Environnement Canada Environnement CanadaCanada
Éviter tous les menus (touche d?accès : Z)
Description du site Web (touche d?accès : D)
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil d'EC
À notre sujet
La nature de l'eauPolitiques et lois relatives aux eauxLa gestion de l'eauL'eau et la cultureRessources et services d'information
 
La gestion de l'eau
La pollution de l'eau
La qualité de l'eau
L'économie des ressources en eau
Les inondations
Les prélèvements massifs et les exportations d'eau
L'utilisation de l'eau
L'utilisation de modèles pour les eaux
L'utilisation efficace et la conservation de l'eau

Page d'accueil - eau douce
Quoi de neuf
Carte du site
Faits intéressants
Points saillants
Calendrier des événements
Cartes sur l'eau douce
Liens généraux
Publications
Coin des profs

Rattrapage

Le rattrapage consiste à adapter ou à remplacer un accessoire ou un appareil consommant de l'eau au moyen d'un des nombreux dispositifs à faible consommation d'eau qu'on trouve aujourd'hui sur le marché. Bien que plus onéreuses, ces solutions permettent d'économiser un maximum d'eau et d'argent. Le rattrapage offre la possibilité d'économiser beaucoup d'eau à la maison et au travail; une bonne partie de cette publication y est donc consacrée.


Toilette

Votre premier projet de rattrapage doit viser la toilette. i) Vous pouvez adapter la toilette existante de diverses façons, en installant certains dispositifs économiseurs d'eau dans le réservoir arrière. ii) Si la toilette date de plus de 15 ans – c'est-à-dire qu'elle consomme probablement 18 litres d'eau ou plus par cycle –, vous pouvez la remplacer par une toilette à ultra bas volume (UBV), dont on trouve de plus en plus de modèles et qu'on peut commander dans la majorité des magasins d'articles de plomberie. Les toilettes UBV emploient seulement 6 litres ou moins par cycle.

En outre, vous pouvez adapter divers accessoires au réservoir de la toilette pour qu'elle consomme moins d'eau durant chaque cycle. Il en existe trois catégories générales :

  • les dispositifs de retenue d'eau;
  • les dispositifs de déplacement d'eau;
  • les autres dispositifs de chasse.

Le dispositif de retenue d'eau le plus commun est le coupe-volume. Correctement installé, ce dispositif économise environ 5 litres par cycle. Son principal avantage réside dans son faible coût (moins de 10 $) et dans le fait qu'on peut facilement le distribuer et l'installer; par exemple dans une campagne de rattrapage parrainée par la municipalité. Le principal désavantage du coupe-volume est qu'il a tendance, avec le temps, à se désajuster et à couler, et, si on ne le vérifie pas régulièrement, il peut se désengager et nuire au bon fonctionnement des pièces mobiles du réservoir. Figure - Coupe-volume et sac de déplacement (62Ko)

Les dispositifs de déplacement les mieux connus sont les sacs ou les bouteilles de plastique remplis d'eau, que l'on suspend à l'intérieur du réservoir . Comme leur nom l'indique, ces dispositifs prennent la place de plusieurs litres d'eau et permettent ainsi d'en économiser une quantité équivalente à chaque cycle. Comme le coupe-volume, la plupart des dispositifs de déplacement sont peu onéreux et d'installation facile. Leur principal inconvénient est qu'ils n'économisent pas autant d'eau que les autres dispositifs et qu'ils peuvent nuire au fonctionnement de la toilette s'ils ne sont pas installés avec soin. Figure - À l'intérieur du réservoir de la toilette (64Ko)

Évitez d'employer une brique comme dispositif de déplacement! Elle risque de se désagréger dans le réservoir et de faire fuir le robinet à clapet; elle peut même, par son poids, fissurer le réservoir.

Quant aux autres types de dispositifs de chasse, on en distingue essentiellement deux types : à fermeture anticipée et à double chasse. Ils sont habituellement fixés au tube de trop-plein, dans le réservoir. Dans les deux cas, ils ferment le robinet de chasse ou à clapet quand le réservoir n'est que partiellement vidé. En théorie, cette interruption du cycle survient une fois que la cuvette est vidée. Dans le cas du mécanisme à double chasse, la quantité d'eau économisée dépend de la durée pendant laquelle on actionne la manette : un cycle partiel pour un nettoyage léger de la cuvette, et un cycle complet pour un nettoyage total.

Même si tous les accessoires décrits ci-dessus semblent fonctionner comme prévu quand on les installe, leur efficacité peut varier considérablement selon le modèle de toilette. Le plus important, c'est de vérifier périodiquement leur fonctionnement. S'il devient nécessaire d'actionner deux fois la chasse d'eau, il faut ajuster ou remplacer quelque chose. Rappelez-vous qu'actionner deux fois la chasse d'eau élimine vos efforts de conservation et vous coûte de l'argent.

