Drapeau du Canada
Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Ressources humaines et Développement social
 
Renseignements généraux



Foire aux questions



Liens connexes



Lois et accords



Recherches et statistiques



Publications



Politiques et normes



Formulaires



Services en direct

   
  Services pour les : particuliers entreprises organismes Services près de chez vous

Après L'école - Résultats d'une enquête nationale comparant les sortants de l'école aux diplômés d'études secondaires âgés de 18 à 20 ans - Janvier 1995

Page précédente Table des matières Page suivante

4. Le vécu scolaire

Introduction

De toute évidence, l'école n'exerce aucun contrôle sur certains des facteurs associés aux départs prématurés, comme la structure de la famille et le milieu socio-économique. Cependant, il est possible de modifier les pratiques et les politiques d'enseignement s'il s'avère que certains éléments du milieu scolaire poussent les élèves à abandonner leurs études avant d'obtenir leur diplôme. II existe effectivement des différences majeures dans le vécu scolaire des sortants et des diplômés du point de vue de leur capacité de s'entendre avec les professeurs, de leur intérêt pour les cours, de leur assiduité, de leur participation aux activités scolaires, de leur réseau d'amis et de leur sentiment d'appartenance. La perception des deux groupes et leur réaction au milieu scolaire ont tendance à être différentes.

Pourquoi avoir abandonné?

Les raisons invoquées par les sortants pour avoir quitté l'école indiquent clairement que le vécu scolaire joue un rôle dans cette décision. Des facteurs d'ordre scolaire ont été cités comme raison dominante de l'abandon par 41% des sortantes et 40 % des sortants de sexe masculin (diagramme 4-1). Parmi ces facteurs, on trouve l'ennui, les problèmes liés aux travaux scolaires et aux professeurs et l'école buissonnière.

Les sortants de sexe masculin citaient plus fréquemment des raisons d'ordre professionnel, tandis que les femmes invoquaient plus souvent des raisons d'ordre personnel ou familial (diagramme 4-1). Parmi les motifs d'abandon d'ordre professionnel, on trouve la préférence pour le travail plutôt que pour l'école et la nécessité de travailler ou les difficultés financières. Les raisons d'ordre personnel ou familial comprennent la grossesse ou le mariage, les problèmes de drogue et d'alcool, les problèmes domestiques et la maladie ou les problèmes d'ordre médical.

Diagramme 4-1
Principales raisons de l'abandon scolaire, par catégorie

Diagramme 4-1 Principales raisons de l'abandon scolaire, par catégorie

Statistique Canada       Enquête auprès des sortants

Le système scolaire

L'étude des différences entre le vécu scolaire des sortants et des diplômés permet de mieux comprendre le phénomène de l'abandon scolaire. Les facteurs liés au vécu scolaire incluent le plaisir en classe et l'intérêt pour les cours, la communication avec les professeurs, l'attitude face au règlement de l'école, la participation aux activités scolaires et les relations avec les pairs.

Une proportion très supérieure de sortants que de diplômés (41 % contre 10 %) ont dit que dans l'ensemble, ils n'aimaient pas l'école (diagramme 4-2). Comme on pouvait s'y attendre, les sortants ont exprimé envers leur programme une insatisfaction plus grande que les diplômés (diagramme 4-3). Les sortants avaient davantage tendance à penser que leurs cours n'étaient pas intéressants (41 % contre 21 %); c'était surtout le cas des sortants de sexe masculin, près de la moitié desquels (46 %) n'étaient pas intéressés par leurs cours (diagramme 4-4). D'autre part, bien que la majorité des élèves aient dit s'entendre avec la plupart de leurs professeurs, un nombre plus de sept fois supérieur de sortants que de diplômés (15 % contre 2 %) ont signalé que ce n'était pas leur cas (diagramme 4-5).

Diagramme 4-2
Avez-vous aimé l'école dans l'ensemble?

Diagramme 4-2 Avez-vous aimé l'école dans l'ensemble?

Statistique Canada       Enquête auprès des sortants

Diagramme 4-3
Insatisfaction envers le choix, l'utilité et l'intérêt des cours

Diagramme 4-3 Insatisfaction envers le choix, l'utilité et l'intérêt des cours

Statistique Canada       Enquête auprès des sortants

Diagramme 4-4
Pourcentage qui trouvaient la plupart des cours inintéressants

Diagramme 4-4 Pourcentage qui trouvaient la plupart des cours inintéressants

Statistique Canada       Enquête auprès des sortants

Par ailleurs, une plus grande proportion de sortants que de diplômés étaient insatisfaits du règlement de l'école (diagramme 4-6). Environ 21% des sortants trouvaient le règlement trop sévère, contre 15 % des diplômés. En revanche, 12 % des sortants, mais seulement 7 % des diplômés, ne trouvaient pas le règlement assez sévère. La différence entre sortants et diplômés était particulièrement prononcée chez les hommes: 36 % des sortants de sexe masculin, contre 22 % des diplômés, étaient insatisfaits du règlement.

La participation des sortants à l'école (aux cours ou aux activités parascolaires) était considérablement moins forte que celle des diplômés. La proportion de sortants qui considéraient avoir moins participé en classe que les autres élèves était le double de celle des diplômés (23 % contre 10 %) (diagramme 4-7). Inversement, les diplômés avaient plus tendance que les sortants à affirmer avoir participé en classe plus que la moyenne (24 % contre 10%).

Diagramme 4-5
Vous entendiez-vous avec la plupart de vos professeurs?

Diagramme 4-5 Vous entendiez-vous avec la plupart de vos professeurs?

