Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
spacer spacer
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada
Quoi de neuf
Carte du site
Nos bureaux
Recherche rapide :
Annuaire des employés
Bibliothèque
Catalogue de formulaires
Nouvelles en direct
Possibilités d'emploi
  
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Transports Canada, région du Québec - Profil régional

Profil régional

Le transport aérien

Transports Canada possède 20 aéroports au Québec, qui sont administrés en vertu de divers modèles de gestion. Conformément à la Politique nationale des aéroports, 9 aéroports ont déjà été cédés à des administrations locales en date du 31 décembre 2001.

Les aéroports de Dorval et de Mirabel, à Montréal, et l'aéroport international de Jean-Lesage, à Québec, sont les plus gros aéroports de la région. Depuis 1992, les aéroports montréalais sont administrés par une organisation locale, les Aéroports de Montréal (ADM). Quant à l'aéroport Jean-Lesage, sa gestion a été cédée, le 1er novembre 2000, à la Société aéroportuaire de Québec.

L'aviation représente un secteur d'activité particulièrement important au Québec. On compte 13 489 pilotes détenant une licence, 5 064 aéronefs, 141 transporteurs aériens, 100 aéroports, 160 aérodromes, 21 entreprises de maintenance autorisées, 12 constructeurs, 42 distributeurs et 71 écoles de pilotage.

Pour plus d'informations au sujet du transport aérien.

 
Le transport maritime

Transports Canada assume actuellement la responsabilité de 78 ports, y compris des gares maritimes et des marinas qui y sont rattachées. En accord avec la Politique maritime nationale, la région prévoit céder 37 ports régionaux et locaux à des autorités locales.

Le Port de Montréal est le plus gros port de conteneurs du Canada et l'un des plus achalandés en Amérique du Nord. Chargés sur des trains et des camions, les conteneurs sont expédiés vers diverses agglomérations du centre et de l'Est du Canada, et vers le Midwest américain. Le port de Québec est actif dans le transport du grain, des ressources naturelles et des produits pétroliers de l'Ouest. Les ports de Sept-Îles et de Pointe-Noire se spécialisant, quant à eux, dans le transport de vrac, et Gors-Cacouna, dans l'exportation de produits de la forêt québécoise.

Pour plus d'informations au sujet du transport maritime.


Le transport de surface

Le secteur du transport ferroviaire est très important au Québec et il exerce une influence marquante sur le développement du port de Montréal. Parmi les principales marchandises expédiées par rail à l'intérieur de la province, mentionnons les produits de la forêt, les produits chimiques, les minéraux, le minerai et les véhicules moteurs.

Depuis la vaste restructuration des chemins de fer au Canada, la région compte maintenant 22 compagnies de chemin de fer, de compétence fédérale ou provinciale. Ensemble, ces compagnies exploitent plus de 6 500 kilomètres de voies principales et de voies secondaires.

VIA Rail, la compagnie nationale de transport de passagers, a son siège social à Montréal. Elle assure des liaisons ferroviaires entre Montréal et Québec, la Gaspé, les Maritimes, l'Abitibi et le Lac Saint-Jean, ainsi qu'avec Ottawa et Toronto. Amtrak, une compagnie américaine, assure une liaison ferroviaire quotidienne entre Montréal et New York.

L'industrie du camionnage représente également une activité importante au Québec. On y compte aujourd'hui quelque 50 000 entreprises de camionnage.

Pour plus d'informations au sujet du transport terrestre.


Matériel de transport

Le Québec fabrique presque toute la gamme des matériels de transport. Bombardier produit des aéronefs qui vont du Régional Jet de Canadair aux avions d'affaires, comme le Global Express et le Challenger. Cette société construit également des véhicules récréatifs, comme des motoneiges et des motomarines. Pratt & Whitney du Canada est l’un des plus importants constructeurs au monde de moteurs d’avions régionaux, qui servent à la propulsion d’avions comme le DVC-8 de DeHavilland et l’ATR-42. CAE Électronique construit des simulateurs de vol qui sont utilisés par des compagnies aériennes du monde entier. Bell Helicopter, un des plus importants constructeurs d’hélicoptères civils au monde, fait aussi partie des sociétés importantes établies au Québec.

Parmi les autres constructeurs de matériel de transport du Québec figurent NovaBus, qui produit des autobus de transport urbain, Prevost Car, spécialisée dans les autocars, Manac et Kenworth, qui construisent des remorques et des tracteurs, respectivement, General Motors, qui fabrique toutes les voitures Camaro produites en Amérique du Nord, et - sortons un peu des sentiers battus - Spar Aérospatiale, qui a créé le télémanipulateur qui équipe les navettes spatiales américaines.

Publications de la région du Québec


Dernière mise à jour : 2005-02-23 Haut de la page Avis importants