Environnement Canada Environnement CanadaCanada
Éviter tous les menus (touche d?accès : Z)
Description du site Web (touche d?accès : D)
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil d'EC
À notre sujet
La nature de l'eauPolitiques et lois relatives aux eauxLa gestion de l'eauL'eau et la cultureRessources et services d'information
 
Ressources et services d'information
Avis/Événements
Commentaires
Communiqués
Coin des profs
Données/Outils
Foire aux questions
Glossaire
Groupes électroniques et serveurs de liste
Index des mots-clés
Le saviez-vous ?
Publications
Répertoires

Page d'accueil - eau douce
Quoi de neuf
Carte du site
Faits intéressants
Points saillants
Calendrier des événements
Cartes sur l'eau douce
Liens généraux
Publications
Coin des profs

Combien en avons-nous ?


GlobeDans le monde

  • L'eau couvre environ 70 % de la surface de la Terre.Source : Central Intellegence Agency. The World Factbook 2005. (en anglais seulement)

  • Il y a environ 1,4 milliard de kilomètres cubes (km3) d'eau dans le monde; 97,5 % de ce volume sont constitués d'eau salée et 2,5 % d'eau douce.Source : Gleick, Peter H. The World's Water 2000-2001. Washington, D.C., Island Press, 2000, p. 21. (en anglais seulement)

  • Des 35 millions de kilomètres cubes d'eau douce présents sur la planète, environ 24,4 millions sont formés de glaces d'origine glaciaire, de pergélisol et de neiges éternelles. Les eaux souterraines et l'eau du sol totalisent 10,7 millions de kilomètres cubes, tandis que les lacs d'eau douce et les terrains marécageux représentent environ 0,1 million de kilomètres cubes. Enfin, les cours d'eau – la forme de plan d'eau douce la plus visible – renferment un volume total de 0,002 million de kilomètres cubes, ce qui représente moins de 0,01 % environ du volume total des différentes formes de plans d'eau douce.Source : Gleick, Peter H. The World's Water 2000-2001. Washington, D.C., Island Press, 2000, p. 21. (en anglais seulement)

Illustration - La Terre est-elle vraiment la planète bleue? (166 Ko)
La Terre est-elle vraiment la planète bleue? [166 Ko]

  • L'eau douce est produite en majeure partie par l'évaporation à partir des océans, à raison d'environ 505 000 km3 par année. L'évaporation à partir des surfaces terrestres produit 72 000 km3 d'eau douce par an. Environ 80 % du total des précipitations (quelque 458 000 km3) tombent sur les océans, et les 20 % restants (119 000 km3) sur les surfaces terrestres. L'eau qui équivaut à la différence entre les précipitations qui tombent sur ces surfaces et les quantités qui s'en évaporent – un volume d'environ 47 000 km3 par année – ruisselle et alimente les nappes souterraines.Source : Gleick, Peter H. The World's Water 2000-2001. Washington, D.C., Island Press, 2000, p. 22. (en anglais seulement)

  • Le Brésil est le pays qui compte la plus grande quantité d'eau douce renouvelable. Viennent ensuite la Russie et le Canada.Source : Gleick, Peter H. The World's Water 2000-2001. Washington, D.C., Island Press, 2000, p. 200 et 218. (en anglais seulement)

  • En volume, 99 % des eaux douces de surface se trouvent dans les lacs et seulement 1 % dans les cours d'eau.Source : Uitto, J.I. et A.K. Biswas (dir.). Water for Urban Areas: Challenges and Perspectives. Tokyo, UNU Press, 2000.

  • Quelque 20 % de toute l'eau douce que renferment les calottes glaciaires et les glaciers se trouvent dans des régions inaccessibles aux êtres humains. Des 80 % qui restent, environ les trois quarts sont accessibles au mauvais moment ou au mauvais endroit, lors des moussons et des inondations, de sorte qu'on ne peut pas toujours capter cette eau en vue de l'utiliser. En fin de compte, moins de 0,08 % des réserves totales d'eau de la Terre est accessible.Source : Conseil mondial de l'eau. 2000. World Water Vision Commission Report - A Water Secure World: Vision for Water, Life, and the Environment. (en anglais seulement)
    Autrement dit, si toute l'eau de la Terre se trouvait entreposée dans un [contenant] de 5 litres, l'eau douce disponible ne remplirait pas une petite cuiller [à thé]. Source : De Villiers, Marq, L'eau. Paris, Actes Sud/Leméac, 2000.

Illustration - L'approvisionnement mondial en eau : une goutte dans un sceau (231 Ko)
L'approvisionnement mondial en eau [231 Ko]

  • Il y a une centaine de millions de lacs d'une superficie de 1 hectare (0,01 km2) à 1 km2 et environ un million de lacs d'une étendue dépassant 1 km2.Source : Uitto, J.I. et A.K. Biswas (dir.). Water for Urban Areas: Challenges and Perspectives. Tokyo, UNU Press, 2000.

  • Le plus grand lac au monde est la mer Caspienne (environ 436 000 km2). Le lac Supérieur occupe le deuxième rang (environ 82 300 km2).Source : Environnement Canada. De l'eau - ici, là bas, partout de l'eau. Collection Eau douce A-2.

Illustration - Le plus grand lac au monde (188 Ko)
Le plus grand lac au monde [188 Ko]

  • Les deux lacs les plus profonds sont les lac Baïkal et Tanganyika (respectivement 1 700 et 1 400 mètres de profondeur environ).Source : Environnement Canada. De l'eau - ici, là bas, partout de l'eau. Collection Eau douce A-2.

Illustration - Le lac Baïkal, le plus profond au monde (207 Ko)
Le lac Baïkal, le plus profond au monde [207 Ko]

  • L'Amazone est le plus grand cours d'eau au monde, selon la superficie du bassin hydrographique et le débit.Source : Adaptation de Shiklomanov, I. (dir.). Water resources of selected major rivers of the world. World Water Resources and Their Uses. Joint SHI/UNESCO Product, 1999. (en anglais seulement)

  • Le Nil est le plus long fleuve au monde. Il coule sur 6 670 kilomètres depuis sa source jusqu'à la Méditerranée.Source : Adaptation de Shiklomanov, I. (dir.). Water resources of selected major rivers of the world. World Water Resources and Their Uses. Joint SHI/UNESCO Product, 1999. (en anglais seulement)

  • L'Asie abrite 60 % de la population mondiale, mais ce continent ne dispose que de 36 % des ressources en eau de la planète.Source : UNESCO, Programme mondial pour l'évaluation des ressources en eau. L'eau pour les hommes, l'eau pour la vie. Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau, 2003.

Illustration - Disponibilité de l'eau et population (251 Ko)
Disponibilité de l'eau et population [251 Ko]

  • Le stress hydrique débute lorsque la quantité d'eau disponible est inférieure à 1 700 m3 d'eau disponible par personne par année pour toutes les principales fonctions (domestiques, industrielles et agricoles, et celles des écosystèmes naturels) et ce stress devient grave lorsque cette quantité est inférieure à 1 000 m3 par personne.Source : Conseil mondial de l'eau. World Water Vision ? L'eau : L'affaire de tout le monde. Chapitre 3 : L'avenir de l'eau.

  • À l'heure actuelle, quelque 600 millions de personnes souffrent d'une pénurie d'eau. Selon l'ampleur de la croissance démographique future, de 2,7 à 3,2 milliards de personnes pourraient subir les effets de la rareté de l'eau ou du stress hydrique d'ci 2025.Source : Population Action International. "People and Water". People in the Balance: Population and Natural Resources at the Turn of the Millenium. Update 2002. (en anglais seulement)

Illustration - Les besoins futurs en eau douce (278 Ko)
Les besoins futurs en eau douce [278 Ko]

  • Il arrive parfois que le débit soit si faible dans certains des plus grands fleuves du monde – l'Amou-Daria et le Syr-Daria en Asie centrale, le fleuve Jaune en Chine, le fleuve Colorado aux États-Unis et l'Indus, qui traverse la frontière indo-pakistanaise – que leurs eaux n'atteignent pas la mer.Source : Conseil mondial de l'eau. World Water Vision ? L'eau : L'affaire de tout le monde. Chapitre 2 : L'utilisation actuelle de l'eau.

  • La mer d'Aral, qui a déjà été le quatrième lac au monde en superficie, est aujourd'hui le théâtre d'un véritable désastre aquatique. Elle a perdu les deux tiers de son volume, quelque 60 000 emplois ont été perdus dans le secteur des pêches et les populations riveraines éprouvent divers problèmes de santé causés par le sel et des substances toxiques.Source : LakeNet. Aussi : Postel, Sandra L. « Securing water for people, crops, and ecosystems: New mindset and new priorities. » Natural Resources Forum - A United Nations Journal, A special issue on The Freshwater Challenge: Providing for People and Ecosystems. Vol. 27, No 2, mai 2003, p.90. (en anglais seulement)

Illustration - La mer d'Aral (381 Ko)
La mer d'Aral [381 Ko]

  • La superficie totale des milieux humides de la planète s'est réduite de moitié au cours du XXe siècle. En certains endroits, ces milieux ont une valeur pouvant atteindre 20 000 $ l'hectare (0,01 km2).Source : Postel, Sandra L. « Securing water for people, crops, and ecosystems: New mindset and new priorities. » Natural Resources Forum - A United Nations Journal, A special issue on The Freshwater Challenge: Providing for People and Ecosystems. Vol. 27, No 2, mai 2003, p.92. (en anglais seulement)

  • C'est le long du fleuve Jaune, en Chine, que se sont produites les inondations les plus dévastatrices. Celles-ci ont causé respectivement 900 000 et 870 000 pertes de vies en 1887 et en 1938. Toujours en Chine, les crues du fleuve Yangzi Jian survenues en 1911, 1931 et 1935 ont fait chacune au moins 100 000 morts.Source : Conseil mondial de l'eau. World Water Vision ? L'eau : L'affaire de tout le monde. Chapitre 2 : L'utilisation actuelle de l'eau.

  • Entre 1990 et 2001, notre planète a enregistré plus de 2 200 catastrophes naturelles liées à l'eau, majeures ou mineures. L'Asie et l'Afrique ont été les continents les plus touchés, les inondations représentant la moitié de ces catastrophes.Source : UNESCO, Programme mondial pour l'évaluation des ressources en eau. L'eau pour les hommes, l'eau pour la vie. Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau, 2003.

Illustration - Les catastrophes naturelles liées à l'eau (203 Ko)
Les catastrophes naturelles liées à l'eau [203 Ko]

Symbole canadienAu Canada

  • Chaque année, 7 % des réserves d'eau renouvelables du monde, soit 105 000 m3/s, s'écoulent dans les cours d'eau du Canada.Source : Environnement Canada. Site Web sur l'eau douce. Faits intéressants.

  • Près de 9 % de la superficie totale du territoire canadien, ou 891 163 km2, est couverte d'eau douce.Source : Ressources naturelles Canada. L'Atlas du Canada.

  • La partie canadienne des Grands Lacs représente près de 10 % (87 500 km2) des 891 163 km2 d'eau douce du Canada.Source : Ressources naturelles Canada. Division GéoAccès et Great Lakes Commission.

  • Approximativement 60 % de l'eau douce au pays s'écoule vers le nord, alors que 85 % de la population habite le sud, près de la frontière canado-américaine.Source : Relevés hydrologiques du Canada. Hydrologie du Canada.

