Gouvernement du Canada Gouvernement du Canada
Sauter tous les menus sauter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Publications     Site de RHDCC
PISA Canada

Le Programme international pour le suivi des acquis des él?ves

L'enquête du PISA en 2000

Trente-deux pays ont participé à l'enquête du PISA en 2000, qui a consisté, en ce qui suit :

  • Une évaluation directe des savoir-faire des élèves de deux heures grâce à des tests de lecture, de mathématiques et de sciences. La compréhension de l'écrit était le domaine principal et le test de lecture se fondait sur un nouveau cadre qui comprend également des éléments de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes.
  • Un questionnaire contextuel de 20 minutes à remplir par les élèves afin de recueillir des renseignements complémentaires à leur sujet, lesquels permettront de comprendre les facteurs contribuant à leur performance.
  • Une section de trois minutes administrée aux élèves sur la technologie de l'information.
  • Un questionnaire de 30 minutes à remplir par les directeurs d'école afin de recueillir des renseignements sur les caractéristiques des écoles.

Dans chaque pays, de 4 000 à 10 000 élèves ont été évalués. Au Canada, environ 30 000 élèves de 15 ans sélectionnés dans plus de 1 000 écoles ont participé à l'enquête de PISA afin de recueillir des renseignements à l'échelon provincial et de faire des estimations pour les deux groupes linguistiques officiels.

L'enquête a eu lieu en avril et mai 2000 dans les écoles pendant les heures normales de cours. Parallèlement à cette enquête, les élèves canadiens ont également participé à l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET).



Dernière modification: 2003-08-13 Notes importantes