Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Sécurité routière

   
Menu des statistiques et rapports
   
Menu principal de la Sécurité routière
 
Skip all menus (access key: 2)

Préparé pour :
Le conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM),
Comité permanent sur la sécurité routière – recherche et politiques

Préparé par :
Direction générale de la sécurité routière et de la réglementation automobile, Transports Canada

TP 13951 F
ISBN : 0-662-75059-9
No de catalogue : T46-31/2003-PDF
mai 2006


Comment obtenir le rapport intégral


SOMMAIRE

Les décès et les blessures ont diminué d’environ 15 p. 100 au cours de la période de dix ans de 1994 à 2003 et de 5,6 p. 100 de 2002 à 2003. Toutefois, environ 3 000 personnes meurent annuellement sur nos routes et représentent 95 p. 100 des décès liés au transport à l’échelle nationale.

La majorité des collisions mortelles se sont produites sur les routes rurales. Cinquante pour cent des collisions mortelles n’impliquaient qu’un seul véhicule. Il y avait plus de collisions mortelles la nuit pendant les week-ends qu’à tout autre moment de la semaine, et elles étaient plus fréquentes pendant l’été que toute autre saison. La plupart des collisions, quelle qu’en soit la gravité, se produisaient sur une surface sèche et par temps dégagé.

La grande majorité des personnes décédées étaient les occupants de véhicules automobiles et la plupart d’entre elles, les conducteurs. Les hommes représentaient la plus grande proportion du nombre total de décès et étaient surreprésentés parmi les conducteurs mortellement blessés. Environ 40 p. 100 des occupants mortellement blessés ne portaient pas leur ceinture de sécurité au moment de la collision. Les conducteurs âgés de 24 ans et moins avaient davantage tendance à être impliqués dans des collisions mortelles ou causant des blessures que les conducteurs plus âgés. La conduite avec facultés affaiblies constituait toujours un problème majeur et 32 p. 100 des conducteurs mortellement blessés ayant fait l’objet d’un test avaient un taux d’alcoolémie supérieur à la limite légale au moment de la collision.

Le nombre d’enfants blessés a diminué, particulièrement chez les moins de 15 ans. Les enfants piétons de moins de dix ans ont connu la plus grande diminution de décès. Les déplacements en autobus scolaire demeurent très sécuritaires, mais ce sont surtout les piétons d’âge scolaire qui perdent la vie dans le cas de collisions. Toutefois, chez les cyclistes, les garçons de 5 à 14 ans ont le plus souvent été blessés ou tués, malgré une diminution de l’ensemble des décès chez les cyclistes.

Les décès des usagers de la route de 65 ans et plus ont diminué de 1994 à 2003; néanmoins, ces décès étaient surreprésentés en 2003. Les usagers de la route de 45 à 54 ans étaient le seul groupe dont le nombre de décès a augmenté pendant la même période, malgré une sous représentation des décès en 2003. Même si le nombre de décès et de blessures des piétons a diminué dans l’ensemble, le nombre de décès chez les piétons de 65 ans et plus était surreprésenté en 2003. La plupart des piétons ont été tués en zone urbaine dont la moitié à une intersection. Les décès chez les motocyclistes de 35 ans et plus a augmenté au cours de la période de dix ans, malgré une diminution à plus long terme. Les collisions impliquant des véhicules commerciaux sont responsables de 20 p. 100 des décès de tous les usagers de la route en 2003; toutefois, les décès découlant de collisions avec des véhicules commerciaux ont diminué au cours de la période de dix ans.

L’objectif national de la Vision sécurité routière 2010 est le suivant : « une diminution de 30 p. 100, par rapport aux chiffres comparables de 1996-2001, du nombre moyen d’usagers de la route tués ou grièvement blessés au cours de la période 2008-2010. » Le Canada approche du but si l’on considère qu’en 2003, on a connu une diminution de 6,7 et de 3,0 p. 100 des décès et des blessures graves, respectivement, comparativement aux données repères de 1996-2001.


Le rapport intégral est disponible :


Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants