Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Avis public
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photos
Galerie de vidéos
Nouvelles en direct...
Centres de relations avec les médias du portefeuille
Skip all menus (access key: 2)

No P07/06
À publier le 5 juillet 2006

TRANSPORTS CANADA ORDONNE AU
CN D’ÉQUIPER SES LOCOMOTIVES DE FREINS
RHÉOSTATIQUES DANS LA RÉGION DE LILLOOET

VANCOUVER — Le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Lawrence Cannon, a annoncé aujourd’hui l’émission d’un avis et ordre en vertu duquel le Canadien National (CN) devra équiper de freins rhéostatiques toutes ses locomotives circulant en direction sud, entre Kelly Lake et Polley dans la région de Lillooet, en Colombie-Britannique.

« Je suis très préoccupé par le récent déraillement d’un train du CN en Colombie-Britannique, qui a provoqué la mort de deux employés du CN et causé de sérieuses blessures à un troisième », a déclaré le ministre Cannon. « Nous ordonnons au CN d’équiper ses locomotives de freins rhéostatiques dans la région de Lillooet afin de renforcer la sécurité sur cette pente abrupte jusqu’à ce que l’on ait déterminé les causes et les facteurs contributifs de ce tragique accident. »

Transports Canada examinera également, avec les sociétés ferroviaires, l’utilisation de locomotives non équipées de freins rhéostatiques en Colombie-Britannique.

Les freins rhéostatiques offrent un système de freinage supplémentaire. Il font travailler les moteurs de traction en génératrices. Le courant alors produit par les moteurs de traction est évacué dans des résistances, ce qui permet de contrôler la vitesse du train lorsqu’il descend une pente. Ce système crée une force inverse sur les roues du train pour l’aider à ralentir.

Un avis et ordre est émis en vertu de l’article 31 de la Loi sur la sécurité ferroviaire quand, selon un inspecteur de la sécurité ferroviaire de Transports Canada, il existe un danger immédiat pour la sécurité des opérations ferroviaires.

Le Bureau de la sécurité des transports (BST) fait actuellement enquête sur le déraillement pour en déterminer la cause. Transports Canada suit attentivement l’enquête du BST grâce à un observateur du Ministre qui a été nommé après l’accident. L’observateur du Ministre fera rapport au Ministère de tout facteur réglementaire important et déterminera les carences qui pourraient exiger des mesures correctives immédiates. De plus, les inspecteurs de Transports Canada s’assureront que la compagnie continue de se conformer à tous les aspects de la Loi sur la sécurité ferroviaire et de la Partie II du Code canadien du travail.

En tant qu’organisme de réglementation des chemins de fer, Transports Canada est responsable, en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire, de la promotion, de la surveillance et de l’application des règles et règlements existants. Le Ministère dispose d’un programme d’inspection régulier ainsi que de mécanismes pour vérifier l’infrastructure, l’équipement et les méthodes d’exploitation ferroviaire afin de s’assurer que les chemins de fer respectent la Loi sur la sécurité ferroviaire.

Le Canada possède l’un des réseaux ferroviaires les plus étendus et les plus sécuritaires au monde avec 48 000 kilomètres de voies ferrées et plus de 40 000 passages à niveau. Transports Canada prend très au sérieux tout incident ou accident qui se produit sur le réseau de transport.

- 30 -

Personnes-ressources :
Huguette Guilhaumon
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Transports,
de l’Infrastructure et des
Collectivités, Ottawa
613-991-0700
Rod Nelson
Communications
Transports Canada, Vancouver
604-666-1675

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.


Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants