Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à la page 
accueil de Strategis Information d'affaires par secteur Technologie de l'information et des communications Archives 2003 Aperçus sectoriels des TIC pour partenaires commerciaux et investisseurs potentiels Commerce électronique
2003
Aperçus sectoriels des TIC pour partenaires commerciaux et investisseurs potentiels
Vue d'ensemble
Logiciel et services informatiques au Canada Logiciel et services informatiques au Canada
Communications sans fil
Multimédia
Sécurité
Commerce électronique
Services de fabrication électronique
Photonique
2002
2001
2000
1998
1997
1996

Technologie de l'information et des communications
Version d'impression

Commerce électronique : Découvrez la faculté d’innovation canadienne

Visualisez et imprimez ce document en format PDF
(Aide avec le format PDF Adobe Acrobat)

Le commerce électronique vous intéresse? Alors, gardez le Canada en tête!

Aujourd'hui, l'information, les biens, l'argent et les services circulent sans problème dans le monde à une vitesse prodigieuse. Aucun pays n'offre un milieu aussi stimulant et propice au commerce électronique que le Canada. Aucun pays ne peut l'égaler sur le plan des compétences et du matériel nécessaires au succès de ce type de commerce.

Les compétences du Canada en commerce électronique s'exportent facilement

La force du Canada, en matière de commerce électronique, réside dans sa gamme de produits et services. Plus de 1 000 entreprises répondent déjà aux exigences technologiques des secteurs public et privé. Pourquoi ne pas miser sur le savoir-faire canadien?

Figures de proue mondiales, les entreprises canadiennes du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) peuvent vous prêter main-forte dans tous vos projets de commerce électronique. Celles qui ont établi l'infrastructure du Canada dans ce secteur peuvent la reproduire n'importe où au monde. Quels que soient vos besoins, les firmes canadiennes peuvent les combler.

Dynamique, concurrentiel et accueillant, le Canada est l'endroit par excellence pour le commerce électronique

Le gouvernement fédéral collabore étroitement avec le secteur privé pour qu'au Canada, le commerce électronique bénéficie des conditions meilleures que n'importe où ailleurs. L'industrie canadienne aide des entreprises du monde entier à tirer parti de la révolution que représente le commerce électronique.

  • Entrust Technologies domine le marché des technologies de la sécurité dans Internet. Cette entreprise, qui est le plus important fournisseur au monde de logiciels de chiffrement pour les autorités de certification et les infrastructures à clé publique (ICP), est reconnue à l'échelle internationale pour l'excellence de ses installations de R-D à Ottawa, en Ontario. Elle a été choisie pour offrir à la Banque populaire de Chine des logiciels et des services de pointe pour les ICP liées aux projets d'authentification de son site Web sécurisé - la plus grande initiative d'infrastructure de commerce électronique sécurisé en Chine à ce jour.
  • CGI, dont le siège social se trouve à Montréal, au Québec, est la plus grande société indépendante d'experts-conseils en technologies de l'information au Canada et la cinquième en importance en Amérique du Nord. Elle fournit des services et des solutions commerciales complets dans le secteur des technologies de l'information, à plus de 3 000 clients aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Inde, au Japon et en Australie. En outre, elle offre aux autorités locales en Écosse, en Angleterre et au pays de Galles, des solutions pour la prestation de services gouvernementaux en ligne « à guichet unique ». Enfin, dans le cadre d'un marché conclu avec la société d'assurances If Skadeförsäkring, CGI a également mis en œuvre la nouvelle assurance en ligne de la société et ce, dans ses 86 bureaux répartis dans les pays nordiques.
  • Burntsand, entreprise prospère dont le siège social est à Toronto, en Ontario, se spécialise dans l'intégration des solutions en cybercommerce; elle compte quelque 2 000 sociétés parmi ses clients. Axés sur le secteur en pleine croissance du commerce électronique interentreprises, ses services englobent les questions de stratégie, de technique et de création liées au commerce en ligne. Burntsand a entrepris, au Royaume-Uni, la consolidation des infrastructures d'une grande société d'assurances, qui sert plus de 10 millions de clients de par le monde. Par ailleurs, elle a assuré, pour le compte du Marché commun européen, l'intégration de l'installation et de la mise en service du premier marché boursier automatisé de produits énergétiques en Grande-Bretagne. Ses autres clients étrangers se trouvent à Taïwan, à Hong Kong, au Japon et en Australie.

Le Canada seprépare à l'essor du commerce électronique

Milieu sans égal dans le monde pour le commerce électronique, le Canada est le premier pays à avoir adopté des politiques d'une importance particulière pour les entreprises qui misent sur le commerce électronique pour réussir.

  • Au Canada, le commerce électronique inspire confiance, grâce aux judicieuses politiques établies en ce qui concerne le chiffrement, l'authentification et la protection de la vie privée. De plus, les consommateurs canadiens qui achètent en ligne sont protégés, depuis 1999, par une série de principes et de lignes directrices.
  • Le Canada a supprimé les obstacles au commerce électronique en mettant à jour les règles du marché dans des domaines clés du droit, des politiques et des structures.
  • Le droit canadien reconnaît les signatures numériques et les documents électroniques.
  • Le Canada a adopté une fiscalité neutre à l'égard du commerce électronique et n'impose pas de taxes sur les transactions par Internet.
  • L'infrastructure canadienne de l'information est de calibre mondial. Des politiques encadrent d'ores et déjà la gestion d'Internet, les normes et l'infrastructure à clé publique dans l'ensemble de l'administration gouvernementale.
« Le Canada est le pays par excellence pour le commerce électronique. Ses universités et la compétence de sa main-d'œuvre sont de calibre mondial. Doté d'une infrastructure solide en communication, il est l'un des pays les plus branchés du monde. De plus en plus, sa réputation est celle d'un endroit où la conjoncture porte à l'innovation et fait naître la réussite. » - Ed Kilroy, président-directeur général, IBM Canada

L'essor du commerce électronique dans le pays le plus branché du monde

Le Canada poursuit l'objectif stratégique de devenir le pays le plus « branché » du monde. Il est près d'atteindre son but et on peut affirmer qu'il offre un milieu favorable aux investissements dans le domaine du commerce électronique. En effet :

  • Parmi les pays du G-7, le Canada est celui qui compte le plus fort pourcentage d'internautes, et il occupe le deuxième rang pour ce qui est du nombre d'ordinateurs par habitant.
  • Le Canada est le premier pays à avoir branché toutes ses écoles et bibliothèques à Internet, sans compter que les 4 200 sites publics créés dans le cadre de son Programme d'accès communautaire offrent un accès à prix abordable, sinon gratuit, à Internet.
  • Le Gouvernement en direct (GED) est une initiative grâce à laquelle la population canadienne bénéficiera, d'ici 2005, d'un guichet d'accès unique à tous les services et renseignements gouvernementaux en temps réel.
  • CANARIE, le fer de lance d'Internet évolué au Canada, s'est associé à un consortium du secteur privé pour lancer le premier réseau national d'optique haute vitesse de R-D au monde.
  • Au Canada, le système bancaire électronique est de tout premier ordre. Il offre une protection des fonds à toute épreuve et garantit leur circulation rapide. Les banques canadiennes sont très sensibles aux besoins du commerce électronique.

Pensez à vos résultats financiers et gardez le Canada - et ses solutions en commerce électronique - en tête!

On prévoit que l'économie canadienne sur Internet pourrait passer de 28 milliards de dollars, sa valeur en 1998, à 155 milliards d'ici 2003. Une enquête menée auprès de chefs d'entreprise au Canada indique que le rendement réel des investissements en commerce électronique est en moyenne de 18,4 p. 100 et qu'il pourrait atteindre 42 p.100.

De plus en plus, le Canada s'impose comme chef de file mondial. Partout dans le monde, on se rend compte que le savoir-faire canadien peut contribuer au succès du commerce électronique et que les entreprises canadiennes sont prêtes à exporter leurs compétences et leurs produits. Où qu'elle soit dans le monde, votre entreprise peut bénéficier de l'expertise canadienne.

Pour obtenir des renseignements qui vous permettront de prendre un bon départ, consultez le site Web « Le commerce électronique au Canada », du gouvernement du Canada (http://come.ic.gc.ca/).


Création : 2002-07-15
Révision : 2004-06-18
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants