Environnement Canada Environnement CanadaCanada
Éviter tous les menus (touche d?accès : Z)
Description du site Web (touche d?accès : D)
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil d'EC
À notre sujet
La nature de l'eauPolitiques et lois relatives aux eauxLa gestion de l'eauL'eau et la cultureRessources et services d'information
 
Ressources et services d'information
Avis/Événements
Commentaires
Communiqués
Coin des profs
Données/Outils
Foire aux questions
Glossaire
Groupes électroniques et serveurs de liste
Index des mots-clés
Le saviez-vous ?
Publications
Répertoires

Page d'accueil - eau douce
Quoi de neuf
Carte du site
Faits intéressants
Points saillants
Calendrier des événements
Cartes sur l'eau douce
Liens généraux
Publications
Coin des profs

Comment s'en sert-on ?

Considérations générales


GlobeDans le monde

  • Jusqu'à 60 % du corps humain est composé d'eau : le cerveau renferme 70 % d'eau, le sang 82 % et les poumons près de 90 %.Source : US Geological Survey. Water Science for Schools. (en anglais seulement)

Illustration - L'eau dans le corps humain (253 Ko)
L'eau dans le corps humain [253 Ko]

  • Au XXe siècle, la population mondiale a triplé pendant que la consommation d'eau à des fins humaines s'est multipliée par six.Source : Conseil mondial de l'eau. World Water Vision ? L'eau : L'affaire de tout le monde. Chapitre 2 : L'utilisation actuelle de l'eau.

  • À l'heure actuelle sur la planète, 69 % de toute l'eau prélevée pour les différentes utilisations humaines est consacrée à l'agriculture (surtout pour l'irrigation), 23 % aux activités industrielles et environ 8 % aux usages domestiques (entretien et nettoyage, eau potable et hygiène). Ce sont des moyennes mondiales; les données varient grandement d'une région à l'autre. En Afrique par exemple, les chiffres correspondants sont respectivement de 88, 5 et 7 %. En Europe, c'est l'industrie qui consomme la majorité de l'eau prélevée pour utilisation humaine (54 %), tandis que l'agriculture et les usages domestiques en consomment respectivement 33 et 13 %.Source: Site Web 2003 Année Internationale de l'eau douce. Faits et chiffres : Agriculture, Industrie, Energie.

Illustration - Utilisations concurrentielles de l'eau dans les principaux groupes de pays (279 Ko)
Utilisations concurrentielles de l'eau [279 Ko]

  • Actuellement, le régime alimentaire moyen en Amérique du Nord nécessite la consommation de plus de 1 800 m3 d'eau par personne par année, eau qui provient des chutes de pluie et de l'irrigation. Par ailleurs, le régime alimentaire d'un Africain moyen qui vit dans la région subsaharienne comporte moins de 650 m3 d'eau par année.Source : Gleick, Peter H. The World's Water 2000-2001. Washington, D.C.: Island Press, 2000, p. 65. (en anglais seulement)

Quantités d'eau de base recommandées*

  Quantités d'eau
(litres par personne par jour)
Eau de boisson
Services d'assainissement20 
Toilette15 
Préparation des aliments**10 

*Sur la base de conditions climatiques modérées et de niveaux d'activité moyens.
**Ne comprend pas l'eau utilisée pour produire les aliments. Selon une estimation approximative, la quantité d'eau nécessaire pour produire les aliments devant répondre aux besoins quotidiens d'une personne est de 2 700 litres.  Source : Gleick, Peter H. « Basic Water Requirements for Human Activities: Meeting Basic Needs. » Water International. Vol. 21, 1996: p.83-92. (en anglais seulement)

  • Un enfant né dans le monde développé consomme de 30 à 50 fois plus d'eau qu'un enfant né dans le monde en développement.Source : Communiqué de presse de l'UNESCO, mars 2003.

  • Le Canada arrive au deuxième rang sur 147 pays en ce qui a trait à l'indice de pauvreté en eau. L'étude qui a conduit à l'établissement de cet indice, dont les résultats ont été publiés en mars 2003, se fonde sur cinq critères qui servent à évaluer la situation dans chaque pays : la ressource, l'accès, la capacité, l'usage et l'environnement. Un des principaux objectifs de l'indice est d'établir une étroite corrélation entre la pauvreté et l'eau.Source : Centre for Ecology and Hydrology (CEH). The Water Povery Index. (en anglais seulement)

Illustration - L'eau : perspective d'ensemble (273 Ko)
L'eau : perspective d'ensemble [273 Ko]

Symbole canadienAu Canada

  • Le total des prélèvements d'eau douce au pays s'élève à 44 720 millions de mètres cubes par année (moins de 2 % de ruissellement), dont 64 % servent à la production de thermoélectricité, 14 % à l'industrie manufacturière, 12 % aux municipalités, 9 % à l'agriculture et 1 % à l'industrie minière.Source : Environnement Canada. Site Web sur l'eau douce. Utilisation de l'eau au Canada en 1996.

Illustration - Les prélèvements d'eau douce (360 Ko)
Les prélèvements d'eau douce [360 Ko]

  • Les ressources en eau douce du Canada stimulent l'économie, car elles contribuent directement à la poursuite des activités dans de nombreux secteurs : agriculture, forêts, pêches intérieures, production d'énergie hydroélectrique, mines, extraction d'hydrocarbures, transports, loisirs et tourisme. En 2000, les industries du secteur primaire comptaient pour près de 6 % du PIB, ce qui représente une valeur dépassant 45 milliards de dollars et plus de 650 000 emplois.Source: Statistique Canada, 2001.

  • Il faut 39 090 gallons (environ 148 000 litres) d'eau pour fabriquer une automobile, y compris les pneus.Source : US Environmental Protection Agency. Office of Water. Fun Facts Matching Game - Answers. Févr. 2006. (en anglais seulement)

  • Il faut 62 600 gallons d'eau pour produire une tonne d'acier.Source : US Environmental Protection Agency. Office of Water. Fun Facts Matching Game - Answers. Févr. 2006. (en anglais seulement)
    C'est environ 215 000 litres d'eau pour produire une tonne métrique d'acier.

Illustration - De l'eau et de l'acier
De l'eau et de l'acier [72 Ko]

  • Il faut 9,3 gallons (environ 35 litres) d'eau pour mettre en conserve une boîte de fruits ou de légumes. Source: US Environmental Protection Agency. Office of Water. Fun Facts Matching Game - Answers. Févr. 2006. (en anglais seulement)

  • Il faut près de 14 gallons (environ 53 litres) d'eau pour faire pousser une orange de taille moyenne (4,6 ounces ou 130 grammes) et la préparer dans une usine de conditionnement en vue de sa commercialisation.Source : California Farm Bureau Federation. Water Quiz. (en anglais seulement)

Illustration - Les oranges ont besoin d'être VRAIMENT juteuses! (224 Ko)
Les oranges ont besoin d'être VRAIMENT juteuses! [224 Ko]

  • Il faut 48,3 gallons (environ 183 litres) d'eau pour produire 8 onces de lait si l'on additionne les quantités d'eau nécessaires pour alimenter les vaches, nettoyer les étables et traiter le lait.Source : California Farm Bureau Federation. Water Quiz. (en anglais seulement)

  • Il faut environ 45 % plus d'eau (10,6 gallons ou 40 litres) pour produire une tranche de pain blanc que pour produire une tranche de pain brun (7,3 gallons ou 28 litres) étant donné que cela demande plus de farine et que le blanchiment de la farine exige un traitement plus poussé. Source : California Farm Bureau Federation. Water Quiz. (en anglais seulement)


 
Faits intéressants

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants