Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Sécurité routière
 
Menu principal de la Sécurité routière
Au sujet de la Sécurité routière
L'alcool et la conduite
Dispositifs de sécurité
Importation
Programme de véhicules à technologies de pointe
Programme de consommation de carburant
Programmes de la Sécurité routière
Publications
Rappels et défauts des véhicules
Renseignements sur la réglementation
Sécurité des enfants
Sécurité des pneus
Sécurité des véhicules
Statistiques et rapports
Les sujets favoris
Technique routière
Transporteurs routiers
Vision sécurité routière

Liens aux sites connexes
Carte du site
  
Coussins d'appoint Evenflo Big Kid Booster
Statistiques sur les collisions de la route au Canada, 2004
Partager la route en toute sécurité avec les automobilistes et les conducteurs de camions et autobus
  
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Sécurité routière > L'impact de la distraction cognitive sur le comportement visuel du conducteur et sur le contrôle du véhicule

TP 13889F
Février 2002

Joanne L. Harbluk
Y. Ian Noy
Division de l'ergonomie
Sécurité routière et réglementation automobile
Transports Canada

et
Moshe Eizenman
EL-MAR Inc.


Résumé

La distraction et l'inattention du conducteur sont des questions importantes dans la sécurité de la conduite. Comme l'utilisation des technologies à bord des véhicules devient plus populaire, il existe des craintes au sujet d'une hausse parallèle de la distraction du conducteur engendrée par leur usage. Alors que l'introduction du fonctionnement mains libres pour les dispositifs télématiques vise à réduire ou à éliminer la distraction due au fonctionnement manuel de ces appareils, une part importante de la distraction liée à leur usage peut provenir non de la manipulation manuelle de ces dispositifs, mais plutôt des conséquences cognitives de leur usage.

Dans la présente étude, l'impact de la distraction cognitive chez les conducteurs a fait l'objet de recherches dans un contexte routier. Vingt et un conducteurs ont parcouru 8 km de voies urbaines tout en accomplissant des tâches variées en complexité cognitive. Chaque conducteur a parcouru la route dans trois conditions de tâches : en effectuant des problèmes difficiles d'addition (par ex., 47+38), en effectuant des problèmes faciles d'addition (par ex., 6+9), et sans tâche supplémentaire. Les questions relatives aux additions et les réponses des participants étaient communiquées par un téléphone cellulaire complètement mains libres de manière à ce que les participants n'aient pas à quitter la route des yeux pour faire fonctionner manuellement le téléphone. Des trames de balayage visuel ont été enregistrées à l'aide d'un oculomètre, des mesures de contrôle du véhicule (freinage/décélération longitudinale) ont été obtenues à l'aide du système MicroDAS, et des évaluations subjectives de la charge de travail (NASA TLX), de la sécurité et de la distraction ont été obtenues à l'aide de questionnaires.

Un examen du comportement visuel des conducteurs a montré que, dans des conditions d'accroissement de charge cognitive, ils ont fait moins de saccades, ils ont passé plus de temps à regarder au centre et moins de temps à regarder à la périphérie à droite. Moins de temps était passé à vérifier les instruments et le rétroviseur arrière. Plusieurs conducteurs avaient changé leurs types d'inspection du champ de vision vers l'avant en effectuant les tâches les plus exigeantes. Des différences individuelles marquées ont été observées dans ces types de changements. Le fait d'effectuer les tâches supplémentaires en conduisant a entraîné plus d'incidents de freinage brutal. L'accroissement de la charge cognitive en raison des questions d'addition se reflétait dans les cotes plus élevées de charge de travail et de distraction de même que dans des cotes plus faibles de sécurité de la conduite. 

Les résultats de la présente étude indiquent que même lorsque les dispositifs à bord du véhicule sont mains libres, des changements significatifs dans le comportement du conducteur peuvent survenir en raison de la distraction cognitive liée à leur usage. Une meilleure compréhension des façons dont les conducteurs interagissent avec ces dispositifs devrait mener à une amélioration de la conception des dispositifs pour réduire au minimum la distraction. 

L'étude recommande l'éducation du public, ainsi que la poursuite des recherches en vue de déterminer la nécessité de réglementer l'équipement d'origine. 


Vous pouvez télécharger le rapport intégral, L'impact de la distraction cognitive sur le comportement visuel du conducteur et sur le contrôle du véhicule, en format PDF (172Kb).  
Le logiciel d'extension « Adobe® Acrobat Reader » est nécessaire pour utiliser les documents en format PDF. Vous pouvez télécharger sans frais le logiciel en consultant le site Adobe.

Pour obtenir ce document dans un autre format ou pour des renseignements supplémentaires, communiquez avec nous par courriel à securiteroutiere@tc.gc.ca ou en composant sans frais le 1 800 333-0371, ou le (613) 998-8616 si vous êtes de la région d'Ottawa.


Dernière mise à jour : 2004-05-07 Haut de la page Avis importants