Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada Aviation Civile
Conseils
Foire aux questions
Plus amples renseignements
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Aviation civile > Aviation commerciale et d'affaires > Normes de la sécurité des cabines > Conseils et foire aux questions

Passagers ayant une déficience

Si vous êtes un passager ayant une déficience, envisagez de vous identifier en tant que tel au moment de votre réservation. Cela permettra à l'exploitant aérien de vous fournir l'aide additionnelle pour un vol sans ennui.

Si l'on vous offre la possibilité de préembarquement, profitez-en. L'équipage aura ainsi la chance de vous donner un exposé sur les mesures de sécurité en fonction de vos besoins spéciaux.

haut de page

Passagers ayant besoin d'oxygène thérapeutique

Il se peut que vous ne soyez pas autorisé à utiliser votre propre bouteille d'oxygène au cours d'un vol. À la place, la plupart des compagnies aériennes fournissent ce service moyennant un supplément, qui varie de 50 à 150 $ selon la longueur de votre parcours. L'équipement peut différer du système que vous utilisez à la maison, et même d'un avion à l'autre pour le même transporteur. Vérifiez que votre débit d'oxygène prescrit peut être assuré.

N'oubliez pas : la compagnie aérienne fournit l'oxygène uniquement lorsque vous prenez place dans votre siège, et non pas à l'aéroport. Par conséquent, un vol sans escale représente pour vous l'option la meilleure et la moins dispendieuse. Si vous ne pouvez pas l'utiliser, essayez de réserver un siège à bord d'un vol direct avec escales réguliers, au cours desquels vous pouvez demeurer à bord de l'aéronef.

En général, vous pouvez inclure les bouteilles vides et autres appareils d'oxygénothérapie dans les bagages, mais les règles à cet égard varient d'une compagnie aérienne à l'autre. Le matériel portatif, comme les appareils d'aspiration ou les nébuliseurs-compresseurs, peuvent être autorisés à bord de l'aéronef à condition qu'ils ne soient pas reliés à une source d'oxygène.

Toutes les compagnies aériennes exigent que des mesures préalables soient prises si vous avez besoin d'oxygène au cours de votre voyage. Téléphonez au moins un mois à l'avance, de telle sorte que votre médecin ait le temps de remplir les formulaires nécessaires. Si le préposé à la billetterie n'est pas en mesure de répondre à toutes vos questions, adressez-vous aux unités médicales ou aux services spéciaux de la compagnie aérienne.

QUESTIONS À POSER À LA COMPAGNIE AÉRIENNE

  • Acceptez-vous les passagers qui ont besoin d'oxygène thérapeutique d'appoint?
  • Moyennant quel supplément fournissez-vous de l'oxygène en cours de vol?
  • Fournissez-vous des masques ou des canules? Dois-je utiliser les miens?
  • Quel matériel est prévu pour mes vols? Quelle en est la capacité de débit?
  • Puis-je inclure les bouteilles vides ou l'équipement dans les bagages? Y a-t-il un supplément? Quelle est votre procédure pour vérifier que les bouteilles sont vides?
  • De quels documents aurais-je besoin? Vous devrez à tout le moins avoir le nom et l'adresse de votre médecin ainsi qu'une prescription indiquant le débit d'oxygène par minute à une altitude de 8 000 pieds et la durée d'utilisation. On pourra vous demander de remplir certains formulaires, de signer un formulaire d'exonération de responsabilité ou de fournir une lettre de votre médecin qui vous autorise à prendre l'avion, qui comprend une description de votre état et qui indique tous risques pour vous ou les autres.
  • Quelle procédure dois-je suivre à l'aéroport? Fournirez-vous une assistance au sol pour chaque tronçon de vol? Un service d'escorte par navette ou fauteuil roulant est une bonne idée, même si vous n'avez pas besoin d'aide en temps normal. Règle général, le service est gratuit et vous dispense d'un long trajet imprévu à pied.
     
  • Travelling with Oxygen:  Planning is Key
     
  • Air Travel and Ventilator Users

haut de page

Voyager avec des enfants

Tout voyage par avion nécessite une planification, à plus forte raison si des enfants vous accompagnent. Assurez-vous d'avoir tout ce dont vous aurez besoin pour répondre aux besoins normaux ou spéciaux de l'enfant.

Envisagez le pire : tous les sièges auront été attribués, les toilettes ne seront pas munies d'une table à langer, la compagnie aérienne ne servira pas les aliments appropriés, vous accuserez un retard de plusieurs heures et les bagages enregistrés auront été perdus. Il est important d'avoir les objets et les biens de première nécessité pour votre enfant, surtout s'il doit suivre un régime spécial ou prendre un médicament.

Responsabilités

L'équipage n'a pas la responsabilité de surveiller votre enfant – C'EST À VOUS DE LE FAIRE. N'oubliez pas : lorsque vous vous déplacez à bord de l'aéronef en compagnie de votre enfant, des boissons et des aliments chauds, la coutellerie et autres dangers sont à leur portée. Fatigué ou pas, vous avez la responsabilité de votre enfant.

Préembarquement

Si vous le pouvez, utilisez le service de préembarquement. L'équipage aura ainsi la chance de vous faire un exposé de sécurité en fonction de vos besoins spéciaux.

Divertissement

Essayez de ne pas apporter avec vous des jouets pointus, lourds ou qui se brisent facilement. Si l'enfant a un jeu électronique, autorisez-le à l'utiliser seulement pendant le vol de croisière. Les jeux électroniques peuvent interférer avec les systèmes de navigation et de communication de l'aéronef pendant les autres étapes du vol.

Sièges

Tous les parents sont invités à utiliser un système approuvé de retenue d'enfant (siège d'auto) lorsque leurs enfants voyagent avec eux par avion. Si l'aéronef traverse une zone de turbulence, un siège approuvé assure une meilleure protection à l'enfant, sans parler du confort qu'il procure, de l'effet calmant qu'exerce un objet familier et de la possibilité d'utiliser le siège à votre arrivée à destination.

Une fois à bord de l'aéronef, le siège d'auto peut être installé sur un siège côté hublot. Suivez le plus possible les instructions du fabricant quant à son installation et assurez-vous de faire passer le ceinture abdominale au bon endroit sur le siège d'auto. Les sangles d'attache sont interdites à bord d'un aéronef puisqu'il n'y a pas de point d'ancrage.


Dernière mise à jour : 2005-12-01 Haut de la page Avis importants