Aide sur des dispositifs d'accessibilité Sauter au menu du côté gauche
 

Avoir un enfant

Félicitations! C'est une aventure merveilleuse qui commence pour vous. Cette liste vous aidera à vous préparer à la naissance de votre enfant et pour les prochaines années.

1. Présenter une demande de prestations de maternité et parentales du régime de l'assurance‑emploi

L'assurance‑emploi (a.-e.) fournit des prestations de maternité et des prestations parentales aux personnes qui :

Vous pouvez faire votre demande de prestations d'a.-e. en direct ou vous rendre dans un Centre Service Canada. Vous devriez faire votre demande dès que vous cessez de travailler, même si vous avez reçu ou recevrez des sommes d’argent au moment de votre cessation d’emploi.

2. Demander le certificat de naissance de votre enfant

Le certificat de naissance est émis par la province ou le territoire où votre enfant est né. Vous devriez faire la demande du certificat de naissance aussitôt que possible après la naissance.

3. Inscrire votre enfant à un régime d'assurance‑santé

Inscrivez votre enfant au régime d'assurance-santé de votre province ou territoire. Dans certain cas, vous aurez besoin de son certificat de naissance.

4. Demander un numéro d'assurance sociale (NAS) pour votre enfant

Demandez une carte de numéro d'assurance sociale pour votre enfant. Ainsi, il pourra être admissible à certaines prestations gouvernementales, comme le Bon d'études canadien.

Pour faire une demande de numéro d’assurance sociale (NAS), vous devez remplir un formulaire de demande. Vous pouvez vous procurer un formulaire de demande au bureau local ou vous pouvez télécharger un formulaire de demande. Nous vous invitons à faire votre demande de numéro d’assurance sociale en personne à l’un de nos bureaux. Cette façon est plus rapide et efficace; vous n’avez pas à vous séparer de vos documents d'identité. Vous pouvez aussi envoyer votre formulaire de demande par la poste.

Vous devrez fournir un document principal attestant votre identité et votre statut au Canada. Si le nom indiqué sur le document principal diffère de votre nom actuel, vous devrez aussi fournir une pièce justificative. Il est important que les documents soient des originaux et qu’ils soient rédigés en français ou en anglais.

Si vous êtes un parent ou tuteur légal qui signez une demande de numéro d'assurance sociale au nom d'un mineur, vous devrez aussi fournir votre propre document de preuve d’identité.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec un agent de prestation des services :

Service en français : 1 800 808-6352
Service en anglais : 1 800 206‑7218

5. Présenter une demande de Prestation fiscale canadienne pour enfants

La Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) est un paiement mensuel non imposable versé aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans.

Vous devriez demander la PFCE le plus tôt possible dès la naissance de votre enfant. Le site Web de l'Agence du revenu du Canada explique comment faire la demande de PFCE.

6. Présenter une demande pour d'autres programmes et services

En tant que parent, vous pourriez être admissible à d'autres programmes et services. Jetez un coup d'œil au guide Services pour enfants : Guide des services du gouvernement du Canada pour les enfants et leurs familles et présentez une demande pour tous les services auxquels vous‑même ou votre enfant pourriez avoir droit.

Voir tous les événements de la vie.