Drapeau du Canada
Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Ressources humaines et Développement social
 
Renseignements généraux



Foire aux questions



Liens connexes



Lois et accords



Recherches et statistiques



Publications



Politiques et normes



Formulaires



Services en direct

   
  Services pour les : particuliers entreprises organismes Services près de chez vous

Historique de la Semaine de prévention des incendies

La Semaine de prévention des incendies tire son origine du grand incendie de Chicago, qui s'est déclenché le 9 octobre 1871. Cet événement tragique a provoqué la mort de plus de 250 personnes, a laissé 100 000 personnes sans abri, a détruit plus de 17 400 bâtiments et ravagé plus de 2 000 acres en 27 heures. Bien des hypothèses ont été avancées en ce qui concerne la cause de cet incendie et, avec le temps, il est devenu difficile de faire la distinction entre la réalité et la fiction. Selon l'une des légendes les plus populaires, une certaine Mme Catherine O'Leary était en train de traire sa vache quand l'animal a soudain renversé sa lampe d'une ruade, mettant ainsi le feu à l'étable des O'Leary et déclenchant le terrible incendie.



Le grand incendie de Chicago

Lors du 40e anniversaire du grand incendie de Chicago, la Fire Marshals Association of North America (FMANA), qui est la plus ancienne organisation membre de la National Fire Protection Association (NFPA), a organisé la première journée de prévention des incendies et a décidé de commémorer cette catastrophe pour informer le grand public de l'importance de la prévention des incendies. L'événement a pris de l'ampleur et la première Semaine de prévention des incendies a été organisée en 1922. C'est la NFPA, une association à but non lucratif, qui parraine officiellement la Semaine de prévention des incendies depuis sa création et qui choisit le thème chaque année.

Au Canada, la première Journée nationale de la prévention des incendies a été proclamée en 1919 par le Gouverneur général. La première Journée provinciale de la prévention des incendies a été proclamée en 1916 par le lieutenant gouverneur en conseil de l'Ontario. C'est en 1923 que le gouverneur général a proclamé la première Semaine de prévention des incendies. Les États-Unis ont vite emboîté le pas, le président ayant la charge de faire la proclamation.

Il peut sembler étrange que la Semaine de prévention des incendies au Canada soit organisée en fonction de la date de l'anniversaire d'un incendie ayant eu lieu aux États-Unis. Mais, dès le début, il a été évident pour les deux pays qu'il serait beaucoup plus profitable de conjuguer leurs efforts. Voilà pourquoi les organisations de prévention des incendies du Canada et des États-Unis ont toujours été en faveur de tenir cet événement à la même date dans les municipalités, les provinces et les États des deux pays. Cet esprit de coopération s'est concrétisé en mai 1919, quand la NFPA a tenu sa 23e réunion annuelle à Ottawa suite à l'invitation de l'association fédérale de la prévention des incendies (DFPA), du Département des Assurances du gouvernement fédéral et de la Commission de conservation. À Cette occasion, la NFPA et la DFPA ont toutes deux adopté une résolution visant à amener le gouvernement des États-Unis et celui du Canada à appuyer la campagne pour l'adoption d'une journée commune afin de promouvoir la prévention des incendies. Ces résolutions ont influé sur la décision qui a été prise de proclamer la première journée canadienne de la prévention des incendies à l'automne de 1919.

La dernière journée de la Semaine de prévention des incendies, c'est-à-dire le samedi, a été désignée pour rendre hommage au personnel de sécurité-incendie du Canada en reconnaissance des nombreux services que ces pompiers rendent à la collectivité. Cette journée a été ajoutée à la proclamation de la Semaine de prévention des incendies faite par le Gouverneur général en 1977.

Grâce à l'appui incomparable des intervenants en sécurité-incendie de l'Amérique du Nord, la Semaine de prévention des incendies connaît chaque année un grand succès.



Sources :

  • NFPA Journal
  • NFPA Community Awareness kit (trousse d'information)
  • Compte rendu de la 31e conférence annuelle de l'Association canadienne des directeurs provinciaux et des commissaires des incendies qui s'est tenue du 18 au 21 juin 1952
  • Compte rendu de la réunion annuelle de la DFPA qui a eu lieu le 19 mai 1919
  • Compte rendu de la 68e réunion annuelle de l'Association canadienne des chefs de pompiers qui s'est tenue du 22 au 26 août 1976
  • Documents d'archives sur les proclamations de la Journée et de la Semaine de prévention des incendies — Conservateur général



Pour de plus amples renseignements ou assistance, veuillez communiquer avec votre bureau régional ou de district de DRHC.

     
   
Mise à jour :  2004-01-08 haut Avis importants