Éviter aux menus Éviter au contenu
Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
Réussites canadiennes en prévention de la pollution

L'amélioration du contrôle des stocks, de l'entretien ou de la formation

Hôpital Northumberland Hills

L'Hôpital de Northumberland Hills de Cobourg, Ontario : un nouvel établissement de pointe

Description du projet

Deux membres du personnel avec le système Sterrad

En l'an 2000, la direction de l'Hôpital a décidé d'adopter une philosophie écologique. Au cSur de celle-ci se trouve l'obligation de tenir compte le plus souvent possible de considérations environnementales dans les décisions relatives aux achats et aux opérations. Le comité mixte de santé et sécurité au travail a lancé le programme Crossing Over the Green Line [Franchir la ligne verte], dont l'objectif est de sensibiliser l'organisation à la question de l'environnement. Ce programme consiste à élaborer de nouvelles initiatives environnementales qui seront soumises à l'attention de la direction et du conseil d'administration.

Dans le cadre de ce virage écologique, la politique des achats a été modifiée pour que « lorsqu'il existe plusieurs articles de valeur comparable, celui qui a le moins d'impact sur l'environnement soit choisi ». Parfois, la solution verte entraîne des dépenses supérieures, mais celles-ci sont justifiées par des avantages sur le plan de la santé et de la sécurité. Dans tous les cas où un article représente un danger connu, tous les efforts seront déployés pour le remplacer par un autre article plus sécuritaire. Cette philosophie révèle la détermination de Northumberland Hills à protéger l'environnement.

À titre d'exemple, l'Hôpital utilise maintenant des récipients recyclables pour les objets pointus ou tranchants. Ces récipients sont envoyés pour être vidés et nettoyés, puis ils sont retournés à l'Hôpital pour un nouveau cycle d'utilisation. Ils coûtent plus cher que les récipients jetables et entraînent des frais d'utilisation légèrement supérieurs, mais ils représentent tout de même le meilleur choix pour l'Hôpital, car ils réduisent les déchets et les blessures causées au personnel par les aiguilles. Autre exemple de cette nouvelle philosophie, on a installé le système de stérilisation à haute performance Sterrad, qui fonctionne avec du peroxyde d'hydrogène. Ce système a remplacé le système toxique fonctionnant à l'oxyde d'éthylène, qui fonctionnait encore mais qui constituait un risque pour l'environnement et le personnel.

Avantages

Environnementaux

La nouvelle conscience écologique de l'Hôpital Northumberland Hills a entraîné des changements positifs. Par exemple, l'établissement est maintenant exempt de mercure; aucune pellicule n'est utilisée dans le département d'imagerie diagnostique; l'utilisation des produits chimiques pour chaudière a été réduite; les pelouses sont entretenues sans pesticide; enfin, on demande aux employés d'être attentifs aux initiatives environnementales à la maison et au travail. Une nouvelle liste de contrôle a été établie pour vérifier que l'édifice a été construit et est entretenu de façon à ne pas causer de préjudice à l'environnement. L'intégration de la philosophie et des pratiques écologiques dans les opérations de l'Hôpital devrait se traduire par une consommation réduite d'énergie et d'eau et par une diminution de la quantité de déchets.

Économiques

Les coûts nécessaires pour adapter la technologie de stérilisation au système Sterrad ont été de 150 000; $ pour l'appareil et de 60 000; $ pour les nouveaux instruments. Ce système coûte 11 000; $ de plus par année que le système toxique fonctionnant à l'oxyde d'éthylène. Toutefois, les coûts à engager pour maintenir sécuritaire et en état de marche l'ancien système de stérilisation étaient évalués à environ 325 000; $. De plus, le système Sterrad économise l'eau et l'énergie, utilise moins de substances toxiques et élimine des risques pour la santé du personnel. En somme, la décision d'adapter la technologie à ce nouveau système représentait le meilleur choix économique et environnemental de l'Hôpital.

Sociaux

Les employés sont de plus en plus conscients des changements qui améliorent la sécurité du milieu de travail et de l'environnement. Ils sont également prêts à mettre l'effort nécessaire pour participer aux initiatives vertes. Des choix dans la conception de l'édifice, notamment le nombre réduit d'ascenseurs, incitent les employés à faire plus d'activité physique et à consommer moins d'électricité.

Mérite

ribbon


L'Hôpital Northumberland Hills a reçu le prix de la prévention de la pollution de l'Association des hôpitaux de l'Ontario et un prix de sensibilisation à l'environnement en 2002. En 2004, la Coalition canadienne pour un système de santé écologique lui a remis un prix pour son leadership.

Personne ressource

Elizabeth Vosburgh
1000 DePalma Drive
Cobourg (Ontario)
K9A 5W6
Tél : (905) 372-6811 ext. 4019
Téléc : (905) 362-4243
Courriel : evosburgh@nhh.ca
Site web : www.nhh.ca

Envoyé

février 2005

L'objectif de cette fiche d'information est de faire connaître l'activité qui y est décrite en matière de prévention de la pollution. Il ne faut pas en déduire qu'Environnement Canada sanctionne les activités de la société en cause.



La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Mise à jour le : 2005-02-03 Contenu revu le : 2005-02-03
URL de cette page : http://www.ec.gc.ca/pp/fr/storyoutput.cfm