Éviter aux menus Éviter au contenu
Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
Réussites canadiennes en prévention de la pollution

La modification de procédés

Nettoyeur Elite Earth-friendly Cleaners

Elite Earth-friendly Cleaners est une entreprise indépendante de nettoyage de vêtements située à Victoria, en Colombie-Britannique. Il s'agit d'une petite entreprise familiale qui ne dispose que de trois employés. Propriétaire d'un nettoyeur à sec traditionnel «à rabais» depuis 1995, Elite a converti ses installations en 2003 en un système de nettoyage à l'eau durable sur le plan écologique.

Description du projet

Repassage d'une robe de mariée

Au moment d'acquérir leur entreprise de nettoyage à sec en 1995, les propriétaires ont effectué des recherches sur les effets toxiques connus du perchloroéthylène, le solvant de nettoyage à sec traditionnellement utilisé dans leurs installations. Les rapports portant sur les effets potentiellement néfastes de cette substance sur la santé humaine et l'environnement les ont inquiétés. Le perchloroéthylène (PERC ou PCE) est un organochloré volatil aussi connu sous le nom de tétrachloroéthylène. Il s'agit d'un des contaminants atmosphériques et d'eaux souterraines les plus répandus en Amérique du Nord. Il est souvent présent dans les eaux souterraines en raison de son élimination inadéquate ou de son rejet par des installations de nettoyage à sec ou des sites d'enfouissement1. Les propriétaires de l'entreprise, conscients des dangers du PERC, ont alors mené de longues recherches pour trouver une solution de rechange viable à ce solvant.

En 2002, les propriétaires ont découvert un processus de nettoyage écologique à l'eau utilisant des agents nettoyants à base de citron et de soya ainsi que des agents détachants à l'huile de banane, et ils ont entrepris de convertir leurs installations. Ils ont enlevé leur système de nettoyage à base de solvant afin d'installer un nouvel équipement de nettoyage à l'eau. Cette transformation a nécessité le remplacement de la machine de nettoyage, du matériel de repassage et de l'équipement tendeur. Le nouvel équipement, à commande numérique, immerge les vêtements dans un milieu tout en réglant les agents nettoyants, la température, la saturation, le type et la force de l'agitation mécanique ainsi que la vitesse d'essorage en fonction du tissu. Au cours de la première étape de nettoyage, une petite quantité contrôlée de détachant à l'huile de banane est ajoutée dans la machine pour aider à éliminer la saleté. Un agent nettoyant à base de citron et de soya permettant de fixer les couleurs et de protéger les tissus est ensuite ajouté et, finalement, les vêtements sont traités avec de la protéine de soie. L'action nettoyante s'accomplit en utilisant une vitesse de tambour très lente, un protecteur de tissu breveté et de faibles niveaux d'eau afin de soulever la saleté et les taches des vêtements les plus délicats tout en douceur.

Alors qu'ils réaménageaient les installations, les propriétaires ont aussi décidé de mettre à niveau le système électrique, de remplacer la canalisation qui fuyait sous le ciment, d'améliorer l'isolation des tuyaux de vapeur et de remplacer les appareils d'éclairage par un éclairage fluorescent en spectre continu plus efficace. Le remplacement du système signifiait non seulement le réaménagement de toutes les installations, mais aussi une formation d'appoint pour le personnel et la modification de presque toutes les procédures en place. Elite a changé le nom de l'entreprise à ce qu'il est aujourd'hui afin de refléter son engagement envers l'environnement. Dans le cadre de sa nouvelle vision d'« initiative de changement visant à transformer une industrie toxique », l'entreprise s'est engagée à former et à influencer d'autres entreprises de nettoyage et à les aider à suivre son exemple en adoptant une politique de porte ouverte afin d'inviter tout le monde, y compris des concurrents de l'industrie, à visiter ses installations. L'entreprise s'efforce aussi de renseigner le grand public par l'entremise de son site Web et d'autres activités de communication.

Elite a mis en oeuvre plusieurs autres mesures de prévention de la pollution, notamment un programme de compostage des restes de la salle à manger, la conception et la fabrication d'un sac à vêtements réutilisable pour réduire l'utilisation des sacs de plastique et la collaboration avec d'autres entreprises vertes comme SPUD (Small Potatoes Urban Delivery) pour partager les services de livraison et réduire l'utilisation des véhicules.


1Au moment de l'achat de l'entreprise, Environnement Canada et Santé Canada avaient mené une étude d'évaluation du PERC qui concluait que cette substance pouvait être néfaste pour l'environnement (notamment pour les plantes terrestres). En 2000, le PERC a été déclaré substance toxique en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999), et un règlement régissant les nettoyeurs à sec a été adopté en 2003.

Avantages

Environnementaux

Avant sa transformation, Elite devait remplacer annuellement plus de 500 litres de PERC dans sa machine de nettoyage qui contenait environ 250 litres de cette substance. Une quantité équivalente de PERC était rejetée dans l'environnement par l'incinération de boues toxiques et de filtres dans le cadre de l'élimination de déchets dangereux, par le dépôt de résidus sur les vêtements des clients ou par l'évaporation dans l'air à l'intérieur et à l'extérieur des installations. Toutefois, grâce à son nouveau système, l'entreprise n'utilise plus le solvant de PERC et ne génère donc plus de déchets dangereux.

