Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
spacer spacer
Skip to specific page links (access key: 1)
TC - Pacific Region
Transports aérien
  Passagers
  Fret/
Marchandises dangereuses
  Transporteurs aériens
  Instructeurs de vol
  Pilotes
  Techniciens d'entretien d'aéronefs
  Aéroports et les infrastructures
  Direction de l'aviation civile de Transports Canada
  Direction des programmes de Transports Canada
  Centres de service de Transports Canada (CTCs) en C.-B.
Questions fréquemment posées
 

  
Nos bureaux
Communiqués de presse
Lois et règlements
Publications
Statistiques de transport aérien
Programmes aéroportuaires et cession
Aviation Civile

Recherche rapide :

Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Transports Canada - Région du Pacifique > Transports Canada - Région du Pacifique - Transport aérien


airports2.jpg (30934 bytes)La Politique nationale des aéroports offre au Canada un plan d'ensemble définissant clairement le rôle du gouvernement fédéral en ce qui a trait aux aéroports.

En vertu de la Politique nationale des aéroports, le gouvernement cédera la propriété des aéroports régionaux à des collectivités et intérêts locaux, agira à titre de locateur des aéroports qui font partie du Réseau national d’aéroports et conservera le contrôle direct sur les aéroports éloignés qui dépendent du financement fédéral.

Questions de PNA Fréquemment Posées

Qu'est-ce que la Politique nationale des aéroports (PNA)?
La PNA est une initiative de commercialisation qui permettra d'assurer un réseau national d'aéroports sûr, sécuritaire et viable pour le XXIe siècle. Pour la première fois, cette politique fournit au Canada un cadre d'action global qui définit clairement le rôle d'autorité de réglementation du gouvernement fédéral, qui passera désormais des rôles de propriétaire et d'exploitant d'aéroport à ceux de propriétaire et de locateur.

Quels aéroports demeurent la propriété du gouvernement fédéral?
Le gouvernement fédéral demeure propriétaire des 26 aéroports identifiés comme faisant partie du Réseau national d'aéroports. Cependant, aux termes de la PNA, ces aéroports sont loués à des administrations aéroportuaires canadiennes (AAC). Ces exploitants locaux seront responsables de leur gestion financière et opérationnelle. La propriété des aéroports régionaux, locaux et autres petits aéroports sera cédée à des intérêts régionaux. Le gouvernement fédéral éliminera les subventions d'exploitation qu'il fournit à ces aéroports sur une période de cinq ans débutant le 1er avril 1995. Des mesures seront prises pour aider ces aéroports à atteindre l'autonomie financière. Le Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) sera mis en oeuvre pour les aéroports régionaux et locaux. Les aéroports éloignés qui offrent aux collectivités isolées le seul moyen de transport fiable accessible toute l'année et qui reçoivent actuellement une aide du gouvernement continueront d'être appuyés.

Quels sont les avantages et les résultats attendus de la PNA?
La propriété et l'exploitation par des groupes locaux permettent à ces aéroports de fonctionner d'une manière plus commerciale et plus rentable. Ils répondent mieux aux besoins locaux et peuvent mieux adapter les niveaux de service aux exigences locales. La PNA déplacera le coût d'exploitation des aéroports canadiens des contribuables vers les personnes et organismes qui utilisent en fait les installations. Elle assurera que les voyageurs canadiens continuent d'être protégés par des normes fédérales appropriées en matière de sécurité et de sûreté.

En quoi les voyageurs seront-ils touchés?
Entre autres, les niveaux actuels de services seront ajustés pour répondre à la demande. De nouveaux droits d'utilisation pour des projets d'immobilisations particuliers aux plus grands aéroports et des exigences en matière d'immobilisations et d'exploitation aux aéroports régionaux et locaux pourraient être introduits par le gouvernement fédéral ou les nouveaux exploitants. Ces mesures seront nécessaires pour aider les aéroports à atteindre l'autonomie financière et à rester viables à long terme.