Illustration - Eau douce et grands centres urbains (72 Ko)
Eau douce et grands centres urbains [72 Ko]

  • Environ 25 % des milieux humides du monde se trouvent à l'intérieur de nos frontières; le Canada est le pays qui renferme le plus de ces milieux en superficie.Source : Ressources naturelles Canada. L'Atlas du Canada.

  • Nos milieux humides occupent plus de 1,2 million km2 (127 millions d'hectares), soit environ 14 % du territoire.Source : Ressources naturelles Canada. L'Atlas du Canada.

Illustration - Les milieux humides au Canada (428 Ko)
Les milieux humides au Canada [428 Ko]

Précipitations moyennes annuelles dans les capitales et les grandes villes

Moyennes annuelles
Ville Chutes de neige
(cm)
Précipitations totales
(mm)
Journées avec précipitations
St. John's322,11 482217
Charlottetown338,71 201177
Halifax261,41 474170
Fredericton294,51 131156
Québec337,01 208178
Montréal214,2940162
Ottawa221,5911159
Toronto135,0819139
Winnipeg114,8504119
Regina107,4364109
Edmonton129,6461123
Calgary135,4399111
Vancouver54,91 167164
Victoria46,9858153
Whitehorse145,2269122
Yellowknife143,9267118

Source : Statistique Canada. Conditions météorologiques .

  • C'est sur le lac Henderson, en Colombie-Britannique, qu'on enregistre les précipitations annuelles moyennes les plus importantes (6 655 mm) et à Eureka, au Nunavut, les plus faibles (64 mm).Source : Environnement Canada. Les climats du Canada. Ottawa : Ministre des Approvisionnements et Services Canada, 1990, p. 30 et p. 31.

  • Quelque 2 % du territoire canadien, soit environ 200 000 km2, sont couverts de glaciers et de champs de glace.Source : Ressources naturelles Canada. L'Atlas du Canada: Glaciers et champs de glace.

Principaux bassins hydrographiques du Canada

Bassin Superficie
(km2)
Débit moyen
(m3/s)
Océan Arctique3 923 40316 400
Baie d'Hudson3 546 42930 900
Océan Atlantique1 399 74333 400
Océan Pacifique1 006 14724 100
Golfe du Mexique27 58525

Source : Statistique Canada. L'activité humaine et l'environnement 2000, p.21.

  • Le bassin hydrographique du fleuve Mackenzie est le plus grand au Canada, selon la superficie, le débit et la longueur. Source : Adaptation de Shiklomanov, I. (dir.).  Water resources of selected major rivers of the world. In World Water Resources and Their Uses. Joint SHI/UNESCO Product, 1999. (en anglais seulement)

  • Les Grands Lacs constituent la plus vaste réserve au monde d'eaux douces de surface, et contiennent approximativement 18 % des réserves mondiales d'eau.Source : Gouvernement du Canada et US Environmental Protection Agency. Les Grands Lacs : Atlas écologique et manuel des ressources. 3ième edition, 1995.

  • Le bassin des Grands Lacs (qui chevauche la frontière séparant le Canada des États-Unis) constitue le plus grand réseau de lacs d'eau douce au monde.Source : Statistique Canada. L'activité humaine et l'environnement 2000, p.166.

Illustration - Oui, les Grands Lacs sont vraiment grands! (263 Ko)
Oui, les Grands Lacs sont vraiment grands! [263 Ko]

  • Le Grand lac de l'Ours a une superficie de 31 328 km2; c'est le plus grand lac situé entièrement au Canada.Source : Ressources naturelles Canada. L'Atlas du Canada : Faits remarquables sur le Canada.

  • Le Grand lac des Esclaves, dans les Territoires du Nord Ouest, a 614 mètres de profondeur; c'est le lac le plus profond au Canada.Source : Ressources naturelles Canada. L'Atlas du Canada : Faits remarquables sur le Canada.

  • Le Canada compte quelque deux millions de lacs qui occupent environ 7,6 % de son territoire.Source : Statistique Canada. L'activité humaine et l'environnement 2000, p.29.
    Il possède la plus grande superficie de lacs au monde.Source : Statistique Canada. L'activité humaine et l'environnement 2000, p.168.

  • Au Canada, plus de 31 000 lacs d'eau douce ont une étendue supérieure à 3 km2 et environ 560 une étendue supérieure à 100 km2. Beaucoup de lacs plus petits parsèment le territoire.Source : Ressources naturelles Canada. L'Atlas du Canada : Faits sur le Canada - Lacs.

  • Au Canada, les causes les plus fréquentes des inondations sont le refoulement de l'eau derrière les embâcles et la fonte rapide d'une épaisse couverture de neige, particulièrement lorsqu'elle est accompagnée de pluie. Une pluie diluvienne peut elle aussi être à l'origine d'une inondation.Source : Environnement Canada. Notions élémentaires sur l'eau douce. Ottawa : Ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2000.

  • La tempête qui s'est abattue sur le bassin du Saguenay en 1996 et l'inondation qui en a résulté ont fait 10 morts et causé plus de 1 500 000 000 $ de dommages.Source : Sécurité publique et Protection civile Canada. Base de données canadienne sur les désastres.
    Les crues de la rivière Rouge, au Manitoba, survenues en 1997 ont causé des dommages estimés à 815 millions de dollars.Source : Sécurité publique et Protection civile Canada. Base de données canadienne sur les désastres.

  • En règle générale, lorsque la vitesse d'écoulement de l'eau double, son pouvoir d'érosion quadruple et sa capacité de transport de sédiments est multipliée par 64. Les sédiments résultant de l'érosion finissent par se déposer dans des milieux humides, des lacs ou des fosses ou réservoirs de cours d'eau, ce qui réduit la capacité des canaux et nuit à l'habitat du poisson.Source : Agriculture et Agroalimentaire Canada. La santé de l'eau : Vers une agriculture durable au Canada. Ottawa : Ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2000.

  • Les régions arides de l'intérieur de la Colombie-Britannique et du sud des Prairies accusent d'importants déficits en eau à un moment donné pendant la plupart des étés et peuvent être le théâtre de sécheresses prolongées. C'est là qu'on trouve une grande partie du million d'hectares (10 000 km2) de terres agricoles irriguées du Canada; l'Alberta à elle seule en compte près de 60 %.Source : Agriculture et Agroalimentaire Canada. La santé de l'eau : Vers une agriculture durable au Canada. Ottawa : Ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2000.

  • L'aménagement d'étangs réservoirs et de réservoirs d'emmagasinement est un élément déterminant du maintien d'un approvisionnement suffisant toute l'année, en particulier dans les parties les plus arides du pays. L'Ouest du Canada compte environ 155 000 étangs réservoirs et 21 500 réservoirs d'emmagasinement qui fournissent des quantités suffisantes d'eau aux régions rurales.Source : Agriculture et Agroalimentaire Canada. La santé de l'eau : Vers une agriculture durable au Canada. Ottawa : Ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2000.

  • Les étangs réservoirs sont généralement des étangs artificiels de 4 à 6 mètres de profondeur et de 2 000 à 6 000 m3 de capacité pouvant assurer un approvisionnement en eau pendant deux ans compte tenu des pertes par évaporation et de la formation de glace.Source : Agriculture et Agroalimentaire Canada. La santé de l'eau : Vers une agriculture durable au Canada. Ottawa : Ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2000.

  • En 1999, environ 26 % des municipalités canadiennes desservies par des réseaux de distribution d'eau ont signalé des problèmes d'approvisionnement au cours des cinq années précédentes.Source : Environnement Canada. Suivi des grands enjeux environnementaux. Ottawa : Ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2001, p.22.


 
Faits intéressants

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants