Drapeau du Canada
Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Ressources humaines et Développement social
   Quoi de neuf?  Nos ministres
 Salle de presse  Publications  Formulaires  Services en direct  Foire aux questions  Caractéristiques d'accessibilité

  Services pour les : particuliers entreprises organismes Services près de chez vous

Programme des conseils sectoriels (PCS)

Programme des conseils sectoriels - Partenariats à l'?uvre

Ensemble, le gouvernement du Canada et les conseils sectoriels développent la main-d'œuvre qualifiée dont le Canada a besoin pour prospérer et être productif.

Conseils sectoriels

Les conseils sectoriels sont des organismes permanents qui regroupent des représentants de différents groupes d'intervenants d'un même secteur ayant des points de vues variés. Les conseils sectoriels se penchent sur les questions relatives aux ressources humaines et s'engagent à déterminer et à combler les besoins en matière de compétences les plus importants au sein d'un secteur particulier, par exemple :

  • Cerner les problèmes en matière de ressources humaines;
  • Faciliter la transition de l'école au marché du travail;
  • Recruter les travailleurs et assurer leur maintien en poste;
  • Élaborer des normes professionnelles;
  • Prévoir les pénuries de main-d'œuvre qualifiée;
  • Promouvoir le lieu de travail comme milieu d'apprentissage.
  • Mettre au point des stratégies de sensibilisation au secteur et à la carrière;

Le gouvernement du Canada collabore avec les conseils sectoriels pour déterminer les compétences qui sont nécessaires aujourd'hui, et qui seront nécessaires demain, afin que les Canadiens et les Canadiennes soient en mesure de mieux soutenir la concurrence dans un marché du travail qui évolue rapidement.

Programme des conseils sectoriels

En aidant à promouvoir une culture de l'apprentissage continu, le gouvernement du Canada reconnaît que les problèmes en matière de ressources humaines se répercutent de différentes façons sur les industries et les secteurs. Mais un gouvernement ou un organisme ne peut à lui seul créer une main-d'œuvre qualifiée; pour y arriver, il faut déployer un effort concerté à l'échelle du pays.

Les conseils sectoriels amènent les partenaires de l'industrie à se pencher sur les problèmes en matière de ressources humaines et à s'engager à trouver des solutions adaptées aux besoins précis de leur industrie ou de leur secteur. En servant de lien entre les entreprises et en facilitant la collaboration et la prise de mesures collectives en matière de compétences, les conseils sectoriels contribuent à la création d'économies d'échelle pour relever les défis en matière de ressources humaines, ce qui est avantageux pour tous les partenaires. Le gouvernement du Canada appuie ces initiatives en agissant à titre de facilitateur pour aider ces groupes à se rapprocher et à s'appliquer à résoudre eux-mêmes leurs problèmes en matière de ressources humaines.

Cette approche sectorielle permet également à l'industrie de s'adresser au système d'apprentissage à l'échelle nationale pour faire en sorte que les compétences acquises répondent aux besoins réels des employeurs.

Avantages pour les travailleurs

  • Formation pratique et pertinente en milieu de travail;
  • Capacité de s'adapter à des environnements de travail en évolution ou à des nouveaux milieux de travail;
  • Meilleure mobilité professionnelle;
  • Pleine participation au marché du travail.

Avantages pour les entreprises

  • Nouveaux services pour les travailleurs;
  • Occasion de participer à l'élaboration de programmes de formation qui répondent à leurs besoins;
  • Meilleures relations au sein de l'industrie, sur la scène nationale et internationale;
  • Avantage concurrentiel dans l'économie du savoir.

Avantages pour les établissements d'enseignement

  • Bonnes relations avec l'industrie;
  • Programmes qui répondent aux besoins de l'industrie;
  • Plus grand nombre d'inscriptions.

En bout de ligne, les activités des conseils sectoriels aident les employeurs et les travailleurs en trouvant des solutions adaptées aux besoins de leur secteur. Grâce à la collaboration de l'industrie avec des éducateurs et des formateurs, le système d'apprentissage canadien est plus en mesure  de répondre aux besoins du marché du travail. Les travailleurs acquièrent les compétences dont ils ont besoin et les employeurs obtiennent une main-d'œuvre qualifiée.

Les objectifs du programme 

Pour optimiser les résultats et les répercussions générales, le Programme des conseils sectoriels repose sur quatres piliers stratégiques :

Croissance - Étendre la portée
Élargir le réseau des conseils sectoriels afin de couvrir 50% du marché du travail.

Excellence - Optimiser le rendement
Renforcer la capacité des conseils sectoriels à produire des résultats et à maintenir leur impact en matière de perfectionnement des compétences en milieu de travail.

Innovation - Partager les solutions créatives
Favoriser l'utilisation de pratiques innovatrices et efficaces en matière de planification des ressources humaines et de développement des compétences en milieu de travail.

Synergie - Renforcer les liens
Positionner les conseils sectoriels de manière à ce qu'ils soient en mesure de répondre aux questions stratégiques horizontales en collaborant avec le secteur de l'apprentissage et d'autres secteurs clés.

Profils industriels nationaux

Les études sectorielles et professionnelles sont des analyses axées sur l'avenir qui portent sur les besoins actuels et futurs en matière de développement des ressources humaines, sur les questions et les défis auxquels une industrie ou une profession donnée est confrontée, comme l'offre et la demande de main-d'œuvre qualifiée, sur les répercussions des changements technologiques, sur les besoins en matière de perfectionnement des compétences et sur la pertinence de la formation offerte actuellement.

Autres activités sectorielles

En plus de fournir des fonds de démarrage pour permettre aux conseils sectoriels de renforcer leur capacité d'aborder les questions d'intérêt pour une industrie ou un secteur précis, le Programme des conseils sectoriels appuie des projets dans plusieurs autres domaines importants.

Financement du programme des conseils sectoriels

Renseignez-vous sur le financement disponible dans le cadre du Programme des conseils sectoriels et sur les critères d'admissibilité à ce financement.

Autres liens utiles

Ressources supplémentaires

     
   
Mise à jour :  2005-11-25 haut Avis importants