Statistique Canada       Enquête auprès des sortants

Diagramme 4-6
Insatisfaction face au règlement scolaire (% du total ne le trouvant pas assez ou le trouvant trop sévère)

Diagramme 4-6 Insatisfaction face au règlement scolaire (% du total ne le trouvant pas assez ou le trouvant trop sévère)

Statistique Canada       Enquête auprès des sortants

Diagramme 4-7
Pensez-vous avoir participé en classe?

Diagramme 4-7 Pensez-vous avoir participé en classe?

Statistique Canada       Enquête auprès des sortants

Plus de neuf diplômés/sortants interrogées sur dix ont dit que leur école organisait des activités parascolaires. Cependant, là où de telles activités étaient offertes, 45 % des sortants n'y avaient pas participé du tout, contre 27 % des diplômés (diagramme 4-8).

À la lumière de l 'insatisfaction des sortants face à l'école et de leur participation limitée aux activités scolaires, il n'est pas étonnant qu'ils aient eu plus tendance que les diplômés à faire l'école buissonnière durant leur dernière année d'école. II n'était pas inhabituel de faire l'école buissonnière, et la proportion de sortants qui "séchaient" des cours était de beaucoup supérieure à celle des diplômés (75 % contre 59 %). Cette pratique était surtout répandue chez les sortants de sexe masculin (78 %), bien que chez les femmes, les sortantes aient aussi eu tendance à faire l'école buissonnière plus souvent que les diplômées (70 % contre 56 %) (diagramme 4-9). Les personnes interrogées avaient fait l'école buissonnière plus souvent durant leur dernière année d'école. Au moins 64 % des sortants qui ont admis avoir "séché" des cours ont indiqué l'avoir fait plus souvent durant leur dernière année d'école, contre 54 % des diplômés.

Diagramme 4-8
Avez-vous participé à des activités parascolaires?

Diagramme 4-8 Avez-vous participé à des activités parascolaires?

Statistique Canada       Enquête auprès des sortants

Amitiés

La vie à l'école ne se réduit pas aux cours, aux professeurs et aux activités scolaires. Les amitiés peuvent y jouer un rôle important, pour des raisons d'ordre à la fois social et scolaire. Les amis peuvent exercer des pressions positives ou négatives en s'encourageant mutuellement à rester à l'école ou à abandonner les études.

Diagramme 4-9
Faisiez-vous l'école buissonnière?
(% de "oui")

Diagramme 4-9 Faisiez-vous l'école buissonnière? (% de

Diagramme 4-10
Pour la plupart de vos amis, I'obtention d'un diplôme d'études secondaires avait:

Diagramme 4-10 Pour la plupart de vos amis, I'obtention d'un diplôme d'études secondaires avait:

Statistique Canada       Enquête auprès des sortants

Se sentir "comme les autres"

Se sentir "comme les autres" à l'école signifie avoir un sentiment d'appartenance, se sentir accepté et s'identifier de quelque façon avec l'école. Ces sentiments peuvent jaillir de sources diverses, comme le milieu scolaire, les professeurs et les pairs. De plus, malgré la proportion relativement importante de sortants qui, selon un certain nombre d'indicateurs, éprouvaient des difficultés dans le système scolaire, la majorité d'entre eux se sentaient "comme les autres". Néanmoins, un pourcentage considérablement plus élevé de sortants que de diplômés ont dit ne pas se sentir "comme les autres" à l'école (14 % contre 5 %) (diagramme 4-11).

Diagramme 4-11
Vous sentiez-vous "comme les autres" à l'école?

Diagramme 4-11 Vous sentiez-vous De plus, environ 9 % des diplômés avaient pensé abandonner l'école, mais se sont ravisés. Pour quelles raisons? Les motifs de persévérance cités le plus souvent étaient la reconnaissance de la valeur des études et les encouragements des parents ou amis (60 % et 31 %, respectivement).

Ont-ils eu des regrets?

Près de la moitié de tous les sortants ont regretté leur décision d'abandonner l'école. Une plus petite proportion de sortants (29 %) étaient contents d'avoir abandonné, tandis que 19 % avaient des sentiments contradictoires à ce sujet. Les hommes avaient un peu plus tendance que les femmes à être contents d'avoir abandonné, dans une proportion de 32 %, contre 23 % chez les femmes (diagramme 4-13).

Diagramme 4-12
Vécu scolaire des diplômés qui n'ont jamais abandonné, des "ex-décrocheurs" et des sortants

Diagramme 4-12 Vécu scolaire des diplômés qui n'ont jamais abandonné, des

Diagramme 4-13
Êtes-vous content(e) d'avoir abandonné?

Diagramme 4-13 Êtes-vous content(e) d'avoir abandonné?

Statistique Canada       Enquête auprès des sortants

Diagramme 4-14
Pourquoi regrettez-vous d'avoir abandonné?

Diagramme 4-14 Pourquoi regrettez-vous d'avoir abandonné?

Statistique Canada       Enquête auprès des sortants

Résumé

Le vécu scolaire des sortants a tendance à être moins positif que celui des diplômés. En effet, les facteurs d'ordre scolaire sont le principal motif de départ cité par les sortants. D'autre part, la reconnaissance de la valeur des études est la principale raison invoquée pour retourner à l'école, pour y rester et pour regretter d'avoir abandonné.

Ainsi, de nombreux sortants reconnaissent la valeur des études secondaires, bien qu'ils éprouvent des difficultés face aux moyens nécessaires pour atteindre ce but. En améliorant la connaissance des modes d'interaction des élèves avec le milieu scolaire, il devrait être possible de déterminer les pratiques et les politiques à mettre en oeuvre pour encourager les élèves à rester à l'école jusqu'à l'obtention de leur diplôme.

Page précédente Table des matières Page suivante
     
   
Mise à jour :  2006-08-16 haut Avis importants