Drapeau du Canada
Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Ressources humaines et Développement social
 
Renseignements généraux



Foire aux questions



Liens connexes



Lois et accords



Recherches et statistiques



Publications



Politiques et normes



Formulaires



Services en direct

   
  Services pour les : particuliers entreprises organismes Services près de chez vous

Semaine de prévention des incendies

du 8 au 14 octobre 2006

Le thème pour cette année est « Prévenez les incendies de cuisson – Surveillez ce que vous préparez ».    Un chaudron d’huile de cuisson sur une plaque de cuisinière à température élevée représente un risque.  En quelques secondes, l’huile peut surchauffer, s’enflammer et provoquer un incendie qui devient rapidement impossible à maîtriser.   Les plats qui cuisent laissés sans surveillance sont la cause principale des incendies de cuisson à domicile.

Selon les statistiques canadiennes, 5 541 incendies liés à de l’équipement de cuisson à domicile ont été signalés en 2002. Ces incendies ont causé des pertes de 81 698 935 dollars, 561 blessures et 17 décès. Des 5 541 incendies, 4 219 ont été des incendies sur cuisinière ou poêle.

Voici quelques précautions élémentaires à prendre :

  • Ne quittez jamais la cuisine lorsque vous faites frire, griller ou bouillir des aliments.
  • Si vous devez quitter la cuisine même quelques instants, éteignez le poêle.
  • Si vous faites mijoter, cuire ou rôtir des aliments, vérifiez régulièrement la cuisson, ne quittez pas le domicile pendant la cuisson et servez-vous d’une minuterie pour vous rappeler de ce qui cuit dans le fourneau.
  • Assurez-vous que les articles inflammables comme les essuie-tout de papier, les poignées isolantes, les rideaux et les linges à vaisselle sont loin de la cuisinière.
  • Gardez la cuisinière et le fourneau propres. Les éclaboussures de graisse et d’aliments peuvent s’enflammer à température élevée et causer un incendie.
  • Évitez de porter des vêtements trop lâches en cuisant. Ils peuvent s’enflammer au contact des ronds et causer de graves brûlures.
  • Tenez les enfants à l’écart des aires de cuisson. Si vous avez de jeunes enfants, servez-vous des ronds du fond si possible et orientez les poignées de plats vers l’intérieur pour réduire les risques de renversement.
  • Gardez à portée de la main un extincteur à poudre chimique tout usage testé et chargé. Si vous ne pouvez éteindre le feu rapidement, quittez la maison et appelez le service d’incendie d’un endroit sûr.

On retrouve de plus en plus de cuisinettes dans les lieux de travail dans des édifices à bureaux. On se sert de micro-ondes, de bouilloires et même de petits fours. Des appareils toujours propres réduiront les risques d’incendie de cuisine. Ne laissez jamais quoi que ce soit sans surveillance.

N’oubliez pas qu’un incendie à domicile nuira à la productivité d’un travailleur. Un bon programme de prévention des incendies se répercutera bien au-delà de ce qu’on peut calculer en simples termes monétaires.

 

Liens Internet:

Prévention des Incendies du Canada  

Publications du Conseil public du commissaire des incendies sur la sécurité-incendie (en anglais seulement)  

Pour de plus amples renseignements ou assistance, veuillez communiquer avec votre bureau régional ou de district de DRHSC.

     
   
Mise à jour :  2006-10-06 haut Avis importants