Drapeau du Canada
Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Ressources humaines et Développement social
   Quoi de neuf?  Nos ministres
 Salle de presse  Publications  Formulaires  Services en direct  Foire aux questions  Caractéristiques d'accessibilité

  Services pour les : particuliers entreprises organismes Services près de chez vous

Projet pilote de garde d'enfants

Services de garde enrichis

DSC a mis sur pied un comité consultatif composé de membres de la Commission nationale des parents francophones, de la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français, de l’Alliance canadienne des responsables, des enseignantes et des enseignants en français langue maternelle, de chercheurs universitaires et de DSC. Le comité s’est entendu que, pour répondre aux besoins des communautés francophones en milieu minoritaire, les services de garde enrichis devraient avoir une composante enfant et une composante famille, et devraient fournir de la formation aux intervenants qui livreront les services enrichis.

La composante enfant serait des services de garde d’enfants dans des garderies qui développeraient les habiletés langagières en français (la connaissance et l’utilisation de la langue française) et le sentiment identitaire (la connaissance et l’appartenance à la culture francophone, sans oublier que plusieurs enfants proviennent de familles exogames et ont aussi une culture anglophone). Ces services de garde devraient aussi avoir un volet de francisation pour les enfants qui ont besoin d’acquérir des habiletés ou d’améliorer leurs habiletés en français.

La composante famille viserait à favoriser la participation du parent dans l’apprentissage de son enfant. Cette participation pourrait se faire au niveau d’un appui et d’un suivi des apprentissages de l’enfant à la garderie, et par des interactions de qualité avec leur enfant. Afin de guider le parent dans cette démarche, des services d’alphabétisation familiale seront donnés aux enfants et à leurs parents sous forme d’ateliers où les parents recevront des conseils, des ressources et de la formation sur les façons de favoriser l’apprentissage de leur enfant, notamment leur éveil à l’écrit et à la lecture.

Pour être en mesure d’évaluer la même intervention dans chacune des communautés, les services de garde enrichis doivent être les mêmes et doivent être appliqués de la même façon dans chacune des communautés. Afin de mettre en application les services de garde enrichis et pour s’assurer que les services enrichis soient les mêmes dans chacune des communautés, il fallait identifier un programme préscolaire qui serait utilisé dans les garderies, et un modèle d’alphabétisation familiale qui serait offert aux enfants et à leur famille.

DSC a donc engagé des experts afin d’évaluer et de recommander différents programmes préscolaires en français utilisés au Canada. Le programme préscolaire choisi pour être livré aux enfants pour la durée du projet pilote est le programme des prématernelles fransaskoises offert aux jeunes enfants francophones de la Saskatchewan. Ce programme correspond bien aux objectifs des services de garde enrichis puisqu’il a été conçu afin de répondre aux besoins de francisation des enfants en milieu minoritaire, et il contient des activités destinées aux parents et des spécificités pour favoriser l’usage de la langue française. Pour plus d’informations sur ce programme vous pouvez consulter la documentation disponible à l’adresse internet : http://www.sasked.gov.sk.ca/docs/francais/fransk/prematernelle/html/index.html ien autre que le gouvernement du Canada.

DSC a aussi engagé des experts pour évaluer et recommander des modèles d’alphabétisation familiale en français. Le modèle Des livres dans mon baluchon de l’Ontario a été choisi pour être livré aux parents et enfants. Ce modèle correspond bien aux objectifs des services de garde enrichis puisqu’il tient compte des particularités des milieux minoritaires et aide les parents à comprendre le développement global de leur enfant et à pouvoir suivre leur progrès dans tous les domaines du développement. Pour plus d’informations sur ce modèle vous pouvez consulter la documentation disponible à l’adresse internet : http://www.coindelafamille.ca/outils/resource.asp?id=441 ien autre que le gouvernement du Canada.

Le comité a reconnu que les meilleures pratiques dans le domaine de la petite enfance et de l’alphabétisation familiale démontrent que la formation des intervenants est un élément clé pour obtenir des résultats positifs. Ainsi, les services de garde enrichis incluent de la formation sur le programme préscolaire et sur le modèle d’alphabétisation familiale qui sera offerte aux éducatrices de garderie et aux intervenants en alphabétisation familiale.

De plus, pour mettre en application les services de garde dans les garderies et les services d’alphabétisation familiale, de la documentation, du matériel et des ressources thématiques (p.ex. des manuels de formation, des guides pédagogiques, des livres, des disques compacts, des jouets) seront fournis aux communautés, et ce sans frais, et elles pourront les conserver à la fin du projet pilote.

     
   
Mise à jour :  2006-01-24 haut Avis importants