Drapeau du Canada  
Gouvernement du Canada Gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Services pour vous

Direction de la vérification et de l'évaluation

  Quoi de neuf? Nos ministres
Salle de presse Formulaires
Services en direct
Publications Foire aux questions Caractéristiques d'accessibilité

  Services Pour Les:    particuliers    entreprises    organismes    Services près de chez vous
 

La Direction de la vérification et de l'évaluation (DVE) a pour mandat d'offrir des services de vérification et d'évaluation au Ministère. Pour ce faire, elle produit plusieurs genres de rapports qui servent d'outils de gestion permanent afin d'aider le Ministère à améliorer l'efficience et l'efficacité de ses activités et d'obtenir de meilleurs résultats.

Comment effectuons-nous notre travail?

Chaque année, le Ministère prépare un plan annuel d'activités qui fait état de ses principales activités pour l'exercice. Le plan est accompagné d'une évaluation de l'environnement global des risques au sein du Ministère. La DVE utilise ce plan et l'évaluation des risques pour élaborer un plan annuel de vérification et d'évaluation qui traite de questions de la plus grande importance et de risque pour le Ministère et couvre de façon appropriée la vérification et l'évaluation de tous les principaux programmes et processus opérationnels au cours d'une période de temps raisonnable.

Ces plans sont présentés au Comité de vérification et d'évaluation (CVE) du Ministère aux fins d'approbation (un comité présidé par le sous-ministre et composé de cadres supérieurs et d'observateurs du Secrétariat du Conseil du Trésor et du Bureau du vérificateur général du Canada). Une fois les plans approuvés, la DVE met en application les vérifications et les évaluations approuvées.

Le CVE examine et approuve les constatations de chaque rapport de vérification et d'évaluation et un plan d'action de la gestion associé. Les plans d'action de la gestion sont conçus pour améliorer l'efficacité et l'efficience des programmes et des services en améliorant la conception des programmes, en renforçant la responsabilisation et en améliorant le fonctionnement général des contrôles de gestion au sein du Ministère. La DVE effectue un suivi sur les mesures de gestion afin d'assurer qu'elles sont mises en œuvre conformément à ce qui est approuvé et fait rapport des résultats au CVE sur une base semestrielle.

Qu'est-ce que la vérification interne? Qu'est-ce que l'évaluation?

La Politique d'évaluation du Secrétariat du Conseil du Trésor (2001) indique les ministères doivent « avoir une fonction de vérification interne efficace, indépendante et objective qui dispose de ressources suffisantes pour fournir en temps opportun des services d'assurance suffisants pour tous les aspects importants de leur stratégie et de leurs pratiques de gestion des risques, de leurs cadres de contrôle et pratiques de gestion, et de l'information utilisée pour prendre des décisions et rendre des comptes ».

En termes clairs, il incombe à la vérification interne de donner l'assurance sur l'état du Ministère de façon indépendante tout en s'appuyant sur des données probantes au sous ministre et au contrôleur général du Secrétariat du Conseil du Trésor. En retour, cela contribue à améliorer les pratiques de gestion, les pratiques en matière de gouvernance et à assurer une gérance efficace des ressources publiques.

La vérification interne s'acquitte de cette responsabilité en effectuant des examens, des missions d'attestation de la qualité et de vérification spéciale ainsi qu'en assurant des services de conseils et de consultations au Ministère en matière de gestion des risques, de gouvernance et de fonction de fonction du contrôleur. Ces engagements touchent tous les grands programmes de tous les secteurs du Ministère tout en s'attardant aux domaines à haut risque.

Par souci de transparence, les Canadiens sont informés chaque année sur les budgets et les principales activités de vérification interne au moyen du Rapport sur les plans et les priorités du Ministère. Tous les rapports de vérification interne qui sont approuvés sont affichés de façon proactive sur le site Web du Ministère.

La Politique d'évaluation du Secrétariat du Conseil du Trésor (2001) indique que l'évaluation « fait en sorte que le gouvernement dispose en temps voulu de renseignements stratégiques, objectifs et solides au sujet du rendement de ses politiques, programmes et initiatives pour produire de meilleurs résultats pour les Canadiens et les Canadiennes ».

L'évaluation offre un examen approfondi du succès, de la pertinence et de la rentabilité d'un programme ou d'une politique. Le Centre d'excellence en évaluation du SCT a conclu dans ses constatations de 2004 que l'évaluation « sert de voix indépendante qui dit à la direction ce que le ministère obtient pour ce qu'il dépense ».

L'évaluation est la seule fonction au gouvernement qui fournit de l'information fiable qui permet de savoir si le gouvernement atteint les résultats prévus et répond de fait aux besoins des citoyens. De ce fait, elle se centre sur les résultats réels reliés aux programmes pour les Canadiens.

L'évaluation permet de tenir une discussion fondée sur les faits concernant l'affectation et la réaffectation des dépenses. Ce genre de discussion est nécessaire pour s'assurer que les programmes évolueront avec le temps de manière à continuer à répondre aux besoins changeants des Canadiens.

Les rapports d'évaluation sont souvent rédigés à l'intention des responsables des politiques, des législateurs, des universitaires. Toutefois, ils revêtent aussi un intérêt pour les Canadiens. Une fois terminés, les rapports sont affichés sur le site Web du Ministère.

     
   
Mise à jour : 2005-08-26 haut Avis importants