Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
spacer spacer
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada
Quoi de neuf
Carte du site
Nos bureaux
Recherche rapide :
Publications régionales
Cargaisons
Colloque sur le transport maritime à courte distance
CCRDH
Contrôle portuaire
Équipages
Politique maritime nationale
Navigation hivernale
Navigation de plaisance
Navires
Ports
Protection des eaux navigables (Loi)
Receveur d'épaves
Santé et sécurité au travail / Outillage de chargement
Services maritimes en direct

 

Annuaire des employés
Bibliothèque
Catalogue de formulaires
Nouvelles en direct
Possibilités d'emploi
  
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Transports Canada, région du Québec - Transport maritime

La Loi sur la protection des eaux navigables (LPEN), chapitre N-22, est une loi fédérale qui a pour but de préserver le droit public de navigation et d'assurer la sécurité des navigateurs dans les eaux navigables canadiennes, telles que définies par cette loi. L’autorisation du Ministre fédéral des Transports ou de son représentant est requise pour construire, implanter ou maintenir quelqu’ouvrage que ce soit, dans, sur, au-dessus, en-dessous ou en travers de telles eaux navigables.

L’expression « eaux navigables » désigne toute étendue d’eau pouvant servir à l’état naturel, à la navigation de bâtiments flottants de tous genres pour le transport, les loisirs ou le commerce. Celles-ci comprennent un canal et toute autre étendue d’eau, créés ou modifiés à l’intention du public, par suite de l’affectation de cette voie navigable à l’usage du public.

Voiliers

Le droit public de navigation comprend aussi bien l’utilisation des embarcations de plaisance que des navires commerciaux ou autres bateaux de tous genres.

Historique

La Loi sur la protection des eaux navigables (LPEN), Loi révisée du Canada (1985), est une des plus anciennes lois fédérales. Elle est devenue loi le 17 mai 1882. À l'origine, elle avait pour objectif la protection des voies de navigation maritime par le contrôle de l'exploitation forestière et de la construction de ponts et de barrages. Elle a subi aux cours des années plusieurs changements et son champ d’application implique maintenant tous les ouvrages construits, sur, sous ou au-dessus ou en travers des cours d’eau navigables au Canada. Bien que son champ d'application se soit élargi au fil des ans, l'objectif principal de la Loi est toujours la protection du droit public de naviguer ainsi que la sécurité des navigateurs. Aujourd'hui, la Loi s'applique à de nombreux genres de projets dans tous les plans d’eau navigables et zones côtières au Canada.

Lois et règlements utiles

Le programme de protection des eaux navigables est mis en œuvre afin de protéger le droit du public à naviguer, d’assurer la sécurité des navigateurs et de protéger l’environnement en faisant respecter la Loi concernant la protection des eaux navigables et la Loi canadienne sur les évaluations environnementales des projets majeurs.

Règlement concernant les ponts des eaux navigables
Règlement sur les ouvrages construits dans les eaux navigables
Règlement sur les câbles de traille
Règlement sur l'immersion en mer
Règlement sur les abordages
Règlement sur les Normes d'identification des obstacles (norme 621.19)
Règlement sur les bouées privées
Règlement sur les restrictions de la conduite des bateaux
Articles 108 et 109 de la Loi sur l'Office national de l'énergie

Agence canadienne d'évaluation environnementale
Loi canadienne sur l'évaluation environnementale

Services

Publications disponibles sur demande

  • Guide fédéral d’examen des demandes de site aquicole

  • Aquaculteurs et navigateurs

  • Guide de déclaration d’une épave

  • Guide de sécurité nautique

  • Annonce modèle pour publication en français en format PDF (Portable Document Format) (taille du fichier : 21 Ko). Le téléchargement devrait prendre environ 18 secondes avec une connexion à 28,8 kb et le fichier peut être visualisé avec la version 3.0 ou ultérieure d’Adobe® Acrobat® Reader®. Vous pouvez télécharger ce logiciel gratuitement en visitant le site Web d’Adobe®.

  • Annonce-modèle pour publication en anglais en format PDF (Portable Document Format) (taille du fichier : 26 Ko). Le téléchargement devrait prendre environ 22 secondes avec une connexion à 28,8 kb et le fichier peut être visualisé avec la version 3.0 ou ultérieure d’Adobe® Acrobat® Reader®. Vous pouvez télécharger ce logiciel gratuitement en visitant le site Web d’Adobe®.

Renseignements supplémentaires:

Michel Demers
Gestionnaire, Loi sur la protection des eaux navigables

901, Cap-Diamant, 3e étage
Québec (Québec)
G1K 4K1
Téléphone: (418) 648-4549
Télécopieur: (418) 648-7640
Courriel: DemersM@tc.gc.ca


Dernière mise à jour : 2005-08-03 Haut de la page Avis importants