Qu'est-ce que le Réseau national d'aéroports (RNA)?
Le RNA est formé de 26 aéroports qui traitent actuellement 94 % de tout le trafic régulier de passagers et de fret au Canada, et qui sont les points d'origine et de destination de presque tous les services de transport aérien interprovinciaux et internationaux au Canada. Le RNA comprend les aéroports de la capitale nationale et des capitales provinciales et territoriales, ainsi que les aéroports dont le trafic annuel est de 200 000 passagers ou plus. Ces aéroports relient le pays d'un océan à l'autre et avec d'autres pays.

Quels aéroports font partie du RNA?
Un exploitant d'aéroport peut faire une demande d'adhésion au RNA s'il prouve que l'aéroport peut être autonome financièrement, qu'il a servi à des vols interprovinciaux ou internationaux au minimum au cours des trois dernières années et qu'il achemine au moins 200 000 passagers annuellement, et s'il est prêt à renoncer à avoir recours au Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires.

Quels aéroports de Colombie-Britannique font partie du RNA?
Kelowna
Prince George
Vancouver
Victoria

Qu'est-ce qu'un aéroport satellite?
Les aéroports satellites desservent plusieurs des grands aéroports internationaux qui font partie du RNA. Ces aéroports permettent l'exploitation sûre et efficace des plus grands aéroports internationaux qu'ils desservent en détournant d'eux les petits aéronefs et l'aviation générale (vols récréatifs et d'entraînement).

Quels aéroports de Colombie-Britannique sont considérés comme des aéroports satellites?
Aucun.

Qu'est-ce qu'un aéroport régional ou local?
Un aéroport régional ou local est défini comme suit :

  • il offre un service passager régulier, mais a acheminé moins de 200 000 passagers annuellement pendant trois années consécutives;
  • il n'est pas situé dans la capitale nationale ou dans une capitale provinciale ou territoriale;
  • il n'est pas classifié comme étant un aéroport de l'Arctique ou un aéroport éloigné;
  • il fait l'objet d'une certaine forme d'aide financière permanente du gouvernement fédéral avec un service passager régulier.

Quels aéroports de Colombie-Britannique sont considérés comme des aéroports régionaux ou locaux?

Abbotsford
Campbell River
Castlegar
Comox
Cranbrook
Dawson Creek
Fort Nelson
Fort St. John
Kamloops
Nanaimo
Penticton
Port Hardy
Powell River
Prince Rupert
Quesnel
Smithers
Terrace
Williams Lake

Qu'est-ce qu'un petit aéroport?
Les petits aéroports n'offrent aucun service passager régulier. Ils desservent seulement des intérêts locaux, comme l'aviation générale et l'aviation de loisir.

Quels aéroports de Colombie-Britannique sont considérés comme de petits aéroports?

Boundary Bay
Lytton
Midway
Pitt Meadows
Princeton
Salmo
Tofino
Vanderhoof

Qu'est-ce qu'un aéroport éloigné?
Un aéroport est considéré comme étant éloigné si le transport aérien est le seul moyen de transport fiable accessible toute l'année aux collectivités qu'il dessert. Ces collectivités dépendent du transport aérien pour l'arrivée et le départ de la majorité de leurs voyageurs et de leur fret.

Quel aéroport de Colombie-Britannique est considéré comme un aéroport éloigné?
Sandspit

Qu'est-ce qu'un aéroport certifié?
Un aéroport certifié (726 sur 2 000 au Canada) signifie que les installations répondent aux normes de certification de Transports Canada.

Qu'est-ce que les Services d'intervention d'urgence (SIU)?
Les SIU comprennent les ressources de lutte contre les incendies disponibles sur place (à l'aéroport) ou d'autres sources, comme les services municipaux.]


Dernière mise à jour : 2002-09-25 Haut de la page Avis importants