Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Sécurité routière
 
Menu principal de la Sécurité routière
Au sujet de la Sécurité routière
L'alcool et la conduite
Dispositifs de sécurité
Importation
Programme de véhicules à technologies de pointe
Programme de consommation de carburant
Programmes de la Sécurité routière
Publications
Rappels et défauts des véhicules
Renseignements sur la réglementation
Sécurité des enfants
Sécurité des pneus
Sécurité des véhicules
Statistiques et rapports
Les sujets favoris
Technique routière
Transporteurs routiers
Vision sécurité routière

Liens aux sites connexes
Carte du site
  
Coussins d'appoint Evenflo Big Kid Booster
Statistiques sur les collisions de la route au Canada, 2004
Partager la route en toute sécurité avec les automobilistes et les conducteurs de camions et autobus
  
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Sécurité routière > La prévention de l'intoxication par les gaz d'échappement des véhicules automobiles

Date de publication : 16 octobre 2002

Feuillet de renseignements de la Sécurité routière
RS-2002-03
TP 2436 F

Les gaz d'échappement des véhicules automobiles contiennent du monoxyde de carbone, qui est un gaz incolore et inodore produit par la combustion de matières carbonées, comme le charbon, le bois, le papier, l'huile, l'essence et les cigarettes. Lorsqu'il est inhalé en quantités suffisantes, le monoxyde de carbone peut causer des symptômes qui incluent une sensibilité à la lumière, des maux de tête, des nausées, des étourdissements et une désorientation générale. La perception visuelle et la dextérité manuelle peuvent aussi être touchées, ce qui peut nuire à la conduite.

En 1971, le gouvernement du Canada a imposé des limites sur les émissions de gaz d'échappement au tuyau d'échappement. La limite initiale permise pour le monoxyde de carbone était de 24,1 g/km, elle a été réduite en 1975 et encore une fois en 1987 pour atteindre 2,1 g/km, ce qu'elle demeure encore aujourd'hui. À la suite du contrôle des émissions, les véhicules automobiles ont été équipés de convertisseurs catalytiques, qui convertissent le monoxyde de carbone en dioxyde de carbone, un gaz sans danger.

Bien que la raison pour imposer des contrôles sur les émissions ait été de protéger l'environnement, un avantage non prévu en a résulté, soit une réduction constante du nombre de pertes de vie dues à l'intoxication accidentelle par les gaz d'échappement chaque année. D'un sommet de 162 pertes de vie en 1973, les intoxications accidentelles ont baissé à 20 pertes de vie en 1999, l'année la plus récente pour laquelle des statistiques sont disponibles. À la fin des années 1990, les limites plus strictes imposées sur les polluants, autres que le monoxyde de carbone, ont eu comme autre avantage de réduire encore la concentration de monoxyde de carbone dans les gaz d'échappement. Des limites encore plus strictes sur ces polluants, qui entreront complètement en vigueur en 2004, réduiront encore une fois les émissions de monoxyde de carbone.

Bien que le gouvernement du Canada se réjouisse de cette réduction impressionnante dans l'incidence des intoxications accidentelles par les gaz d'échappement, il est d'avis que si tout le monde prenait les simples précautions suivantes, les pertes de vie dues à l'intoxication accidentelle pourraient être entièrement éliminées :

  • Faites vérifier régulièrement si le système d'échappement de votre véhicule a des fuites qui pourraient permettre aux gaz d'échappement de pénétrer à l'intérieur. Dans le cas des véhicules non commerciaux, une fois par année est recommandée, peut-être au moment de l'entretien de l'automne ou de l'hiver. Dans le cas des véhicules commerciaux, des vérifications plus fréquentes sont conseillées.
     
  • Après une forte chute de neige, inspectez le tuyau d'échappement pour vous assurer qu'il n'y a pas de neige avant d'allumer le moteur.
     
  • Quand un véhicule est en marche au ralenti à l'extérieur, gardez une fenêtre en partie ouverte ou un ventilateur d'aération en marche.
     
  • Ne faites pas marcher un véhicule au ralenti dans un garage fermé non ventilé ou dans un autre espace clos. Avant d'allumer le moteur, ouvrez la porte du garage complètement, et sortez le véhicule aussitôt que possible pour prévenir l'accumulation de gaz d'échappement.
     
  • Ne restez pas dans un véhicule qui marche au ralenti dans un espace non ventilé ou clos.
     
  • Si votre camionnette de camping à glissière ou votre véhicule récréatif est muni d'une génératrice ou d'appareils alimentés au propane, assurez-vous que le véhicule est équipé d'un détecteur de monoxyde de carbone. Vérifiez régulièrement les batteries de votre détecteur pour vous assurer qu'il fonctionne et remplacez les batteries au besoin.
     
  • Les détecteurs de monoxyde de carbone conçus pour être utilisés dans la maison peuvent être utilisés seulement dans une camionnette de camping ou dans un véhicule récréatif mais non dans une voiture de tourisme, un véhicule de tourisme à usages multiples, un véhicule utilitaire sport, un camion ou un autobus.

Faits connexes :

  • Les statistiques indiquent que plus d'intoxications accidentelles surviennent durant les mois d'hiver, soit décembre, janvier et février, qu'à tout autre moment de l'année.
     
  • Les programmes d'essais sur les émissions de véhicule montrent que les véhicules plus anciens produisent plus d'émissions que les modèles récents. Un moteur bien synchronisé produit moins d'émissions, ce qui est plus sûr pour vous et pour l'environnement.
     
  • Les convertisseurs catalytiques convertissent le monoxyde de carbone des gaz d'échappement en dioxyde de carbone. Gardez votre convertisseur en bon ordre.
     
  • Les fabricants de camionnettes de camping à glissière et de véhicules récréatifs qui fabriquent leurs produits conformément aux exigences de l'Association canadienne de normalisation (CSA) installent des détecteurs de monoxyde de carbone dans toutes les camionnettes de camping à glissière et dans tous les véhicules récréatifs qui sont équipés d'une génératrice alimentée au propane ou qui sont conçus pour son installation éventuelle.

Si vous désirez recevoir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec notre Centre d'information au numéro 1 800 333-0371, nous écrire par courrier électronique à SecuriteRoutiere@tc.gc.ca ou par la poste :

Direction générale de la sécurité routière
et de la réglementation automobile
Transports Canada
Tour C, Place de Ville
330, rue Sparks
Ottawa (Ontario)
K1A 0N5

Dernière mise à jour : 2004-05-13 Haut de la page Avis importants