Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photo
Nouvelles en direct...
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada

No P04/06
À publier le 27 mars 2006

CESSION OFFICIELLE DE L’INSTALLATION
PORTUAIRE DE FOND DU LAC À DES INTÉRÊTS LOCAUX

FOND DU LAC (Sask.) — La Fond du Lac First Nation Development Corporation a pris en charge l’exploitation de l’installation portuaire de Fond du Lac le 24 mars 2006. L’entente de cession comprend une contribution de 50 000 $ du Fonds de cession des ports de Transports Canada pour compenser les coûts initiaux d’exploitation, comme les réparations et l’entretien courant.

Le député fédéral de Prince Albert Brian Fitzpatrick en a annoncé la cession officielle aujourd’hui au nom du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités Lawrence Cannon. L’installation portuaire de Fond du Lac comprend une approche et un quai.

« La Fond du Lac First Nation Development Corporation doit être félicitée de s’être ralliée au mouvement vers une nouvelle ère de gestion portuaire », a déclaré M. Fitzpatrick. « Le fait que cette installation sera gérée par des gens du milieu qui connaissent mieux que quiconque son rôle dans la collectivité et son potentiel de croissance lui permettra de fonctionner de façon plus commerciale et plus rentable. »

Le Programme de cession des ports de Transports Canada a été créé en 1996, en vertu de la Politique maritime nationale, afin de céder les installations portuaires régionales-locales à d’autres intérêts. Dans certains cas, les ports sont cédés comme ports en activité. Dans d’autres cas, les terres et installations de la Couronne sont cédées à des parties intéressées pour d’autres usages.

« La Politique maritime nationale permet aux ports de répondre plus efficacement aux besoins de leurs clients », a dit M. Cannon. « Cette meilleure utilisation de l’infrastructure de transport stimulera en définitive le commerce, le tourisme et la création d’emplois. »

L’installation portuaire de Fond du Lac est l’un des ports régionaux-locaux de Transports Canada, qui vont de grandes installations pouvant appuyer une activité commerciale régionale et locale importante, à de très petites installations n’ayant que peu ou pas de trafic commercial.

Le financement fédéral de cette initiative s’inscrit dans le cadre financier déjà en place.

- 30 -

Personne-ressource :
Rod Nelson
Communications,
Transports Canada
(604) 666-1675
 

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.


Dernière mise à jour : 2006-03-27 Haut de la page Avis importants