Gouvernement du Canada Gouvernement du Canada
Sauter tous les menus sauter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Publications     Site de RHDCC
PISA Canada

Le Programme international pour le suivi des acquis des él?ves

La compréhension de l'écrit dans le PISA

Les épreuves de compréhension de l'écrit requièrent des élèves qu'ils exécutent tout un éventail de tâches à partir de différents types de textes. Celles-ci consistent à trouver une information spécifique, à démontrer qu'ils comprennent globalement le texte, à interpréter celui-ci ou encore à réfléchir sur son contenu ou sa forme.

PISA évalue la compréhension de l'écrit en fonction de trois aspects :

  • Tout d'abord, le type de matériel de lecture ou de texte. De nombreuses enquêtes visant à évaluer les compétences en lecture des élèves utilisent principalement des textes en prose découpés en phrases et en paragraphes, c'est à dire des textes « continus ». PISA comprends également des textes « non continus », qui présentent l'information sous d'autres formes : des listes, des formulaires, des graphiques ou des schémas. Une autre distinction est établie entre les différentes formes de prose qu'on retrouve dans les textes narratifs, informatifs ou argumentatifs. Ces distinctions partent du principe que les individus seront confrontés à des formes d'écrit très diverses au cours de leur vie d'adulte et qu'il ne leur suffira pas d'être capables de lire un nombre restreint de types de textes, comme ceux qui nous sont donnés habituellement à lire à l'école.
  • En second lieu, le type de tâche de lecture. Cette classification correspond, d'une part, aux différentes aptitudes cognitives nécessaires pour être un lecteur efficace et, d'autre part, aux caractéristiques des questions posées dans le test. Les élèves ne sont pas évalués sur les compétences en lecture les plus rudimentaires, car on peut supposer que la majorité des élèves de quinze ans les ont déjà acquises. On leur demande plutôt de démontrer leur aptitude à trouver une information, à comprendre globalement le texte, à l'interpréter et à réfléchir sur son contenu et sur sa forme en relation avec leurs propres connaissances du monde, et à justifier leur point de vue.
  • En troisième lieu, l'usage pour lequel le texte a été conçu – son contexte ou sa situation. Un roman, une lettre personnelle ou une biographie sont des exemples de lecture « à caractère privé ». Les documents officiels ou les annonces sont « à caractère public ». Un mode d'emploi ou un rapport peut être assimilé à la lecture « à des fins professionnelles ». Un manuel scolaire ou un tableau représente la lecture « à des fins scolaires ». Une raison importante qui justifie cette distinction est qu'il se peut que certains groupes d'élèves obtiennent de meilleurs résultats en lecture dans certaines situations que dans d'autres. Il est donc souhaitable d'inclure une variété de types de lecture dans les épreuves d'évaluation.


Dernière modification: 2003-08-13 Notes importantes