Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photo
Nouvelles en direct...
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada

No H112/99
À publier le 5 décembre 1999

DÉCLARATION DU MINISTRE SUR LA RESTRUCTURATION DU TRANSPORT AÉRIEN

OTTAWA ¾ Au moment où il quittait pour assister à la conférence internationale « Beyond Open Skies », qui a lieu demain à Chicago, le ministre des Transports David Collenette a fait la déclaration suivante sur la recommandation des Lignes aériennes Canadien International d’accepter l’offre d’Air Canada :

« Comme la plupart des Canadiens, je suis encouragé par ce progrès important vers l’aboutissement de mois d’incertitude dans l’industrie du transport aérien. Si les actionnaires acceptent la recommandation du conseil d’administration des Lignes aériennes Canadien International et qu’une entente finale est négociée avec succès, il en résultera une industrie plus saine et plus stable avec un transporteur aérien national vigoureux et capable de livrer concurrence aux meilleurs transporteurs dans le monde.

« J’aimerais aussi exprimer mon admiration pour la ténacité et le dévouement du leadership et des employés d’Air Canada et des Lignes aériennes Canadien International durant cette période de tension et d’incertitude pour eux. 

« Notre travail en tant que gouvernement dans les semaines à venir consistera à exercer notre responsabilité pour faire en sorte qu’un nouveau transporteur dominant ne cherche pas à tirer profit indûment de sa position et que les consommateurs canadiens et les employés du transporteur soient protégés le mieux possible. L’examen de la transaction par le Bureau de la concurrence et les conclusions du Commissaire à la concurrence concernant les mesures nécessaires pour accroître la concurrence autant que possible seront un élément important pour la réalisation de cet objectif.

« Par ailleurs, Air Canada ne doit pas être soumis à tant de contraintes que sa capacité à livrer concurrence, spécialement sur le marché international, ne s’en trouve compromise. Avec la réduction inévitable de la concurrence, le gouvernement du Canada s’assurera aussi que les règles du jeu soient équitables pour de nouveaux transporteurs et les compétiteurs en place.

« J’ai hâte de recevoir les rapports des deux comités permanents plus tard cette semaine. Leur travail nous guidera dans les semaines à venir dans la préparation d’un projet de loi qui sera présenté à la reprise des travaux du Parlement dans la nouvelle année. »

- 30 -

Personne-ressource :
Peter Gregg, Cabinet du ministre des Transports, Ottawa (613) 991-0700

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada. 

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.


Dernière mise à jour : 2004-10-26 Haut de la page Avis importants