Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à la page 
accueil de Strategis Information d'affaires par secteur Logistique Analyses et profils industriels Logistique et gestion de la chaîne d'approvisionnement - Aperçu de l'industrie et profil statistique
Analyses et profils industriels
L'identification par radio-fréquence : Au delà du mandat des clients
Logistique et gestion de la chaîne d'approvisionnement - Aperçu de l'industrie et profil statistique
Répertoires d'entreprises
Personnes-ressources
Commerce électronique
Événements
Ressources humaines
Nouvelles de l'industrie
Innovation, recherche et technologie
Commerce

Logistique

Logistique et gestion de la chaîne d'approvisionnement - Aperçu de l'industrie et profil statistique

Contexte

Le concept de la productivité est bien plus étendu que la notion classique du coût unitaire de main-d’œuvre dans un établissement industriel. Maintenant que la concurrence s’exerce à l’échelle mondiale, ce n’est plus au niveau de l’entreprise, mais bien au niveau de la chaîne d’approvisionnement, qu’on réalise des innovations. Désormais, pour que l’on profite d’un avantage concurrentiel marginal, il faut que tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement soient parfaitement synchronisés et qu’ils collaborent étroitement.

La gestion de la chaîne d’approvisionnement (GCA) englobe la planification et la gestion de toutes les activités liées à la recherche de fournisseurs, à l’approvisionnement et à la conversion, et de toutes les activités de gestion logistique. Elle vise également la coordination et la collaboration avec les protagonistes de la chaîne d’approvisionnement, qui peuvent être des fournisseurs, des intermédiaires, des tiers fournisseurs de services ou des clients. Essentiellement, la GCA intègre la gestion de l’offre et de la demande au sein d’une entreprise et entre les entreprises.

La gestion logistique est la branche de la GCA qui vise à planifier, à mettre en oeuvre et à vérifier l’efficience et l’efficacité des flux entrants et sortants de produits, de services et de renseignements qui s’y rattachent entre le point d’origine et le point de consommation, le tout dans le but de satisfaire aux exigences des clients.

Les activités de gestion logistique concernent généralement la gestion des activités de transport de départ et d’arrivée, la gestion du parc automobile, l’entreposage, la manutention du matériel, le traitement des commandes, la conception des réseaux logistiques, la gestion des stocks, la planification de l’offre et de la demande et la gestion des fournisseurs tiers de services de logistique. Les activités de gestion logistique peuvent également toucher, à des degrés divers, la recherche de fournisseurs, l’approvisionnement, la planification de la production, l’établissement du calendrier de production, le conditionnement, l’assemblage et le service à la clientèle. Ces activités sont réalisées à tous les niveaux de la planification et de l’exploitation : stratégique, opérationnel et tactique. La gestion logistique joue un rôle intégrateur; elle coordonne et optimise l’ensemble des activités de logistique entre elles et les intègre à d’autres fonctions de l’entreprise, comme la commercialisation, les ventes, la fabrication, les finances et la technologie de l’information 1.


Création : 2005-09-20
Révision : 2005-11-22
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants