Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
spacer spacer
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada
Quoi de neuf
Carte du site
Nos bureaux
Recherche rapide :
Publications régionales
Loi de 1992 sur le transport des marchandises dangereuses
Le service d'urgences Canutec
Liste de personnes contacts de Canutec
Liste de personnes contacts de la région du Québec
Courriel

 

Annuaire des employés
Bibliothèque
Catalogue de formulaires
Nouvelles en direct
Possibilités d'emploi
  
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Transports Canada, région du Québec - Transport de marchandises dangereuses

Lors de récentes inspections faites à travers le Canada, des inspecteurs du transport des marchandises dangereuses de Transports Canada ont découvert que certains utilisait des bouteilles non acceptables pour l'extinction d'incendies, la récupération de gaz réfrigérants et lors de l'utilisation de système respiratoire autonome.

Nous vous rappelons que toute bouteille fabriquée après le 31 décembre 1992 qui sert de contenant à des marchandises dangereuses au Canada doit porter la marque de spécification de Transports Canada (TC). Cette marque, « TC », indique que la bouteille a été  fabriquée, inspectée et éprouvée conformément aux normes de sécurité de Transports Canada. Ces dernières diffèrent actuellement des normes exigées aux États-Unis.

Aux termes de l'article 8 de la Loi de 1992 sur le transport des marchandises dangereuses, c'est commettre une infraction que « de vendre, d'offrir en vente, de livrer, de distribuer, d'importer ou d'utiliser des contenants normalisés qui ne portent pas toutes les indications de danger réglementaires ».

Nombre de fabricants de bouteilles en construisent qui sont conformes aux normes de sécurité tant de Transports Canada (TC) que des États-Unis. Il s'agit de demander des bouteilles à double spécifications au moment de l'achat.

Nous vous savons gré de votre collaboration en ce domaine. Si vous ou un de vos membres avez des questions, veuillez communiquer avec notre bureau régional au (514) 283-5722 ou par courrier électronique à l'adresse gagnoh@tc.gc.ca.

Canutec assure, 24 heures par jour, un service bilingue de consultation sur les mesures d'urgence et des renseignements sur les exigences réglementaires. Les chimistes expérimentés sont prêts à aider les intervenants lors d'une urgence impliquant des marchandises dangereuses.

Pour obtenir des renseignements généraux (613) 992-4624
(frais virés acceptés)


Pour les urgences
(613) 996-6666
(frais virés acceptés)


Cellulaire au Canada seulement *666 "

Courriel : canutec@tc.gc.ca

Liste de personnes contacts de Canutec


Dernière mise à jour : 2004-12-23 Haut de la page Avis importants