Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 
Communiqués de presse

2-02791

LA PREMIÈRE NATION DE BEARSPAW INAUGURE
UNE NOUVELLE USINE DE TRAITEMENT D'EAU

EDEN VALLEY (ALBERTA), le 20 octobre 2006 - L'honorable Jim Prentice, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, en concomitance avec M. Darcy Dixon, chef de la Première nation de Bearspaw, a annoncé aujourd'hui l'inauguration d'une usine de traitement d'eau dans la réserve d'Eden Valley.

" Le but ultime est de faire en sorte que les résidants des Premières nations bénéficient du même niveau de protection que les autres Canadiens et Canadiennes lorsqu'il est question d'eau potable, a déclaré le ministre Prentice. Le nouveau gouvernement du Canada s'assurera que les dirigeants des Premières nations possèdent les moyens et les ressources nécessaires pour assurer la salubrité de l'eau potable dans leur collectivité. "

Construite au coût de 1,5 millions de dollars, cette usine s'inscrit dans le cadre d'un projet de modernisation du réseau d'aqueduc évalué à 3,8 millions, subventionné à part entière par Affaires indiennes et du Nord Canada. La nouvelle usine comporte des réservoirs d'eau brute et d'eau traitée. Les services d'ingénierie ont été fournis par MPE Engineering Ltd. et les travaux ont été confiés à Tritech Group Ltd.

" La célébration d'aujourd'hui marque l'aboutissement de nombreuses années de leadership dévoué et ciblé en matière de salubrité de l'eau, ainsi que sur le plan de la santé et du bien-être communautaires, a dit le chef Darcy Dixon, au nom de tout le conseil de la Première nation de Bearspaw. Nous exprimons notre plus sincère gratitude envers ceux qui ont déployé de grands efforts pour contribuer à la réalisation du projet, notamment les membres, pour leurs suggestions et leur soutien au projet, ainsi que le personnel des projets d'immobilisations de la nation Nakoda, Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), MPE Engineering, Carmacks Enterprises, Tritech Contracting, Shawne Excavating, Stave Construction, le Groupe consultatif sur les services techniques des Premières nations (Alberta) et M. Chandler (C.J.) Dixon, notre opérateur stagiaire du service d'eau. "

Le nouveau système assure de l'eau potable de grande qualité pour répondre à la demande actuelle. Il est conçu et construit de manière à desservir le double de la population actuelle au cours des 20 prochaines années. L'usine est dotée de mécanismes de surveillance et de contrôle à la fine pointe de la technologie, où toutes les installations sont reliées par un réseau de communications sans fil.

La Première nation de Bearspaw, ainsi que les Premières nations de Chiniki et deWesley, fait parti de la Tribu des Stoney. Établie à l'ouest de Calgary, la Tribu compte environ 4 400 membres vivant dans la réserve.

Le 21 mars 2006, le ministre Prentice a annoncé l'adoption d'un plan d'action sur la qualité de l'eau dans les Premières nations. Ce plan prévoit entre autres : la mise en œuvre d'un Protocole pour la salubrité de l'eau pour les communautés des Premières nations; une formation obligatoire pour tous les opérateurs des usines de traitement d'eau; et l'établissement d'un régime pour veiller à ce que la supervision des réseaux d'alimentation en eau soit confiée à un opérateur reconnu.

Depuis l'exercice 2003-2004, AINC a consacré plus de 51 millions de dollars à la modernisation d'usines de traitement d'eau et à la construction de nouvelles usines en Alberta

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Mary Stacey
Première nation de Bearspaw
(403) 828-1924

Kelly Payn
Agente des Communications
AINC, Bureau régional de l'Alberta
(780) 495-2840

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Révision : 2006-10-23
Retourner au
haut de la page
Avis importants