Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
spacer spacer
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Foire aux questions
Mini Recherche
Publications régionales
Réseau ferroviaire du Québec
Sécurité de l'exploitation ferroviaire et du matériel roulant
Sécurité du transport ferroviaire
Sécurité des passages à niveaux
Sensibilisation et éducation du public
Examen des systèmes de sécurité

 

Annuaire des employés
Bibliothèque
Catalogue de formulaires
Nouvelles en direct
Possibilités d'emploi
  
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Sécurité du transport ferroviaire

 

Piétons

Opération Gareautrain

Opération Gareautrain est parrainée par l'Association des chemins de fer du Canada et Transports Canada, en collaboration avec le Conseil canadien de la sécurité et les conseils ou ligues provinciales de la sécurité. Ce programme d'éducation continue vise à sensibiliser davantage le grand public aux dangers des passages à niveau et à inciter les conducteurs et les piétons à être plus attentifs. Le programme vise aussi à sensibiliser le public aux dangers qu'il y a à emprunter les voies ferrées des chemins de fer. Le but est de réduire le nombre d'accidents et les dommages corporels et matériels qui en résultent.


Direction 2006

Bien que les collisions et les mortalités aux passages à niveau aient atteint leurs niveaux les plus bas au-delà d’une décennie, Transports Canada et ses partenaires continuent de chercher des moyens d’améliorer la sécurité du réseau.

Suite à un examen indépendant de la Loi sur la sécurité ferroviaire du gouvernement fédéral en 1994, le comité d’examen a recommandé que les collisions aux passages à niveau et les incidents rattachés à l’intrusion sur les voies ferrées soient réduits de 50 % sur une période de dix ans.

Le gouvernement fédéral était entièrement d’accord et, en 1996, un processus national de consultation a été mis en oeuvre. « Direction 2006 » a alors vu le jour, avec pour mission globale d’éliminer toutes les collisions et mortalités rattachées aux incidents aux passages à niveau et aux intrusions sur les voies ferrées. Il s’agit d’un partenariat entre les intervenants ferroviaires des secteurs public et privé, dont Transports Canada, les gouvernements provinciaux et municipaux, les organismes d’application de la loi, les organismes de sécurité ainsi que les sociétés ferroviaires et leurs syndicats. Un récent examen de la Loi sur la sécurité ferroviaire terminé par le Ministère en janvier 1998 a renforcé l’importance d’un effort concerté dans ce domaine.

Pour atteindre ce but de 50 %, « Direction 2006 » a identifié plusieurs domaines clés : l’éducation, l’application de la loi, l’ingénierie, la recherche, le cadre bureaucratique et législatif, les ressources et les communications.


Dernière mise à jour : 2006-05-24 Haut de la page Avis importants