Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photo
Nouvelles en direct...
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada

No H002/06
À publier le 7 février 2006

LE GOUVERNEMENT DU CANADA ANNULE
LE PROCESSUS DE CESSION DE RIDLEY TERMINALS

OTTAWA — Le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités Lawrence Cannon a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada avait annulé le processus en cours visant à céder Ridley Terminals Inc.

« En prenant cette décision, le gouvernement remplit l’un des engagements pris dans le cadre de son programme électoral », a déclaré M. Cannon.

« Les conditions favorables entourant le marché des produits de base et la croissance continue du commerce dans la région du littoral du Pacifique font que ce gouvernement est déterminé à assurer l’exploitation à long terme de Ridley Terminals Inc. de façon à appuyer l’industrie et les objectifs commerciaux. Nous nous engageons à maximiser la valeur de cet atout commercial essentiel pour l’industrie de l’Ouest du Canada, les résidents de Prince Rupert et du reste de la Colombie Britannique, et bien sûr pour tous les Canadiens », a ajouté le Ministre.

« Ce sont de bonnes nouvelles pour les résidents de la Colombie-Britannique et de Prince Rupert, ainsi que pour tous ceux qui désirent expédier des marchandises à partir de cet important terminal. À la suite de la décision d’aujourd’hui, Ridley Terminals pourra désormais prendre des mesures pour passer des contrats à long terme dans le cadre d’un plan d’affaires approuvé », a dit le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, ministre de la Commission canadienne du blé et ministre responsable de la Colombie-Britannique Chuck Strahl.

Une directive comportant des restrictions quant à la signature de contrats à long terme avait été mise en place par le gouvernement précédent. Cette mesure avait été prise en vue de l’achèvement du processus de cession.

Ridley Terminals Inc. est une société d’État fédérale qui exploite un terminal vraquier sur un terrain fédéral loué à l’Administration portuaire de Prince Rupert, à Prince Rupert en Colombie Britannique. Le terminal a été construit au début des années 1980 en vue d’appuyer l’industrie de l’extraction du charbon dans le nord-est de la Colombie-Britannique.

En 2003, le marché mondial du charbon a subi un ralentissement important qui s’est traduit par la fermeture de plusieurs mines et une baisse au chapitre de la production. L’industrie a toutefois connu une reprise économique au cours des deux dernières années. Durant cette période, le prix du charbon n’a cessé d’augmenter à l’échelle mondiale et la demande a dépassé le niveau de production de ce produit. Par conséquent, on s’attend à un accroissement de la capacité minière dans la partie nord-est de la Colombie Britannique.

Le gouvernement du Canada a lancé le processus de cession du terminal en avril 2003. La décision visant à limiter la capacité de Ridley Terminals de passer des contrats à long terme a été prise en octobre 2005. Les demandeurs qui avaient été présélectionnés à la suite de la demande précédente de propositions seront dûment avisés de cette décision.

- 30 -

Personne-ressource :
Robert Greenslade
Attaché de presse intérimaire
Cabinet du Ministre, Ottawa
(613) 990-6140

 

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.


Dernière mise à jour : 2006-02-07 Haut de la page Avis importants