--- Signature du Gouvernement du Canada Logo du gouvernement canadien
---
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

La Ministre

Divulgation proactive

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  communiqué de presse

Définition du role de la CMI lors de la révision de l’Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs


KINGSTON (Ontario), le 11 juin 2005 – L’honorable Stéphane Dion, ministre de l’Environnement, et l’honorable Pierre Pettigrew, ministre des Affaires étrangères, ont annoncé aujourd’hui que la Commission mixte internationale (CMI) jouerait un rôle important dans la collecte de commentaires et l’éducation du grand public au sujet de l’Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs (AQEGL).

« La révision de l’Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs que nous effectuons actuellement représente une occasion de nous assurer que l’Accord demeure une déclaration visionnaire servant à guider non seulement les gouvernements, mais aussi les membres de la collectivité des Grands Lacs, en vue de poursuivre la protection et la restauration des Grands Lacs », a déclaré le ministre Dion devant un parterre de dirigeants et d’intervenants de la région des Grands Lacs, lors de la réunion biennale de la CMI, à Kingston, en Ontario. « Les gouvernements du Canada et des États-Unis font ainsi jouer un rôle important à la Commission mixte internationale dans le processus de révision de l’Accord, en lui demandant de recueillir les commentaires du grand public, qui sont d’une extrême importance pour le succès de cette entreprise. »

« La Commission mixte internationale représente un engagement à long terme du Canada et des États-Unis en vue de collaborer à la protection de la qualité des eaux que nous partageons », a pour sa part déclaré Pierre Pettigrew, ministre des Affaires étrangères du Canada, qui a transmis la réponse du Canada à la Commission. « La force de ses institutions et sa réputation d’impartialité entre nos deux pays sont essentielles au Canada et aux États-Unis dans la gestion de l’environnement que nous partageons. »

Les termes de l’AQEGL exigent des gouvernements du Canada et des États-Unis qu’ils entreprennent une étude complète du fonctionnement et de l’efficacité de l’Accord tous les trois rapports biennaux de la CMI. Cette obligation doit maintenant être respectée, à la suite de la publication du 12e rapport biennal de la CMI, le 13 septembre 2004.

On a demandé à la CMI de remettre ses conclusions à la suite de ces séances de consultations publiques aux deux gouvernements d’ici janvier 2006. Le Canada et les États-Unis effectueront ensuite une révision complète de l’Accord.

On pourra trouver des renseignements supplémentaires sur les sites ci-après:

Document connexe:

Renseignements :

André Lamarre
Directeur des communications
Cabinet du ministre de l’Environnement
(819) 997-1441

Harvey Shear
Conseiller scientifique régional
Environnement Canada
Région de l’Ontario
(416) 739-4704

Bureau des relations avec les médias
Affaires étrangères Canada
(613) 995 1874

Laurie Thibeault
Conseillère en communications
Environnement Canada
Région de l’Ontario
(416) 735-8697

Pour recevoir un courriel vous avisant de l'émission des communiqués de presse, avis aux médias, et déclarations d'Environnement Canada, veuillez cliquer sur le lien suivant pour vous abonner à ce service : http://www.ec.gc.ca/mediaroom/newsrelease/f/subscribe_f.cfm


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants