une convention ratifiée et peut recevoir les plaintes des autres États membres ou des organisations de travailleurs ou d'employeurs. Grâce à un mécanisme spécial, les plaintes concernant la liberté syndicale et le droit de négociation collective peuvent être entendues, même si la convention pertinente n'a pas été ratifiée.
  • à adopté la Déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail et son suivi en juin 1998. Celle-ci énonce les principes que les États membres doivent respecter, même s'ils n'ont pas ratifié les conventions traitant de ces principes. Ces principes fondamentaux, soit la liberté syndicale et le droit de négociation collective, l'abolition du travail forcé et du travail des enfants et l'élimination de la discrimination dans l'emploi et les métiers sont aussi enchâssés dans huit conventions fondamentales.
  • exerce, en plus d'adopter des normes, une large gamme de fonctions, comme la fourniture d'aide aux pays en développement pour la formation de leur main-d'œuvre et le renforcement de leurs systèmes d'administration du travail, l'élaboration de lois et de règlements, la recherche ainsi que les produits de publications sur des questions relatives au travail et à l'emploi et l'organisation de réunions concernant des secteurs particuliers de l'économie.
  • travaille avec les organisations internationales, comme les autres organismes des Nations Unies et les institutions de Bretton-Woods, pour qu'on tienne compte des dimensions sociales de la mondialisation et pour que la libéralisation du commerce soit une expérience bénéfique pour tout le monde.

Pour plus de renseignements sur l'Organisation internationale du TravailSite du World Wide Web et pour suivre les questions sur lesquelles elle travaille, visitez son site Web. Vous pouvez aussi consulter en ligne son Magazine TravailSite du World Wide Web, qui comprend des articles et des études sur une large gamme de questions internationales relatives au travail.

Le Canada et l’OIT


En tant que membre fondateur et membre du Conseil d’administration de l’OIT, le Canada y a joué un rôle actif et constructif depuis sa fondation en 1919, en appuyant constamment ses buts, ses valeurs et sa structure tripartite.

Les Affaires internationales du travail gèrent la participation du Canada à l’OIT au nom du ministre du Travail.
     
   
Mise à jour :  2005-10-05 haut Avis importants