Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
ÉcoAction

Que savez-vous d'ÉcoAction?
Avant de commencer
Votre Projet : du début à la fin
Vous avez réussi!
Communiqués / Énoncés
Sites régionaux
Avant de commencer à préparer votre demande, veuillez communiquer avec nous afin de discuter de votre idée de projet. Vous pouvez nous téléphoner sans frais :

Région de l'Atlantique :
1-800-663-5755
ecoaction.
atl@ec.gc.ca

Région du Québec :
1-800-463-4311
quebec.
ecoaction@ec.gc.ca

Région de l'Ontario :
1-800-661-7785
ecoaction.
on@ec.gc.ca

Région des Prairies et du Nord :
1-800-567-1570
ecoaction.
pnr@ec.gc.ca

Région du Pacifique et du Yukon :
1-800-667-7779
ecoaction.
pyr@ec.gc.ca

Le Programme de financement communautaire
Votre projet : du début à la fin : Pour en savoir davantage sur ce programme de financement d'Énvironment Canada
Retour Les véhicules de relations avec les médias

Pour bâtir et fignoler vos relations avec les médias, vous pouvez employer toute une gamme d'outils, dont chacun a son utilité particulière. Dans cette section, nous décrivons chaque outil, nous en présentons des exemples et nous vous donnons quelques trucs pour choisir celui qui convient le mieux à vos objectifs.

Les communiqués
Les communiqués servent à annoncer des nouvelles. Vous pouvez publier un communiqué pour annoncer la mise en branle de votre projet, le franchissement d'une étape importante, la rélisation des buts ou qu'il entame une nouvelle phase. N'oubliez pas : un communiqué doit véhiculer un message significatif. Idéalement, il s'accompagne d'une fiche d'information contenant des renseignements plus détaillés. Un communiqué indique toujours le nom et le numéro de téléphone d'un ou de plusieurs porte-parole qui peuvent donner des interviews ou répondre aux questions. Rédigez-le dans un style accrocheur et dans une langue accessible, en y incluant des citations des porte-parole.
Voir exemple de communiqué
Voir exemple de fiche d'information

Les avis aux médias
Les avis aux médias et attirent l'attention des journalistes sur un événement. On souhaite encourager les médias à couvrir une activité, à réaliser des interviews ou à prendre des photos. Les avis aux médias doivent être brefs et précis et comporter un article de tête expliquant pourquoi l'événement est important et renfermant assez d'informations pour capter l'attention du journaliste. Ils doivent préciser la date, l'heure et le lieu où l'événement doit se dérouler.
Voir exemple d'avis aux médias

Les fiches de suggestions
Les fiches de suggestions soumettent des idées de reportages aux médias, à partir d'activités ou de réussites liées à votre projet. Elles incitent les journalistes à solliciter une interview ou à préparer un reportage de fond. Vous pouvez également préparer des fiches de suggestions qui pourront être reproduites ou utilisées intégralement. Ces fiches peuvent avoir une résonance médiatique le jour même de leur publication de quelques mois plus tard.

Tâchez de coiffer d'un titre accrocheur votre fiche de suggestions et tous les autres documents destinés aux médias. Privilégiez la concision (100 à 150 mots environ) et un langage compréhensible. N'oubliez pas d'indiquer le nom et le numéro de téléphone des porte-parole pour les journalistes qui souhaitent obtenir un complément d'information.
Voir exemple d'Échos écolos

Les avis communautaires
D'une longueur maximale d'un paragraphe, en général, les avis communautaires signalent la tenue d'un événement aux lecteurs ou auditeurs et les invitent à y participer. Les stations de radio locales, les journaux communautaires, les stations de télévision câblodiffusées et les quotidiens réservent normalement du temps d'antenne ou une section à ces avis. Généralement, ils doivent parvenir aux diffuseurs deux semaines avant la tenue de l'événement.
Voir exemple d'annonces pour les babillards communautaires

Des trucs amusants
Pour inciter les médias à couvrir votre opération de plantation d'arbres, vous pourriez, par exemple, leur faire parvenir un petit arbre en pot avec votre communiqué ou votre avis.

Tous ces trucs donneront du relief à vos relations avec les médias. Les directeurs de l'information ne les oublieront pas. En outre, les marchands et les entreprises de votre localité accepteront quelquefois d'en partager les coûts. N'oubliez pas alors de souligner leur contribution.



| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada