Environnement Canada Environnement CanadaCanada
Éviter tous les menus (touche d?accès : Z)
Description du site Web (touche d?accès : D)
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil d'EC
À notre sujet
La nature de l'eauPolitiques et lois relatives aux eauxLa gestion de l'eauL'eau et la cultureRessources et services d'information
 
La gestion de l'eau
La pollution de l'eau
La qualité de l'eau
L'économie des ressources en eau
Les inondations
Les prélèvements massifs et les exportations d'eau
L'utilisation de l'eau
L'utilisation de modèles pour les eaux
L'utilisation efficace et la conservation de l'eau

Page d'accueil - eau douce
Quoi de neuf
Carte du site
Faits intéressants
Points saillants
Calendrier des événements
Cartes sur l'eau douce
Liens généraux
Publications
Coin des profs

La conservation de l'eau – chaque goutte est précieuse

Illustration - La conservation de l'eau : chaque goutte est précieuse On n'insistera jamais assez sur l'importance de protéger nos ressources en eau. Économiquement, la contribution mesurable de l'eau à l'économie canadienne est difficile à estimer. Sur le plan écologique, l'eau est le flot nourricier de la planète. Faute d'un approvisionnement régulier en eau douce et saine, toute forme de vie sur terre – y compris l'humanité – disparaîtrait.

La perception selon laquelle le Canada a de l'eau douce en abondance nous a toutefois portés à utiliser la ressource de manière insouciante et abusive, par exemple en concevant des toilettes qui consomment 20 litres par chasse d'eau alors que 6 litres suffiraient, ou en déversant dans les plans d'eau nos effluents industriels ou même municipaux dans certains cas.

En 2001, les utilisations domestiques moyennes de l'eau douce étaient de 335 litres par habitant et par jour.

Notre façon d'utiliser l'eau engendre des problèmes complexes sur les plans quantitatif, qualitatif et économique dont au moins l'une des causes est facile à combattre : le gaspillage de l'eau. La solution est simple : conserver l'eau. En termes simples, conserver l'eau signifie faire autant avec moins, c'est-à-dire l'utiliser plus rationnellement ou diminuer notre consommation quand c'est possible, de façon à protéger la ressource aujourd'hui et pour l'avenir. En utilisant l'eau judicieusement, nous pouvons réduire la pollution, combattre l'insalubrité, diminuer les coûts et prolonger la vie utile des installations actuelles d'approvisionnement en eau et d'épuration.

Et cela peut se faire facilement. Sans modifier beaucoup nos habitudes ou l'équipement en place, nous pouvons réduire d'au moins 40 p. cent notre consommation d'eau à la maison et au travail. Ces pages vous indiquera comment la conservation de l'eau peut aider à aborder les problèmes d'utilisation et de qualité de l'eau et comment vous pouvez, comme consommateurs résidentiels, participer à la recherche de solutions.


 
Faits intéressants

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants