Drapeau du Canada
Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Ressources humaines et Développement social
   Quoi de neuf?  Nos ministres
 Salle de presse  Publications  Formulaires  Services en direct  Foire aux questions  Caractéristiques d'accessibilité

  Services pour les : particuliers entreprises organismes Services près de chez vous

Le Fonds d'infrastructure des centres de formation (FICF) - Programme pilote

Mise au point

Le programme du Fonds d'infrastructure des centres de formation (FICF) a été remplacé par de nouveaux investissements qui profitent directement aux particuliers et aux employeurs. Par exemple, dans le budget de 2006, le gouvernement du Canada annoncé plusieurs nouvelles mesures visant à soutenir les métiers spécialisés :

  • La Subvention incitative à l'apprentissage (SIA) de l'ordre de 1 000 $ par année, versée aux apprentis pour chacune des deux premières années de leur programme d'apprentissage d'un métier désigné Sceau rouge. Consultez le site Web de la SIA pour de plus amples renseignements.
  • Le Crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis incite les employeurs à embaucher de nouveaux apprentis. Les employeurs admissibles recevront un crédit d'impôt qui équivaut à 10 % du salaire versé aux apprentis au cours des deux premières années de leur contrat, jusqu'à concurrence de 2 000 $ par apprenti par année. Consultez le site Web de la SIA pour de plus amples renseignements.
  • Une Déduction maximale de 500 $ pour frais d'outillage, qui est accordée aux gens de métiers devant acheter des outils de plus de 1 000 $. Consultez le site Web de la SIA pour de plus amples renseignements.

Examen des dépenses

Dans le budget fédéral de 2006, le gouvernement du Canada a promis d'examiner ses programmes en vue de réaliser des économies de 1 milliard de dollars qui lui permettront de financer les nouvelles initiatives visant à constituer une main-d'œuvre plus qualifiée et plus scolarisée.

Par suite de cet examen, on a décidé d'annuler le financement des deuxième et troisième années du programme pilote du Fonds d'infrastructure des centres de formation. Cette annulation prend effet immédiatement.

L'examen visait également à s'assurer que les programmes étaient conformes au rôle que doit remplir le gouvernement fédéral : optimisation des ressources financières et gestion saine, efficace et transparente.

     
   
Mise à jour :  2006-10-26 haut Avis importants