Gouvernement du Canada Gouvernement du Canada
Sauter tous les menus sauter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Publications     Site de RHDCC
PISA Canada

L'Enqu?te longitudinale canadienne aupr?s des jeunes en transition (EJET)

Qu'est-ce que l'Enquête auprès des jeunes en transition?
Quels sont ses objectifs?

L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est une nouvelle enquête longitudinale canadienne qui recueille des renseignements sur les plus importantes transitions que vivent les jeunes, tout particulièrement celles ayant trait à la scolarité, à la formation et au travail. Ses résultats permettront d'obtenir une meilleure compréhension de la nature et des causes des problèmes auxquels font face les jeunes lorsqu'ils font la transition de l'école au marché du travail. Les renseignements obtenus grâce à l'enquête appuieront les politiques en matière de planification et serviront à la prise de décisions visant à remédier aux problèmes qui s'y rattachent.

Plus clairement, l'EJET a les dix objectifs suivants :

  1. Étudier les grandes transitions que vivent les jeunes (passage du niveau secondaire au niveau postsecondaires, transition initiale de l'école au marché du travail).
  2. Mieux comprendre les cheminements liés aux études et au marché du travail, ainsi que les facteurs qui influent sur ces cheminements.
  3. Déterminer les cheminements liés aux études et au travail qui facilitent la transition vers le marché du travail.
  4. Étudier la fréquence, les caractéristiques, les facteurs et les répercussions de l'abandon des études.
  5. Comprendre l'incidence des effets de l'école sur les résultats scolaires et professionnels.
  6. Étudier la contribution des programmes d'apprentissage en milieu de travail, des emplois à temps partiel et des activités bénévoles au perfectionnement des compétences et à la transition vers le marché du travail.
  7. Étudier les attitudes, les comportements et les compétences des jeunes qui intègrent le marché du travail.
  8. Mieux comprendre les facteurs déterminants de l'entreprise et de la poursuite des études postsecondaires, notamment le financement de celles-ci.
  9. Mieux comprendre le rôle que jouent les aspirations et les attentes sur le plan des études et du travail sur la décision de faire des études supérieures et sur le choix de carrière.
  10. Explorer les cheminements éducatifs et professionnels de divers sous-groupes, en particulier, les « jeunes à risque ».

Qui participe à l'EJET, et pourquoi?

Des jeunes de deux groupes d'âge participent à l'EJET, soit une cohorte de 30 000 jeunes âgés de 15 ans sélectionnés parmi 1 200 écoles dans tout le Canada, et une autre cohorte de 23 000 jeunes adultes âgés de 18 à 20 ans.

Les données provenant du groupe d'élèves âgés de 15 ans permettront d'effectuer une analyse à long terme des transitions de l'école au travail. Dans le cadre du premier cycle de l'enquête, des renseignements ont été recueillis sur les expériences scolaires, les performances, les aspirations et les attentes, et les expériences professionnelles initiales des jeunes. Afin d'obtenir des renseignements plus précis sur les connaissances et les savoir-faire, les jeunes de cette cohorte ont également passé des tests de performance dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). De plus, un parent de chaque jeune de 15 ans a participé à l'EJET afin de fournir des renseignements supplémentaires sur le contexte familial.

Les résultats de l'enquête auprès du groupe de jeunes adultes de 18 à 20 ans produiront des renseignements immédiats pertinents pour la politique relativement aux transitions de l'école au travail. Les renseignements recueillis ont porté sur les transitions vers les études postsecondaires et le marché du travail.

Comment l'EJET est-elle menée? Quand a-t-elle lieu?

Le premier cycle de l'EJET auprès de la cohorte des élèves de 15 ans a été administré dans les écoles parallèlement au Programme international pour le suivi des acquis des élèves(PISA). Les données ont été recueillies en avril et mai 2000.

L'enquête a eu lieu par téléphone auprès des jeunes adultes de 18 à 20 ans. Les données ont été recueillies entre janvier et mars 2000.

Les parents des élèves de 15 ans ont été interviewés par téléphone en juin 2000.

Les plans actuels prévoient que les deux cohortes participeront à l'enquête à chaque deux ans pour une période de plusieurs années. Dans les prochains cycles de l'EJET, les participants répondront à une entrevue téléphonique.

Quels avantages une enquête longitudinale offre-t-elle?

La plupart des enquêtes ne procurent qu'un « instantané » du groupe sur lequel porte l'enquête, c'est-à-dire, qu'elles fournissent une image de la situation à un moment précis dans le temps. En revanche, une enquête longitudinale est une enquête sur le même groupe de personnes au cours d'une plus longue période de temps. En établissant des liens entre les données sur le même groupe de répondants au cours d'une période de temps, une enquête longitudinale permet d'étudier les relations entre les facteurs mesurés au cours d'une période (p. ex., les aspirations, les attitudes, les comportements et les performances) et les résultats mesurés au cours de périodes futures (p. ex., les niveaux d'instruction, les résultats professionnels, le revenu).

L'enquête longitudinale offre un autre avantage, à savoir les répondants sont interviewés fréquemment et ne doivent se souvenir que d'événements récents, ce qui améliore la qualité des données. Les rapports sur les attitudes et les motivations de comportements, par exemple, seraient différents s'ils étaient mesurés rétrospectivement que s'ils l'étaient à un moment plus proche du celui où ils se sont produits. À cet égard, le fait d'interviewer les répondants à l'EJET tous les deux ans aidera à éviter les biais de rappel.

Quand les résultats de l'EJET seront-ils disponibles?

Les résultats du cycle 1 de l'enquête portant à la fois sur le groupe des élèves de 15 ans et celui des jeunes adultes de 18 à 20 ans sont maintenant disponibles -- voir la section des publications.

On peut trouver des documents supplémentaires sur l'EJET et le PISA à la section Publications .

haut

Qui mène l'EJET?

L'EJET, qui est une initiative de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, est menée conjointement avec le Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC), ) Statistique Canada et les ministères provinciaux de l'Éducation.

haut

Pour obtenir des renseignements sur l'EJET

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Enquête auprès des jeunes en transition, communiquez avec les personnes suivantes :

Au Développement des ressources humaines Canada :
Groupe national de recherche sur la politique d'apprentissage
Direction générale de la politique sur l'apprentissage
Politique stratégique et Planification
140, Promenade du Portage
Phase IV, 3e étage
Gatineau (Québec) K1A 0J9
Tél. : (819) 994-4566
Télécopieur : (819) 997-5433
Courriel : NC-SP-PS-LPDR-DGPAR-GD

À Statistique Canada :
Service à la clientèle
Culture, tourisme et centre de la statistique de l'éducation
Édifice Principal, pièce 2100
Parc Tunney
Ottawa, Ontario
K1A 0T6
Tél. : (613) 951-7608
Télécopieur (613) 951-9040
Sans frais: 1-800-307-3382
educationstats@statcan.ca

haut


Dernière modification: 2004-12-02 Notes importantes