Si vous décidez de remplacer la toilette de votre maison ou de votre entreprise, vous êtes alors en mesure de réaliser d'importantes économies d'eau pendant tout le temps que durera votre nouvelle toilette. Le remplacement d'une toilette consommant 18 litres par cycle par un modèle UBV qui en emploie 6 litres représente une économie d'eau de 70 p. cent et fera baisser d'environ 30 p. cent votre consommation d'eau à l'intérieur. Tableau - Comparaison des coûts et des économies annuelles d'eau de cuvette (69Ko)

Rappelez-vous qu'une toilette utilisant 18 litres par cycle équivaut – si l'on suppose que chaque personne actionne la chasse d'eau quatre fois et demie par jour – consomme près de 30 000 litres d'eau douce propre par année simplement pour évacuer 650 litres de déchets humains. Une toilette consommant 6 litres par cycle fera le même travail avec à peine 10 000 litres. On peut se procurer de telles toilettes pour moins de 150 $ dans la majorité des magasins d'articles de plomberie. Figure - Volume d'eau par cycle - toilette classique et toilette UBV (50Ko)

N'oubliez pas que non seulement la toilette UBV consomme moins d'eau, mais aussi qu'elle produit moins d'eaux usées. Si votre municipalité ajoute une surtaxe d'égout à votre facture d'eau, l'investissement consenti dans le remplacement de vos sanitaires pourrait faire baisser de moitié votre facture combinée de services d'eau et d'égout! Si votre résidence est équipée d'un système privé puits-fosse septique, vous pouvez alors réduire considérablement la charge de votre élément épurateur et prolonger sa vie utile. L'avantage est le même, quoique dans une moindre mesure, pour les autres dispositifs économiseurs d'eau mentionnés dans cette publication.

Pommes de douche et robinets

Après la toilette, ce sont la douche et le bain qui consomment le plus d'eau à la maison. Le débit des pommes de douche classiques peut atteindre de 15 à 20 litres à la minute. Une bonne pomme de douche à débit réduit (en vente dans la plupart des magasins d'articles de plomberie) peut réduire ce débit de moitié tout en vous assurant une douche agréable. Tableau - Comparaison des coûts et des économies annuelles d'eau de douche (95Ko)

Selon vos goûts personnels en matière de finition et d'apparence, vous pouvez vous procurer à partir d'environ dix dollars une pomme de douche à débit réduit tout à fait adéquate. Pour réellement maximiser l'économie d'eau, choisissez-en une munie d'un bouton d'arrêt, qui vous permet d'interrompre le débit pendant que vous vous savonnez ou que vous faites un shampooing, et de retrouver ensuite automatiquement un jet d'eau au même débit et à la même température. Figure - Pomme de douche à faible débit avec bouton d'arrêt (52Ko)

Méfiez-vous des pommes de douche qui produisent une brume tellement fine que l'eau a rafraîchi, une fois rendue à vos pieds. Évitez aussi les soi-disant restricteurs de débit que vous pouvez insérer dans votre pomme de douche actuelle. Semblables en apparence à un petit joint d'étanchéité en plastique, ils peuvent produire un jet violent et cinglant qui diminuera considérablement l'agrément de votre douche.

Les robinets classiques ont un débit moyen de 13,5 litres d'eau à la minute. Pour le réduire, installez des aérateurs à faible débit. On peut facilement se contenter d'un débit d'environ 6 litres à la minute dans la salle de bains, et de 6 à 9 litres à la minute dans la cuisine. Il ne vaut pas la peine d'adapter le robinet des éviers-vidoirs; comme sa fonction est de fournir un grand volume d'eau rapidement, par exemple pour laver ou nettoyer, en restreindre le débit serait plutôt incommodant.

À l'extérieur

Durant la saison de croissance de la végétation, la consommation d'eau peut grimper de 50 p. cent. Les pelouses ont besoin de beaucoup d'arrosage, mais une bonne partie de cette eau est gaspillée en raison d'un arrosage excessif et de l'évaporation (voir Réduction).

L'efficacité de l'arrosage est en grande partie déterminée par le type de matériel employé. Idéalement, on doit adapter les arroseurs aux dimensions et à la configuration de la pelouse pour ne pas arroser inutilement les entrées d'auto et les trottoirs. Il peut être sage d'installer des minuteries sur les robinets extérieurs.

Les arroseurs qui déposent l'eau à plat sur le sol sont préférables aux arroseurs oscillants, où la perte par évaporation peut atteindre 50 p. cent. Les systèmes d'irrigation goutte à goutte, où seule la région des racines est arrosée, sont la solution la plus efficace – et la plus coûteuse.

Il n'est pas nécessaire que l'eau d'arrosage provienne du robinet. L'eau de pluie fera tout aussi bien l'affaire; il vous suffit de la recueillir dans une citerne pluviale.

Enfin, envisagez un aménagement paysager à faible entretien, n'exigeant qu'un léger supplément d'eau outre l'apport naturel . Ce type d'aménagement à faible entretien, tolérant à la sécheresse, repose sur les principes suivants :

  • moindre superficie de pelouse;
  • prédilection accordée aux herbes, aux arbustes et aux arbres indigènes;
  • paillage des arbustes et des arbres pour réduire les pertes dues à l'évaporation;
  • utilisation de cisternes pluviales du drainage de l'eau du toit;
  • amendement des sols;
  • système d'irrigation adéquat;
  • entretien planifié.

Bien entendu, la meilleure solution consiste à réduire la superficie de la pelouse et à remplacer vos végétaux exotiques par des espèces indigènes qui requièrent moins d'eau. En général, votre pelouse ne devrait pas avoir une superficie plus grande que ce dont vous avez besoin pour vos activités récréatives et sociales, et elle devrait se limiter à la cour arrière où la famille passe la plupart de son temps. Figure - Économies d'eau à l'extérieur (67Ko)


 
Faits intéressants

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants