Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada

Comité consultatif
Lois et règlements
Programmes
Renseignements généraux
Vue d'organisation
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada

TP 14055F

Table des matières

  1. Définition

  2. Principes directeurs

  3. Objectifs des communications

  4. Publics cibles

  5. Messages clés

  6. Rôles et responsabilités

  7. Plan des activités du Programme d’éducation et sensibilisation

  8. Élaboration des priorités et des produits relativement au Programme d’éducation et de sensibilisation

  9. Mesure du rendement

Annexe

  1. Comment établir un plan d’éducation et de sensibilisation

  2. Exemple d'un plan d’éducation et de sensibilisation - Mise en œuvre du TATC


Le but du Programme d’éducation et de sensibilisation vise à informer les compagnies de chemin de fer, les collectivités et les autres intervenants des exigences relatives à la réglementation et à offrir des activités de formation et de sensibilisation qui permettront d’accroître la sécurité ferroviaire partout au Canada.

Définition

Le Programme d’éducation et de sensibilisation est un engagement à partager l’information avec nos publics cibles en ce qui a trait à tous les aspects de la sécurité ferroviaire, notamment les initiatives en cours. Ce Programme comprendra également des activités planifiées, des communications ponctuelles ou des consultations connexes, par exemple, des modifications à la réglementation. 

Principes directeurs

  • Le Programme d’éducation et de sensibilisation encouragera des communications bien coordonnées et efficaces avec les publics cibles.
  • Le Programme d’éducation et de sensibilisation appuiera la communication ponctuelle de messages précis et cohérents de la part de toute l’organisation responsable de la sécurité ferroviaire.
  • Le Programme d’éducation et de sensibilisation offrira un éventail de produits de communication normalisés et concrets. 

Objectifs des communications

  • Encourager la communication de messages en ce qui a trait à l’organisation proactive et axée sur le partenariat de la Sécurité ferroviaire.
  • Partager l’information avec les compagnies de chemin de fer et les collectivités en ce qui a trait aux modifications législatives et réglementaires.
  • Améliorer la cohérence des messages communiqués par le personnel de la Sécurité ferroviaire à tous les niveaux de l’Administration centrale et des bureaux régionaux.

Publics cibles

Voici nos publics cibles: 

  • les compagnies de chemin de fer;
  • le personnel des Programmes de la Sécurité ferroviaire et de Surface;
  • les syndicats;
  • le public;
  • les administrations municipales;
  • les gouvernements provinciaux;
  • les entreprises de camionnage et d’autobus;
  • les associations de chemin de fer;
  • les associations d’automobilistes;
  • les autres organismes de sécurité. 

Messages clés

Étant donné qu’un des principaux objectifs de communication de ce programme est d’uniformiser les messages provenant du personnel de la Sécurité ferroviaire de l’Administration centrale et des bureaux régionaux, il est important de s’entendre sur des messages clés.

  • La sécurité et la sûreté sont les premières priorités à Transports Canada. Pour cette raison, les programmes en cours doivent être rehaussés d’activités témoignant de l’efficacité et de la collaboration.
  • L’accent doit également porter sur la transition d’un organisme de réglementation répressif à un partenaire proactif en matière de sécurité.
  • Les organismes de réglementation et l’industrie s’entendent pour dire que les programmes d’éducation et de sensibilisation auprès du public représentent le moyen de plus efficace de réduire le nombre d’incidents aux passages à niveau. Le Ministère s’est donc engagé énergiquement à réduire tous les risques associés aux passages à niveau, notamment aux intrusions.

Des messages détaillés ou précis seront préparés à partir de ces points généraux.

Rôles et responsabilités

L’Administration centrale sera responsable de l’élaboration d’un Programme d’éducation et de sensibilisation à l’échelle nationale et collaborera à l’exécution du Programme dans les régions en préparant des documents à l’appui. Cependant, des produits comme des présentations à l’intention des administrations routières ou des compagnies de chemin de fer et des publications de toutes sortes seront élaborés et diffusés par les bureaux régionaux.

Les bureaux régionaux devraient:

  • offrir un Programme d’éducation et de sensibilisation qui soit cohérent avec les lignes directrices nationales et les principaux messages;
  • représenter Transports Canada en s’impliquant dans des initiatives, études, sondages, examens, promotions, conférences et expositions ayant trait aux initiatives nationales et régionales d’éducation et de sensibilisation;
  • maintenir des relations de travail étroites avec les représentants des municipalités et des provinces afin de s’assurer que les messages liés à la sécurité ferroviaire sont bien communiqués au sein de leurs organismes; 
  • aider à l’élaboration du Programme d’éducation et de sensibilisation, mettre sur pied des activités et échanger des renseignements avec les collègues des bureaux régionaux et de l’Administration centrale.

Plan des activités du Programme d’éducation et sensibilisation

Un certain nombre d’activités seront mises en place dans le but d’appuyer les programmes ou initiatives en cours comme Opération Gareautrain, Direction 2006 et le Système de gestion de la sécurité (SGS). En outre, d’autres activités seront entreprises afin d’appuyer les modifications à apporter à la législation et à la réglementation.

Un plan d’éducation et de sensibilisation doit être établi pour chacune des activités, tel qu’illustré dans les exemples présentés à l’annexe 1. Chacun des plans devra énumérer les grandes lignes du programme, le produit ou l’activité prévu(e), le public cible, le calendrier de l’activité, les résultats souhaités ainsi que le BPR responsable de l’élaboration du projet. Une description d’un plan est fournie à l’annexe 1. Un exemple de plan servant simplement de modèle ou de suggestion se trouve à l’annexe 2.

Élaboration des priorités et des produits relativement au Programme d’éducation et de sensibilisation

La Sécurité ferroviaire doit promouvoir les programmes et activités de Transports Canada auprès de nos intervenants et préparer les documents nécessaires en prévision de la prestation au niveau régional. Il appartiendra également à la Sécurité ferroviaire de veiller, dans la mesure du possible, à ce que les documents servant à l’éducation et à la sensibilisation soient diffusés de façon cohérente dans l’ensemble du pays.

Chaque groupe déterminera et établira ces priorités pour son plan annuel d’éducation et de sensibilisation. Les régions pourront établir les priorités dans l’ordre qui leur convient et avoir recours à l’Administration centrale pour élaborer les produits de communications nécessaires. 

Les produits peuvent comprendre, sans en exclure d’autres:

  • de la documentation sous forme de présentations et de discours aux fins de prestation régionale;
  • des documents de travail/à l’appui comme des séries Questions et réponses à l’intention des fonctionnaires du Ministère;
  • des affiches sur la sécurité ferroviaire destinées aux enfants d’âge scolaire;
  • des publications à l’intention de groupes particuliers (p. ex., un manuel de formation du conducteur);
  • des brochures sur la sécurité ferroviaire pour distribution au cours des assemblées publiques locales;
  • des vidéos et des disques compacts (DC).

Mesure du rendement

La mesure efficace du rendement est la clé de réussite du Programme d’éducation et de sensibilisation. Des méthodes de contrôle et d’évaluation des composantes individuelles du Programme seront élaborées au fur et à mesure de l’avancement du programme. En voici quelques exemples:

  • des questionnaires dans le cadre de foires commerciales ou d’événements;
  • des communications directes avec les compagnies de chemin de fer, les collectivités ou les administrations routières pour connaître leur réaction aux activités liées à la formation et à la sensibilisation;
  • le recueil et la compilation de renseignements sur la sensibilisation au sein de l’industrie.

Annexe 1 – Comment établir un plan d’éducation et de sensibilisation

Introduction

Rédigez un ou deux courts paragraphes afin d’établir un contexte pour le programme et de déterminer vos objectifs. Il est préférable d’être concis car, même si une stratégie de communication doit être élaboré à part et, de ce fait, a aussi besoin d’un contexte, la plupart des lecteurs connaîtront déjà le sujet.

Principaux messages

Ces messages soulignent les points principaux ou de grandes importances que vous désirez transmettre au sujet du programme et seront à la base de tous vos produits de communication.

Public cible (interne, externe, industrie, gouvernements, parties intéressées, public en général, etc.)

Cette partie sert à déterminer quel est votre public cible et quel produit de communication lui convient. En général, il suffit d’établir seulement un plan de communication pour tous les publics cibles.

Tableau des produits de communication (public cible, produit, BPR, calendrier)

Le tableau contient une liste exhaustive des produits de communication, des échéances de production pour chacun d’eux ainsi que les BPR responsables de leur élaboration.
Public cible Produit BPR Calendrier
Donnez le nom du public cible Énumérez les produits qui aideront à transmettre vos messages Inscrivez le symbole d’acheminement du BPR Donnez une date d’échéance

Annexe 2 – Exemple d'un plan d’éducation et de sensibilisation - Mise en œuvre du TATC 

Tribunal d’appel des transports du Canada
Stratégie de communication de la mise en oeuvre

Introduction

La loi établissant le Tribunal d’appel des transports du Canada (TATC) a reçu la sanction royale en décembre 2001 et son entrée en vigueur est prévue pour juin 2003. Une équipe de projet a été mise sur pied dans le but de mettre le TATC en œuvre au sein de la Sécurité ferroviaire. Un aperçu des tâches et des échéances liées à la mise en œuvre se trouve dans le mandat de l’équipe. Cette une initiative clé fait partie du plan de modernisation du cadre de réglementation de Transports Canada.