Étant donné que le nouvel équipement fonctionne à la vapeur (réchauffant ainsi indirectement les installations) et qu'il consomme moins d'eau et d'énergie, la consommation d'eau et d'hydroélectricité des installations a diminué d'environ 30% au cours de la dernière décennie, même si l'entreprise a doublé de taille depuis 2002. Il est intéressant de noter que la technologie du nettoyage à l'eau utilise des quantités d'eau beaucoup moins importantes que les machines de nettoyage à sec traditionnelles qui utilisent et rejettent de l'eau dans les serpentins refroidisseurs. Les retombées de ce projet de conversion vont bien au-delàs de la simple elimination de PERC dans les installations. D'autres installations de nettoyage à sec en Amérique du Nord, dont certaines entreprises de la Colombie-Britannique et, notablement, les croisiéristes Holland America on mis en œuvre la technologie du nettoyage à l'eau suite à leur visite des installations d'Elite. Holland America a transformé ses installations de nettoyage à sec abord de cinq de ses paquebots de croisière et prévoit transformer, de pair avec sa société mère Carnival Cruise Lines, leur flotte combinée de 100 paquebots de croisière.

Économiques

Si avantages environnementaux ont été immédiats, la rentabilité de l'entreprise se fera attendre quelques années encore. Les propriétaires estiment qu'il était essentiel de positionner leur entreprise en tant que chef de file de l'industrie afin d'obtenir un avantage concurrentiel. Les modestes profits réalisés en 2005 augmenteront d'année en année avec la réduction de la dette de l'entreprise. Les dépenses totales en capital, y compris les nouveaux équipements et les améliorations locatives, sans compter toutefois les dépenses publicitaires, étaient d'environ 250 000 dollars. Bien que des économies soient réalisées par rapport aux coûts d'élimination des déchets dangereux et aux coûts des nouveaux filtres de l'ancien système, elles sont annulées par les coûts plus élevés des détergents et des détachants écologiques. Néanmoins, au fur et à mesure que les entreprises de nettoyage adopteront le nouveau système, les coûts devraient diminuer. Inversement, à mesure que les dispositions réglementaires deviendront plus rigoureuses et que les coûts associés à l'élimination du PERC et des déchets dangereux augmenteront, les coûts d'exploitation des nettoyeurs à sec traditionnels augmenteront au point où les nettoyeurs à l'eau seront plus rentables que les nettoyeurs à sec.

Puisque les systèmes à l'eau sont plus lents et exigent plus de main-d'œuvre que les installations de nettoyage à sec traditionnelles, les prix reflètent le temps supplémentaire consacré à chaque vêtement. Bien que l'entreprise ait perdu une part importante (environ 75 %) de sa clientèle de nettoyage à sec traditionnelle, les ventes au magasin ont plus que doublé dans les deux dernières années depuis la conversion. Les clients ayant une conscience environnementale et sociale ont remplacé les clients attentifs aux prix et, à ce titre, les propriétaires ont développé un créneau comme nettoyeur «écologique» de qualité supérieure se spécialisant dans les robes de mariée, la remise en état des vêtements d'époque et d'autres vêtements délicats difficiles à nettoyer.

Quoique le coût de production par article ait augmenté de 110 % en moyenne, les coûts de main-d'œuvre globaux ont diminué (car l'entreprise nettoie moins d'articles) et les marges de profit se sont améliorées. La réduction de 30 % de la consommation d'eau et d'hydroélectricité a entraîné une diminution des coûts des services publics d'environ 3 000 dollars par année. Elite n'est pas assujettie à la réglementation rigoureuse en matière de production de rapports applicable au District régional de la capitale, ce qui lui permet d'économiser du temps et lui évite des modifications coûteuses qu'un nettoyeur à sec traditionnel au PERC pourrait être tenu de mettre en œuvre dans ses installations pour se conformer à la réglementation.

Sociaux

Les travailleurs d'Elite et les voisins des installations ne sont plus exposés aux vapeurs de solvant. En outre, les travailleurs n'ont plus à nettoyer les boues toxiques d'un alambic ou à emballer les filtres saturés de solvant aux fins d'élimination.

Fidèle à sa mission, le nettoyeur Elite Earth-friendly Cleaners a fait preuve d'engagement non seulement en ce qui a trait au bien-être de ses employés, mais aussi à celui de la collectivité en appuyant des organismes dont le travail s'aligne sur leurs valeurs de base, soit la gérance de l'environnement, la justice sociale et des collectivités en santé. Les organismes comprennent le réseau suivant : The Land Conservancy, Values-Based Business Network, Wear 2 Start, la Greater Victoria Cycling Coalition, la Veins of life Watershed Society, la Social Justice Film Series de l'Université de Victoria et la BC Cancer Foundation.

Mérite

ribbon


2005 : Capital Regional District Ecostar Award for Sustainability (prix Ecostar pour la durabilité du district régional de la capitale)

2005 : BC Ethics in Action Society Award for Environmental Excellence (prix 2005 de la BC Ethics in Action Society pour l'excellence environnementale)

Prix du commerce international 2006 « The Stevie » pour l'entreprise la plus créative dans la catégorie Créativité

2006 : Prix de prévention de la pollution pour les très petites entreprises décerné par le Conseil canadien des ministres de l'environnement

Personne ressource

Rick or/ou Laurel Nathorst
Propriétaires
1019 Cook St
Victoria (Colombie-Britannique)
V8W 3Z6
Tél : (250) 381-2221
Téléc : (250) 381-2223
Courriel : earthfriendly@shaw.ca
Site web : http://www.greendrycleaner.com

Envoyé

août 2006

L'objectif de cette fiche d'information est de faire connaître l'activité qui y est décrite en matière de prévention de la pollution. Il ne faut pas en déduire qu'Environnement Canada sanctionne les activités de la société en cause.



La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Mise à jour le : 2006-08-24 Contenu revu le : 2006-08-24
URL de cette page : http://www.ec.gc.ca/pp/fr/storyoutput.cfm