Environnement Canada Environnement CanadaCanada
Éviter tous les menus (touche d?accès : Z)
Description du site Web (touche d?accès : D)
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil d'EC
À notre sujet
La nature de l'eauPolitiques et lois relatives aux eauxLa gestion de l'eauL'eau et la cultureRessources et services d'information
 
La gestion de l'eau
La pollution de l'eau
La qualité de l'eau
L'économie des ressources en eau
Les inondations
Les prélèvements massifs et les exportations d'eau
L'utilisation de l'eau
L'utilisation de modèles pour les eaux
L'utilisation efficace et la conservation de l'eau

Page d'accueil - eau douce
Quoi de neuf
Carte du site
Faits intéressants
Points saillants
Calendrier des événements
Cartes sur l'eau douce
Liens généraux
Publications
Coin des profs

L'action individuelle – conserver l'eau chez soi, dans sa communauté et au travail

Comme on l'a vu, les aspects quantitatifs et qualitatifs sont les deux côtés d'une même médaille. Comment les économies d'eau peuvent-elles contribuer à une meilleure qualité? Tout simplement parce que l'eau économisée ne viendra pas grossir le flot d'eaux usées à épurer, ce qui diminue d'autant les frais municipaux de pompage et de traitement et libère de l'argent que l'on peut affecter à la rénovation et au remplacement des infrastructures ainsi qu'à la protection des sources d'approvisionnement. Moins la station d'épuration a d'eaux usées à traiter, mieux elle pourra remplir son rôle.

Les solutions – à la maison

Alors, par où commencer? Tout d'abord, il faut déterminer où nous utilisons l'eau à la maison. Ensuite, nous devons décider quoi faire pour réduire la quantité utilisée, soit en éliminant les pratiques et les habitudes de gaspillage, soit en améliorant l'efficacité des accessoires et appareils qui consomment de l'eau. Comme nous sommes actuellement de grands gaspilleurs, la chose devrait pouvoir se faire assez facilement et sans grand sacrifice. Notre première cible doit être la salle de bains , où a lieu près de 65 p. cent de la consommation d'eau à l'intérieur. Figure - Utilisation de l'eau à la maison (56Ko)

On trouve ci-dessous quelques suggestions pour pratiquer la conservation de l'eau à la maison ou au bureau. En observant les trois règles énoncées – réduction, réparation et rattrapage – un ménage type peut normalement réduire d'au moins 40 p. cent sa consommation d'eau sans modifier ou presque son style de vie.

Les solutions – au travail et dans votre communauté

Bon nombre des suggestions concernant la réduction de votre consommation d'eau à la maison sont aussi valables ailleurs, au travail ou dans votre communauté. Il existe des dispositifs à débit réduit pour la majorité des installations commerciales et sanitaires. Pour en promouvoir l'installation, il vous faudra peut-être assumer un rôle de chef de file, par exemple en formant et en dirigeant un comité qui se penchera sur les questions suivantes :

  • Les salles de bains et les cuisines sont-elles dotées de toilettes ou de robinets du genre dont nous avons discuté pour la maison?
  • Si votre entreprise emploie de l'eau dans ses procédés de production ou pour nettoyer des biens ou de l'équipement, cela est-il fait de manière efficace?
  • Existe-t-il un programme communautaire de promotion des économies d'eau à l'intention des consommateurs résidentiels, industriels et commerciaux?
  • Le réseau de distribution de l'eau est-il adéquatement entretenu de façon à éviter que des substances polluantes n'y pénètrent et à prévenir les fuites dans les canalisations principales?

Voir aussi :


 
Faits intéressants

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants