Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
spacer spacer
Skip to specific page links (access key: 1)
TC - Pacific Region
Environnement
  Changements climatique
  Développement durable
  Programmes subventionnés
  Direction des Services environnementaux
  Programme environnemental des ports de Victoria et d’Esquimalt de Transports Canada
  Centres de service de Transports Canada (CTCs) en C.-B.
Questions fréquemment posées
 

Nos bureaux
Communiqués de presse
Lois et règlements
Statistiques d'energie
Environmental Affairs

Quick Search
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Transports Canada - Région du Pacifique > Transports Canada - Région du Pacifique - Environnement

Les changements climatiques sont des changements qui se produisent dans un climat au cours d’une période allant des décennies aux siècles et qui englobent les changements naturels et les changements causés par l’homme. Actuellement, les activités humaines rejètent des GES dans l’atmosphère à un rythme plus élevé que la normale. Les GES, bien que présents en petites quantités, emmagasinent malheureusement trop bien la chaleur. Et c’est à cette rétention de chaleur que l’on attribue le réchauffement de la planète. Parmi les GES les plus importants, mentionnons le dioxyde de carbone, le méthane et les oxydes azoteux.

Le transport est la source la plus importante de GES, puisqu’elle produit 25 % des émissions totales du Canada. Il contribue également à l’apparition du smog et à la mauvaise qualité de l’air en milieu urbain. Voilà pourquoi la vision d’avenir de Transports Canada, Droit devant, met de l’avant diverses mesures visant à encourager le transport durable, à accroître la sensibilisation à l’environnement et à promouvoir la prise en compte de l’environnement dans le processus décisionnel du gouvernement.

Dans le Plan du Canada sur les changements climatiques, le gouvernement a mis tous les Canadiens et les Canadiennes au défi de réduire leur production individuelle de GES d’un million de tonnes (1 000 kg) par année. L’atteinte de cet objectif nous permettrait de réduire notre production de GES de plus de 30 millions de tonnes annuellement.

Utilisez les liens suivants pour en savoir davantage :


Dernière mise à jour : 2003-07-15 Haut de la page Avis importants