Notre stratégie de communication pour la mise en œuvre du Tribunal d’appel des transports du Canada (TATC) s’adresse à deux types de public : interne et externe. Le but visé de cette stratégie est de fournir à chacun des deux types de public un produit de communication adapté à leur besoin et au message qu’ils doivent transmettre.

Principaux messages

Transports Canada s’est engagé à réorganiser et à revitaliser sa façon de réglementer l’industrie du transport, et la mise en œuvre du TATC est un pas dans cette direction.

Le TATC a été créé en s’appuyant sur les principes généraux d’équité et de justice naturelle.

Le Tribunal sera indépendant de Transports Canada, même s’il se rapportera au parlement par l’entremise du Ministre.

Lorsque le TATC sera entièrement établi, l’industrie ferroviaire aura accès à un tribunal impartial pour la révision des avis et ordres et des arrêtés ministériels.

Public interne

Le public interne est composé des gestionnaires et des directeurs de l’Administration centrale et des régions, des inspecteurs itinérants et de la haute direction.

Les gestionnaires et les directeurs recevront des informations détaillées au sujet du cadre et du processus d’examen.

Les inspecteurs auront également besoin d’une description détaillée du processus d’examen du TATC et de renseignements de base à propos du Tribunal même.

La haute direction aura besoin de documents importants, tels qu’un plan de communication, des mises à jour constantes au sujet de la mise en œuvre et des outils de projet courants comme des Questions et réponses et des messages principaux.

Une page Web sera placé sur l’intranet et mise à jour de façon constante afin de tenir les groupes à l’interne au courant des progrès de la mise en œuvre et établir un point de référence unique pour tous les documents de communication de la Sécurité ferroviaire concernant le TATC.

Produits et calendrier

Public cible Produit BPR Calendrier
Haute direction Stratégie de communication ASRF Le 15 décembre
Haute direction Questions et réponses ASRF Janvier 2003
Haute direction Messages principaux ASRF Janvier 2003
Haute direction Mises à jour au sujet de la mise en œuvre (courriels) ASRC À chaque étape du projet
Directeurs et gestionnaires Réunions du personnel et Communiqués   Février 2003
Inspecteurs Cours de formation sur la LSF ASRC Janvier à mars 2003
Inspecteurs Politique de conformité, manuel de conformité et brochure pour les inspecteurs ASRC Mise à jour selon un horaire préétabli
L’ensemble de TC Page Web sur l’intranet ASRF Janvier 2003

Public externe

Le public externe est composé du Comité consultatif de la Sécurité ferroviaire (CCSF), de l’Association des chemins de fer régionaux du Canada (ACFRC), de l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) et de toutes les compagnies de chemin de fer réglementées par le gouvernement fédéral, y compris les chemins de fer de courte ligne de l’Ontario.

Un article contenant des renseignements de base au sujet de la mise en œuvre prochaine du TATC paraîtra dans le bulletin En ligne à l’intention de toutes les parties externes concernées.

Les membres du CCSF, de l’ACFC et de l’ACFRC recevront une trousse composée d’une lettre d’introduction et d’une annexe décrivant le processus d’examen.

Une page Web sera conçue et placée sur Internet et sera mise à jour de façon constante afin de fournir un accès aux compagnies de chemin de fer et aux autres parties intéressées aux documents de communication de la Sécurité ferroviaire concernant le TATC.

Finalement, un dépliant résumant brièvement les détails du processus d’examen et du calendrier et fournissant des informations sur les personnes-ressources sera rédigé et diffusé à toutes les parties intéressées.

Produits et calendrier

Public cible Produit BPR Calendrier
Compagnies de chemin de fer et autres parties externes concernées  Article dans le bulletin En ligne ASRF Janvier 2003
CCSF, ACFRC, ACFC Envoi postale ASRC Février - mars 2003
Toutes les parties externes concernées Page Web Internet ASRF Janvier 2003
Toutes les parties externes concernées Calendrier de présentations du DG le cas échéant ASR Avant et après la mise en œuvre
CCSF, ACFRC, ACFC Dépliant au sujet du TATC ASRF Juin 2003
Public en général Dépliant Aperçu sur la Loi sur la sécurité ferroviaire ASRF Mis à jour en vue de la prochaine réimpression

Dernière mise à jour : 2005-08-22 Haut de la page Avis importants